Vivre l'essentiel.

Voyage sur-mesure, Namibie

La Namibie, une nature sauvage envoutante ...

Le paradis des photographes animaliers


Destination sauvage et préservée de l'Afrique Australe, la Namibie ouvre ses horizons au voyageur. On y reprend vite ses instincts d'aventurier, pour découvrir en profondeur ses paysages contrastés. Un voyage sur mesure en Namibie permet de profiter tranquillement et pleinement de chaque région...


Un monde de déserts...

Autant vous en parler tout de suite car c'est souvent la première image qu'on a de la destination, le désert du Namib. Loin de se cantonner au Parc National Naukluft qui fait déjà près de 50 000 km² (4ème parc au monde), ce désert s'étend en réalité du Namaqualand d'Afrique du Sud au Kaokoland tout au nord du pays. Ses paysages y varient énormément. Dans le parc national, on y trouve un monde de dunes embrasées au lever du soleil, de lacs asséchés bordés d'acacias pétrifiés par le temps...

Totalement différent, à l'intérieur des terres, le désert du Kalahari est moins impressionnant à première vue, plus attachant peut-être. Ici le sable rouge à vos pieds laisse pousser quelques herbes sèches et broussailles. Cette terre hostile est aussi l'habitat traditionnel du peuple Bushmen, à la frontière avec le Botswana et l'Afrique du Sud.

Probablement le plus beau paysage de Namibie, le Damaraland s'étend au nord de Swakopmund, avec ses étendues rocheuses : on y passe de vallée encaissée en lit de rivière asséché, avant de surplomber des environs fait de gigantesques rochers en forme d’œufs de Pâques. Les couleurs ne sont pas en reste, avec un oranger omniprésent, d'où se détache le vert de quelques arbres.

Une faune diversifiée...

Le sanctuaire animalier d'Etosha vaut le voyage à lui tout seul. Le long de son Pan (lac asséché), au pied de la silhouette sombre de rares acacias, des lionnes alanguies. Plus loin, une girafe se redresse difficilement après s'être désaltérée dans un point d'eau. Les éléphants arrivent, les petits protégés entre les adultes, et c'est le bain collectif, donnant l'occasion de magnifiques observations.

Au sud-ouest du parc, vivent les éléphants du désert, qui ont su adapter leur métabolisme avec le temps pour se contenter d'une eau rare et d'une végétation raréfiée.

Des régions du bout du monde...

Dans le grand sud, le Fish River Canyon s'étend sur 160 km de long, en faisant le second plus grand au monde après son célèbre homologue américain. Profond de plus de 500 mètres par endroits, il offre de magnifiques points de vue, et pour les plus téméraires à une randonnée inoubliable.

A l'extrême nord du pays, les étendues âpres du Kaokoland se découvrent en 4x4 inévitablement. Que l'on aille jusqu'aux majestueuses chutes d'Epupa Falls où pas, cette région vous marque au fer rouge. C'est aussi la terre du peuple Himba, fier et autonome. Vivant de leurs troupeaux, les Himbas se déplacent à la recherche d'eau et de broussailles, et il faut bien le dire ne sont pas forcément demandeurs de contacts avec les voyageurs. Leurs expériences par le passé avec des commerçant venus de pays voisins ne leur ont pas toujours laissé de bons souvenirs. La rencontre et l'échange aura lieu ou pas, c'est toute la beauté du moment.

Une soif de liberté...

Ici une route principale asphaltée, colonne vertébrale du pays, et partout ailleurs des pistes de caillasse, parfois damée, pour prendre le temps d'observer les paysages... Le 4x4 n'est souvent pas nécessaire, les rivières sont asséchées, il suffit de conduire tranquillement et d'être prêt au besoin à changer un pneu.

Avec un peu plus de 2 habitants au km², la Namibie offre tout l'espace du monde pour redécouvrir la liberté...


De tels trésors se découvrent facilement lors d'un voyage sur mesure concocté avec nos spécialistes, et on profite d'autant plus sereinement de cette nature sauvage que l'on sait arriver le soir dans un petit lodge authentique et plein de charme.

Les articles du blog

Le Blog : On a testé pour vous

Nolwenn, conseillère-voyageur de notre agence Bordelaise est partie en voyage de repérage en Namibie, une destination de plus en plus demandée par les voyageurs en quête d'Aventures et de grands espaces à traver

La Namibie, entre sanctuaire animalier et déserts

Succombez à l'appel du sable rouge...

« La Namibie est pour moi le pays d'Afrique Australe le plus sauvage, hors sentiers battus. En dehors de la route principale qui sert de colonne vertébrale au pays, on se retrouve toute de suite sur des pistes de cailloux, certaines damées..., parmi un paysage aride toujours différents. Les étendues rouges parsemées du bush ras et épineux des abords du désert du Kalahari n'ont rien à voir avec les dunes orangées du désert du Namib ! Pas plus que les rochers en forme d’œufs à perte de vue du Damaraland ne peuvent se comparer au Kaokoland entre Etosha et Atlantique. Et pourtant la constante de l'aridité, des couleurs saturées, de la nature sauvage, est toujours là. La Namibie, c'est l'Outback version africaine ! »

Stéphanie Taupin, Chef de destination Namibie.
Voyage sur-mesure, Taupin
Stéphanie Taupin
Chef de destination
04 50 45 64 39