Archipel des Brijuni

Découvrez « Archipel des Brijuni »

Découvrez la région avec notre agence locale

Voyage sur-mesure, Description des îles

Description des îles

L’archipel de Brijuni est situé sur la côte sud-ouest de la côte d'Istrie, au nord de la Croatie, à 6 kilomètres du village de Fazana, donnant son nom au canal le séparant du continent. Le trajet en bateau depuis Fazana vous prendra 15 minutes seulement. Il est constitué de deux grandes îles (Vilun Brijun et Mali Brijun) et de douze îlots. D’une superficie de 743 hectares, les côtes rocheuses sont basses et les baies peuvent être de galets ou de sable fin. Depuis l'antiquité, cet archipel attire beaucoup de monde pour sa tranquillité au cour d'une nature époustouflante. En effet les ruines romaines les plus remarquables sont celles de la baie de Verige, ou encore les ruines d'un château et d'une basilique de l’époque byzantine, sur la côte ouest de Veliki Brijun.

Aujourd'hui, sur l'île, il y a environ 600 espèces de plantes autochtones, méditerranéennes pour la plupart. Vous pourrez y voir un olivier de 1 600 ans qui continue à donner des fruits. Pour les amoureux de la nature, des sentiers vous mèneront à la découverte de la végétation méditerranéenne, ainsi qu’une piste cyclable. Il existe même un parcours sous-marin de 500m à arpenter avec masque et tuba.

Sur l’île, on trouve aussi la Bijela Vila qui fut la résidence de Josip Broz Tito. Durant son mandat présidentiel en Yougoslavie, il y accueillait de nombreux chefs d'état et de nombreuses délégations.

Voyage sur-mesure, Safari animaux sur l'île

Safari animaux sur l'île

Le président Tito étant un ami des animaux, il reçut de nombreuses espèces en cadeau de la part de ses invités venus du monde entier. Dans la partie nord de Veliki Brijun se trouve un parc safari où vivent en toute liberté une quantité impressionnante d'animaux sur 9 hectares. Une combinaison étonnante de la faune indigène d’Istrie et de faune exotique.

Effectivement en prenant le petit train en famille pour parcourir l'île Veliki Brijun, vous allez pouvoir croiser des moutons et boeufs d’Istrie, des zèbres, des autruches, des zébus, des lamas, des dromadaires, des girafes ou encore l’éléphant qui ont été offert par Gandhi en 1972. Ainsi que la sculpture du fameux Sony en souvenir du premier éléphant apporté sur l’île. Il y a également une grande variété d'oiseaux, 250 espèces environ. La légende de l’île s’appelle Koki, le célèbre perroquet de Tito. Il parle et se pavane volontiers, pour le plaisir des plus jeunes.

 

Voyage sur-mesure, Point culture : hommage à Tito

Point culture : hommage à Tito

En effet, Josip Broz Tito est indissociable de l'île Veliki Brijun, lui qui fut président de Yougoslavie de 1945 à sa mort en 1980. Durant cette période, il avait sa résidence sur l'île, Bijela Villa (la Villa Blanche) où il recevait de nombreuses personnalités politiques ou du cinéma, comme Sofia Loren, Elizabeth Taylor ou Richard Burton. Ses prestigieux invités avaient le droit à un tour de l'île dans une Cadillac Eldorado de 1953, la seule existante, offerte par des immigrants canadiens. On peut toujours faire le tour de l'île dans le véhicule d’origine. Il est possible de la louer ou de prendre des photos avec.

Amoureux de la nature et passionné d'animaux, Tito a plaidé en faveur de la protection des paysages et de la biodiversité de l’archipel. Sur les îles de Brijuni, Tito était comme chez soi.  Immédiatement après son arrivée, une intense rénovation et le développement des îles ont commencés. L’autre fait marquant de cette époque, ce sont les plantes du monde entier offertes par les visiteurs de Tito, ce qui a permis de créer une flore exceptionnelle. Pour cette raison, en 1983 cette île devint un Parc National.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Croatie