Krka

Découvrez « Krka »

Découvrez la région avec notre agence locale

Voyage sur-mesure, La rivière Krka

La rivière Krka

La rivière Krka, longue de 72,5 km, est située en Dalmatie au sud du pays. Elle est un des éléments principaux du Parc National du même nom ancré sur 109km². Elle se jette dans la mer Adriatique près de Sibenik. Sur les deux tiers de son parcours, elle creuse son lit en formant de profondes gorges dans le karst. Cela crée un contraste impressionnant entre la couleur bleu-vert de l'eau et celle du karst qui varie du blanc, au beige, au marron selon les impuretés renfermées. L'érosion du karst, mélangé aux matières végétales aquatiques, forme des barrières naturelles permettant la création de cascades, de rapides, de chutes et de lacs.

Il existe au total sept séries de chutes séparées par des lacs, dont le plus grand est Visovac, avec sur un îlot une église franciscaine et un couvent. Ce lac est compris entre les deux plus importantes chutes, Roski Slap et Skradinski Buk. Vous pourrez visiter le second barrage hydraulique en courant alternatif du monde, mis en service le 28 aout 1895, juste deux jours après celui de la rivière Niagara.

Voyage sur-mesure, Sentiers de randonnées

Sentiers de randonnées

Dans le petit Parc National de Krka, le second parc le plus célèbre après les lacs de Plitvice, vous aurez l'opportunité de vous promener et d’être au plus près des éléments. Il existe tout un parcours autour du lac de Skradinski Buk formant une boucle associant sentiers en sous-bois et pontons traversant des étendues d'eaux. Le plus long parcours est d'environ 2,5 km sur un dénivelé de 45 m et associe sentiers et sous-bois et pontons traversant des étendues d’eau. La dernière des 17 cascades, a 10m de dénivelé. Lors de votre circuit vous pourrez observer des bâtiments traditionnels en pierre et visiter le musée ethnographique, celui-ci vous permettra de comprendre comment la rivière fut un allié des anciens.  D’autres sentiers peu connus vous permettront aussi de découvrir le Parc et d’accéder à des monastères.

Vous découvrirez une végétation unique car il existe plus de 860 espèces et sous-espèces de plantes dans le parc, dont quelques-unes sont endémiques. Ceci est aussi le cas des 18 variétés de poissons dont 10 sont endémiques. On trouve également deux espèces de tortues, 18 variétés de chauve-souris et des reptiles. Lors des migrations d'oiseaux, environ 220 espèces passent par le Parc, ce qui le place comme l’un des premiers sites européens du point de vue ornithologique.

Voyage sur-mesure, Pause baignade

Pause baignade

Après la magnifique balade, vous pourrez vous jeter à l'eau. En effet, ce lac est l'unique lieu où la baignade est autorisée. La zone est délimitée, aux pieds même de la grande cascade de Skradin Buk. Cette limitation permet de ne pas s'approcher trop des chutes, ni de se mettre en dessous. Il est recommandé d'utiliser des chaussures en plastique afin de ne pas s'entailler les pieds, car le fond du lac est constitué de karst. Il faudra toujours avoir une attention particulière avec les enfants car ce lac est le dernier avant la mer, il peut y avoir du courant.

C’est une activité fortement appréciée des familles et des visiteurs du parc.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Croatie