Zadar

Découvrez « Zadar »

Découvrez la région avec notre agence locale

Voyage sur-mesure, Découverte de la cité

Découverte de la cité

Zadar est une ville de 75 000 habitants, la cinquième de Croatie de par sa population. La charmante Zadar est située sur la côte au nord de la Dalmatie. Bien que très endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, car encore sous occupation italienne jusqu'en 1947, la ville ancienne formant une presqu'île, conserve quelques monuments intéressants et offre une agréable promenade au bord de la mer Adriatique. L'entrée de la ville se fait sur une jolie place très méditerranéenne dans l'âme, la place des Cinq-Puits (Trg Pet Bunara). En effet il y avait ici cinq puits anciens qui fournissaient l'eau à partir d'une citerne souterraine du XVIème au XIXème siècle. L'autre porte, celle de la Terre-Ferme, élément des fortifications vénitiennes du XVIème siècle, domine le petit port de Fosa aménagé dans les douves des remparts. L'unique élément de l'époque médiévale est la Tour du Capitaine.

Zadar fut une place forte de la République de Venise, dont l'architecture a marqué la ville. Les rues colorées et les églises, comme l'église romane Saint-Chrysogone sont caractéristiques de cette influence. Il y a aussi des vestiges romains comme le Forum, la porte du Port. Autres bâtiments à visiter : l'église Saint-Simeon, avec son sarcophage de 1380 et ces 250 kg d'or, la cathédrale Sainte-Anastasie, la place du Peuple.

Voyage sur-mesure, L'orgue de mer à Zadar

L'orgue de mer à Zadar

Construit en 2006 dans le cadre d'un projet de design urbain, cet orgue marin exploite le va-et-vient des vagues pour jouer de la musique via un ingénieux système. Post-guerre, la ville avait été reconstruite rapidement avec une architecture en béton principalement. Pour réconcilier l'environnement urbain et l'aspect sauvage de la côte, Nikola Basic a eu l'idée de construire un immense orgue en bord de mer. Celui-ci s'étend sur plus de 70 mètres de long, avec 35 tubes.

L'aboutissement du projet a nécessité l'intervention de plusieurs experts dans différents domaines dont des ingénieurs, des artisans et même un professeur de musique qui s'est chargé d'accorder l'instrument. L'orgue se présente sous la forme d'un escalier troué descendant jusqu'à la mer. Ces ouvertures sont reliées à des tuyaux de polyéthylène. Lorsqu'une vague s'écrase sur les marches, l'eau rentre dans les tubes et chasse l'air. Chaque tuyau est capable de produire une note bien spécifique, composé de sept accords et cinq tonalités typiques de la musique dalmate. Une réalisation atypique qui fait chanter les vagues.

A proximité se trouve une autre oeuvre de Nikola Basic : le Salut au soleil qui dessine un vaste cercle de 22 m de diamètre composé de près de 300 panneaux solaires.

Voyage sur-mesure, Les îles Kornati, sortie bateau

Les îles Kornati, sortie bateau

Les Kornati sont un archipel d’îles dispersées dans l’Adriatique, un véritable labyrinthe de 89 îles et îlots. Il se trouve en Dalmatie du Nord, entre Zadar et Sibenik. Les rochers et la mer transparente sont les rois de ces lieux. Effectivement, du fait de la faible présence de végétation sur ces îlots dénudés, la vie animale y est très peu développée. Vous pourrez cependant y voir des mouettes, des lézards, quelques serpents mais surtout une grande variété de papillons, 65 espèces.

Le Parc National des Kornati est ouvert toute l'année, vous pourrez profiter dans le calme et la sérénité de la mer et de l'air pur. Idéal pour ceux qui aiment l'isolement et « le tourisme à la Robinson Crusoé ». Tout cela fera de votre visite au Parc National de Kornati une expérience unique !

Cette région est aussi propice aux sports nautiques : voile, pêche sportive de loisir, plongée sous-marine, plongée avec tuba.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Croatie