Porto
Découvrez « Porto »

Centre historique
La ville de Porto a été construite sur les collines dominant l'embouchure du fleuve Douro, c'est un exemple typique de paysage urbain ayant plus de dix siècles d'histoire. Sa croissance a toujours été continue, liée à tout moment à la mer, d'où son nom « Port ». Nombreux sont les monuments historiques valant le détour, de la cathédrale avec son choeur roman, au palais néoclassique de la Bourse ou à l'église typiquement portugaise de Santa Clara, de style manuélin.
Le centre historique de Porto ainsi que les murs de la ville ont été déclarés en 1961 site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette zone va du centre-ville à la route de l'ancienne muraille de Fernandina, datant du XIVème siècle et à certains lieux limitrophes aux caractéristiques similaires.

Visite de caves sur la rive de Vila Nova de Gaia
Vila Nova de Gaia est la ville se trouvant de l'autre côté du fleuve Douro en face de Porto. Les deux villes sont reliées par un réseau de ponts magnifiques, elles partagent une histoire commune :la viniculture.
Les vignobles de la région de Porto sont nécessairement situés à Vila Nova de Gaia depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Actuellement, il y a une soixantaine de vignobles et de magasins de vins. Les plus renommés sont ceux de Taylor, où vous jouirez d'une vue magnifique, où vous pourrez profiter de visites gratuites et déguster leurs vins haut de gamme gratuitement. Il existe d'autres maisons comme Graham's, Ramos Pinto et Sogevinus.
Pour y arriver, vous pouvez faire une courte promenade divertissante sur le pont Dom Luis I.
Le téléphérique de Gaia, offre une vue imprenable sur le Douro et sur tous les vignobles. Le téléphérique part du quai de Gaia et se termine près du Jardin de Morro.

Azulejos à Porto
Bien plus qu'un ornement de mur, les carrelages « azulejos » portugais sont le témoignage des changements artistiques et de l'imaginaire d'une ville.
Le roi Manuel Ier du Portugal entretient de grandes relations avec l'Espagne et dans un de ses voyages il tomba amoureux des carreaux fabriqués à Séville. Cette dernière était le plus grand centre de production de cet art d'origine musulmane. Il aimait voir les palais et les maisons nobles décorés de ces pierres polies durant son séjour à l'Alhambra. Pour cette raison, il décida qu'au Portugal, les bâtiments seraient également décorés de « azulejos ».
Et c'est ainsi que le carreau est arrivé au Portugal au début du XVIème siècle. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les carreaux commencent à apparaître partout : dans les églises, les couvents, les fontaines, les palais, et les maisons. Aujourd'hui, les carreaux sont encore visibles dans de nombreux endroits. Il existe un musée à Lisbonne, retraçant cette histoire.
Lieux d'intérêts
Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .
Sous le soleil de l'Algarve
-
Lagos
Lagos est une ville historique très animée et située le long des magnifiques côtes de l'Algarve de l'ouest. Découvrez ce trésor culturel lors de votre circuit au Portugal avec la Route des Voyages !
-
Tavira
Tavira est une ancienne cité maure ayant réussi à conserver son patrimoine et son caractère unique afin de devenir l'une des meilleures stations balnéaires de l’Algarve - Route des Voyages
Lisbonne et sa région
-
Lisbonne
Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal, apparaît en tête de liste parmi les destinations touristiques les plus appréciées en Europe. Découvrez ce joyau d'histoire et de culture avec la Route des Voyages.
-
Sintra
Sintra est une destination fascinante qui abrite une grande variété de monuments historiques et des paysages naturels de toute splendeur ! Ajoutez cette étape à votre itinéraire au Portugal avec la Route des Voyages.
-
Setubal
Setúbal, est une ville de pêcheurs agréable et animée qui se situe dans la magnifique baie du Sado, à proximité de Lisbonne. Visitez-la au cours de votre découverte du Portugal avec la Route des Voyages !
Romantisme du Nord
-
Porto
Le Douro, les ruelles pavées et pentues de la Ribeira, les églises baroques et le fameux vin connu aux quatre coins du monde… Le charme fou et quelque peu suranné de Porto ne laisse personne indifférent - La Route des Voyages.
-
Aveiro
Aveiro se caractérise par ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées (barcos moliceiros), traditionnellement utilisées pour la récolte d'algues. Découvrez cette ville lors de votre circuit avec la Route des Voyages.
-
Douro
Au sud de la région du Minho, le Douro se trouve sur la côte portugaise, le long du fleuve du même nom. Découvrez cette région pittoresque lors de votre circuit avec la Route des Voyages !