Pourquoi voyager en Namibie entre décembre et mars ?

On a testé pour vous

Pourquoi voyager en Namibie entre décembre et mars ?

13 Oct 2022
par Stéphanie Taupin

Nombreux sont les voyageurs qui partent découvrir la Namibie en juillet-août. C'est l'hiver austral, les températures sont plus fraîches, et surtout cela correspond souvent à nos vacances...

Pour ceux qui peuvent voyager à tout moment, un petit conseil pour partir en Namibie : Partez pendant notre hiver !

 

Pourquoi voyager en Namibie entre décembre et mars ?

 

TEMPÉRATURES ESTIVALES

Il existe certes une "saison des pluies", mais rappelons que ce n'est pas la mousson d'Asie !!!

Les températures oscillent autour de 34-36° de jour et 15° de nuit, selon les régions bien sûr. 

- Dans le parc d'Etosha, les températures varient finalement peu, et de décembre à mars on reste autour de 30 à 32° (contre 25 à 27° en juillet-août).

L'essentiel des pluies se concentre en février. Pour le parc d'Etosha, où la pluviométrie peut avoir un impact sur l'observation des animaux, on enregistre environ 16 à 20mm de pluie par mois en février. Rien de très important donc... Le Pan d'Etosha reste donc un lac asséché.

- Au Damaraland, le cœur rocheux de Namibie et parmi ses plus beaux paysages, comptez 27 à 32° (contre 24-26° en juillet-août).

- Dans le désert de Namib, le mercure peut monter un peu plus et avoisiner les 40-45° au plus fort de la journée, et passer sous le zéro la nuit. 

NOTRE CONSEIL: Que ce soit pendant l'été ou l'hiver austral, découvrez les dunes au lever du soleil, pour profiter de couleurs spectaculaires, d'une ambiance de début du monde..., ne pas avoir trop chaud et surtout en profiter au calme avant l'arrivée de groupes.  

- Le long du littoral, à Walvis Bay et sa réserve ornithologique Ramsar, on apprécie les 29-30° de décembre à février (contre 24-26° en juillet-août).

La seule région où il faut bien considérer la période avant de partir est la bande de Caprivi, coincée entre le Botswana, l'Angola et le Zimbabwe (Chutes Victoria), et qui jouit d'une luxuriance tout à fait différente du reste de la Namibie où l'eau ne coule plus en surface et se cache dans la nappe phréatique.

SCENES IMPROBABLES

Dans le désert du Kalahari, relativement plat, les petites pluies tombées en novembre-décembre suffisent à ramener la vie à la surface, créant parfois de petites bassines d’eau. Quelques fleures et herbes apparaissent alors jusqu’en avril, ajoutant encore des couleurs à la riche teinte brique du sol.

C’est aussi l’occasion de voir les herbivores descendre des plateaux pour rejoindre les points de verdure saisonniers.

Si vous voyagez en mars, la capitale de Windhoek prend pour quelques jours une allure loufoque, avec son Carnaval. Dances, spectacles et costumes sont au rendez-vous. Une tradition qui dure depuis 66 ans déjà. Le WIKA se tiendra à partir du 29/03/2023, et jusqu’au 01-02/04.

TOUT LE TEMPS DEVANT SOI...

Les journées sont plus longues !  Avec 11 à 12h d'ensoleillement par jour entre décembre et février (contre 7h en juillet-août), on a le temps... 

Avec des pistes où on roule à 50-60 km/h, où les distances entre les régions se mesurent en heures de route, et où les paysages sont tellement immenses et sauvages, c'est appréciable ! 

Mention particulière pour les photographes amateurs : Les nuages de fin de journée offre des couchers de soleil théâtraux.

SEULS AU MONDE

 

Si la Namibie ne connaît pas une population au km² très élevée, bien évidemment certains lieux connus sont plus fréquentés. Sossusvlei, Etosha... 

Pouvoir découvrir ces lieux sauvages en toute intimité est une chance supplémentaire.

Les tarifs également s'en ressentent, vous permettant peut-être de rester un peu plus longtemps ou de choisir un lodge exceptionnel ?! 

 

 

 

Nos voyages Namibie


Nos articles du blog

Pourquoi voyager en Namibie entre décembre et mars ?

Questions pièges à notre Chef de destination Namibie, Stéphanie :

Catherine, un rhinocéros a vraiment couru vers toi ?

Namibie, Le récit d'un voyage de repérage par notre conseillère Nolwenn


Nos articles du blog

Pourquoi voyager en Namibie entre décembre et mars ?

Catherine, un rhinocéros a vraiment couru vers toi ?

Questions pièges à notre Chef de destination Namibie, Stéphanie :

Namibie, Le récit d'un voyage de repérage par notre conseillère Nolwenn