Zagreb

Découvrez « Zagreb »

Découvrez la région avec notre agence locale

Voyage sur-mesure, Capitale à taille humaine

Capitale à taille humaine

Zagreb est la capitale de la Croatie et fut le centre culturel du pays depuis le Moyen Age. A taille humaine, la ville de Zagreb est idéal pour un court séjour. Une atmosphère à la fois calme et vibrante des plus agréables. La Vieille Ville (la Ville Haute) concentre une grande partie du charme de Zagreb. Perchée sur une colline, elle est accessible par des escaliers ou un funiculaire. Flânez dans les vieux quartiers aux maisons colorées, sans oublier une pause dans l’un des nombreux cafés et terrasses. Vous pourrez admirer ici la Place et église Saint Marc avec son fameux toits de tuiles polychromes, la cathédrale, la Porte de Pierre.

La Ville Basse (Doni Grade) est plus récente. Construite au XIXème siècle, plusieurs styles se mélanges ici : architecture austro-hongroise, socialiste, style romantique, avenues arborées. Ne manquez pas le marché Dolac très vivant et coloré, reconnaissable à ses parasols rouges. Zagreb est aussi une ville de musées et de galeries. Pour les férus d’art et de culture, n’oublions pas le théâtre national croate qui n’est autre que l’Opéra, le pavillon des arts ou encore le Musée des Cœurs Brisés, plus original.

Vous l’aurez compris, Zagreb est incontestablement une ville agréable, avec aussi de nombreux espaces verts. On y trouve ce qu’on appelle « Le fer à cheval vert », une succession de huit parcs dans la ville. Découvrez par exemple le jardin botanique, en plein centre-ville. Prenez alors le temps d’une balade dans les différents espaces verts de Zagreb : le parc Nikola Subic Zrinski, la promenade Strossmayer, le parc Maksimir,…

Voyage sur-mesure, Un cimetière hors du commun : Mirogoj

Un cimetière hors du commun : Mirogoj

A l’image du cimetière du Père-Lachaise à Paris, Zagreb a aussi son cimetière de célébrités. Située au nord de la ville, le cimetière Mirogoj est un endroit intéressant à découvrir et peut être rejoint avec les transports publics. Dessiné par l’architecte allemand Hermann Bollé en 1876, il fait partie des plus somptueux et grands d’Europe. Les allées du cimetière sont arborées avec des galeries de style antique et de nombreuses sépultures richement ornées. L’atmosphère y est paisible.

Voyage sur-mesure, Zagreb, ville gourmande

Zagreb, ville gourmande

A Zagreb, expérimentez les spécialités de la Croatie centrale. Les possibilités pour se restaurer à Zagreb sont nombreuses. Il y a beaucoup de restaurants dans le centre, généralement tournés vers la cuisine internationale. Nous vous recommandons de vous éloigner un peu du centre, à la recherche des konoba, ces auberges de cuisine traditionnelle.

Ne manquez pas la dégustation d’un strukli (à prononcer « chtroukli »), un feuilleté à base de fromage, d’œufs, de crème, passé au four. Un plat très consistant et réconfortant, aux airs de lasagne. De fabrication traditionnelle, le statut de bien culturel non matériel a été accordé à ce plat. On trouve des versions salées et sucrées.  Il compte parmi les deux spécialités typiques de Zagreb. On peut aussi mentionner le Zagrebacki odrezak, la version zagreboise de l’escalope viennoise, sous forme de rouleau, avec du fromage et du jambon.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Croatie