La contribution solidaire

Depuis 2010, la Route des Voyages s’est engagée dans une dimension de tourisme responsable et durable en créant le programme de Contribution Solidaire. Il s’agit d’un fond généré par la participation de nos voyageurs et complété par la participation de La Route des Voyages. L’argent sert au financement de projets de développement à valeur sociale, environnementale, éducative ou médicale que nous avons soigneusement sélectionnés.

Le programme de contribution solidaire

Route des voyages, Vers un tourisme plus responsable

Compenser l’utilisation des ressources d’un territoire

L'idée n'est pas de compenser au gramme près les CO2 générés par le voyage, mais plutôt, dans une vision constructive à long terme, d'aider des peuples à protéger un écosystème menacé, à former les jeunes générations, à construire un développement durable et à assurer un mode de vie digne.

Route des voyages, Vers un tourisme plus responsable

Compenser les inégalités des retombées du tourisme

Il ne s'agit pas de compenser les effets d'un tourisme qui n'aurait pas fait en amont un travail concret de convergence avec les critères du tourisme responsable. Et ce tourisme ne deviendrait pas responsable au motif de financer des actions de développement. 

Pourquoi un voyageur est-il concerné par ce type de soutien ? En général le voyageur profite d'infrastructures, de ressources paysagères, d'environnements préservés, de patrimoines culturels, en fait tout ce qui fait l'attractivité d'une région, sans contribuer nécessairement à sa préservation ou à son développement harmonieux.

D'où la notion d'une contribution solidaire, la majorité des habitants d'un territoire ne bénéficiant pas des retombées directes du tourisme. En ce sens, la contribution solidaire vient compenser la carence de l'état dans certains pays.

Les projets soutenus par la contribution solidaire

Route des voyages, Agence de voyage sur-mesure

Hijos de la luz en Inde

Hijos de la luz est une association indienne dont l’objet social est l’aide à l’enfance en difficultés

www.josedelrio.org/inde/

A vanarasi, l’association Hijos de la luz vient en aide à une trentaine d’enfants des rues.

Elle leur fait l’école , leur apprend à se laver, à prendre soin d’eux.

Elle travaille en lien avec les familles , forme les parents à la confection d’artisanats vendus sur le marché, les revenus permettant de payer le loyer d’une chambre pour abriter la famille.

Elle redonne aux enfants une vie d’enfants.

Route des voyages, Agence de voyage sur-mesure

Kizito en Centrafrique

L’association centrafricaine KIZITO est née en 2001 dans la ville de Berberati. Elle a pour but d’accueillir des mineurs en alternative à la prison ou vivant dans la rue. Ces enfants sont en difficulté d’apprentissage et d’insertion sociale. Ces mineurs abandonnés sont alors accueillis avec l'aide de l'association dans des familles centrafricaines formées au préalable.

Pour favoriser la réinsertion, cet ONG a créé en Mai 2007 un Centre de Formation, qui propose par un parcours de formation de 3 ans des Cours d’Alphabétisation et des Formations Professionnelles en menuiserie, couture, cordonnerie et vannerie. Avec de surcroit des activités agricoles quotidiennes.

www.josedelrio.org/projets/kizito/

Route des voyages, Agence de voyage sur-mesure

St Joseph de Markounda en Centrafrique

Le projet St Joseph de Markounda a pour finalité la resocialisation des enfants soldats

www.josedelrio.org/projets/joseph-de-markounda/

Markounda est situé au nord du pays , à la frontière avec le Tchad.

Suite au conflit armé qui dévaste le pays depuis des années, le projet St Joseph de Markounda s’attelle à la resocialisation des enfants soldats. Elle leur propose un autre chemin que celui de la milice armée, les aide à réintégrer un cursus scolaire tout en retournant régulièrement dans leur famille.

Par ailleurs, St Joseph de Markounda a ré-ouvert leur seul centre de santé de la région permettant ainsi de dispenser les premiers soins, assurer les accouchements, soigner les maladies les plus courantes.

Route des voyages, Nos étiquettes bagages en pneu recyclé !

Nos étiquettes bagages en pneu recyclé !

Pour vos étiquettes bagages, La Route des Voyages a sélectionné des étiquettes en pneu recyclé éco-responsables fabriquées à Dakar, au Sénégal.

Les chambres à air sont tout d'abord nettoyées écologiquement puis elles sont cousues dans des ateliers solidaires au Sénégal. Elles s'inscrivent dans une démarche de commerce équitable, et sont fabriquées par des personnes en situation d'exclusion.

Ces étiquettes réalisées en pneus recyclés limitent aussi les décharges sauvages qui polluent et contaminent les eaux des ruisseaux vitaux pour de nombreux villages.

La société Lygo soutient également la production d'autres objets recyclés et fabriqués dans l'ouest africain pour développer l'économie locale et améliorer les conditions de vie de ces populations.