Mljet

Découvrez « Mljet »

Découvrez la région avec notre agence locale

Voyage sur-mesure, Une île sauvage pour une étape tranquille

Une île sauvage pour une étape tranquille

L’île de Mljet, censée être l’île où Calypso aurait retenu Ulysse pendant plusieurs années, est surnommée « l’île verte ». C'est un paradis naturel qui offre de vertes prairies et forêts de pins, avec une grande faune parmi laquelle de nombreux oiseaux. Tout cela sur seulement 100 km², ce qui la place comme la huitième plus grande des îles, avec environ 1000 habitants.

Si vous venez à Mljet, ce sera pour vous détendre, profiter du magnifique Parc Naturel, de la pêche, de la randonnée et de la tranquillité. Une des premières choses à faire, est d'aller au monastère de Sainte Marie (Sveta Marija), un lieu merveilleux installé sur un îlot au milieu du grand lac Veliko Jezero. Accessible en kayak ou petit bateau au départ de mali Most et Pristaniste. Dans la partie ouest de l'île il y a un autre lac nommé Malo Jezero. Il s’agit en fait d’un même lac, unis par un petit canal à peine perceptible les reliant à la mer, ce qui leur confère leur caractère "salé".

Voyage sur-mesure, Plages de sable

Plages de sable

Les plages de sable se trouvent au sud-est de l'île, les baigneurs y trouveront leur place pour profiter des activités sportives offertes sur ces plages. Ne manquez pas à de vous baigner à l'aube quand les premiers rayons de soleil transpercent la mer cristalline. Une expérience unique !

Saplunara, le village le plus oriental de l’île de Mljet, offre de belles plages de sable, bordées par des eaux d’un bleu intense.  La plage de la baie Blace, qui se trouve a proximité, est beaucoup moins connue et plus sauvage, avec un air de bout du monde. Située à l’extrémité sud de l’île, vous pouvez y aller en voiture depuis Saplunara, avant de franchir à pieds les derniers 100m.

Voyage sur-mesure, Parc national pour la randonnée

Parc national pour la randonnée

Le Parc National de Mljet est considéré avec Plitvice comme l’un des plus beaux parcs de la Croatie. Représentant près d’un tiers de l’île, il doit sa réputation à ses lacs salés, ses forêts de pins, ses criques et la présence de vestiges culturels. La végétation luxuriante de l’île, en particulier dans la zone du Parc National de Mljet, lui a permis d’être qualifiée d’île verte. Elle possède cinq sortes de forets qui s’étendent jusqu’à la mer, avec notamment le chêne vert et le pin d’Alep. La plante endémique, la centaurée de Raguse, se retrouve sur la côte rocheuse. Côté faune, une population de mangoustes est présente, introduite au début du XXème siècle pour éliminer les serpents, et cela a plutôt bien fonctionné.

Notons la présence des deux lacs salés qui se formèrent lors de l’inondation des vallées karstiques il y a bien longtemps. L’accès aux lacs se fait de Pomena jusqu’à Mali Most (15 minutes à pied) ou de Polace jusquà Prristaniste (25 minutes). La meilleure façon de profiter du parc est de louer un vélo ou de randonner.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Croatie