Split

Découvrez « Split »

Découvrez la région avec notre agence locale

Voyage sur-mesure, Labyrinthe de ruelles dans la vieille ville

Labyrinthe de ruelles dans la vieille ville

Split est la seconde ville du pays. Elle fut fondée à l'intérieur, puis autour de l'immense Palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305. Il s'étendait sur une surface de 39 000m2 , l’équivalent de près de 9 terrains de football. La ville est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979. C’est un important port industriel de la côte dalmate.  Au Moyen Age, en 615, les habitants de la ville voisine de Salone, s'installent au sein du palais. A cette époque ils sont dans l'obligation de construire en hauteur des grandes maisons dans, ou contre, les remparts, ou encore s'appuyant sur les monuments antiques. C'est à cette période que la ville fut créée avec ses ruelles à l'intérieur du palais.


Aujourd'hui ces ruelles se sont transformées en un labyrinthe de vestiges romains, vénitiens, byzantins. La vieille ville reste un endroit magique pour se balader, avant de se poser tranquillement sur une des petites places bien agréables pour prendre un café. Quant au Quai de Split (Riva), il est aussi idéal pour flâner.

Voyage sur-mesure, Palais de Dioclétien

Palais de Dioclétien

Aujourd'hui, le palais est devenu le cœur de la ville de Split. Bien qu'il soit appelé « palais » parce qu'il était destiné à être utilisé comme résidence de Dioclétien à la retraite, le terme peut être source de confusion. En effet, la structure est solide et ressemble plus à une forteresse : près de la moitié était pour l'usage personnel de Dioclétien, et le reste abritait une garnison militaire.
 
Construit à la fin du IIIème et début du IVème siècle, le palais est très bien conservé et est reconnu comme l'un des plus beaux sites architecturaux de la côte Adriatique de la Croatie. Le palais était constitué d'appartements privés, de remparts pouvant atteindre jusqu'à 3,9m de hauteur et une épaisseur moyenne de 2,1m. Il y a également un Péristyle ou « Cour de la Cathédrale » et des salles souterraines.

Voyage sur-mesure, Balade dans le Parc Marjan : panorama sur ville de Split

Balade dans le Parc Marjan : panorama sur ville de Split

Le parc Marjan est un incontournable de Split. Il se situe à l'ouest de la ville, sur la péninsule. A la pointe se situe un parc forestier de 340 hectares. Le point culminant à 178m d’altitude, le Mont Marjan, offre une vue panoramique sur Split. Petite astuce : à pronconcer « Marianne ». Du fait d'un sol très rocheux, il n'y a pas eu d’extension de la ville de ce côté et le parc est devenu le poumon vert de Split.

Les habitants de Split ont commencé à boiser le parc en 1852 jusque dans les années 1920 avec des pins d'Alep, des cyprès. Il compte plus de 400 variétés de plantes protégées. Par conséquent, il est devenu un véritable centre de loisirs pour les Splitois qui s’adonnent volontiers à la balade pédestre ou à vélo. Un modeste jardin zoologique, quelques églises et sites culturels peuvent être découverts.

On trouve aussi des plages dont la plus fameuse le « Cube ». Nous vous conseillons une balade sur la colline Marjan, à l’ombre des pins, faisant face à la mer et à la charmante Split.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Croatie