Facettes et façades du Centre du Portugal
On a testé pour vous
Facettes et façades du Centre du Portugal
Récit de voyage de Florence, partie en repérage dans le centre du Portugal en mars 2017 Les voyages au Portugal ont toujours le goût de trop peu, c’est pourquoi je décide de repartir une semaine au pays du fado, des pasteis et de la morue ! Cette fois ci, départ pour le centre pour découvrir l’arrière pays ; les petits villages aux maisons blanchies et fleurs aux balcons ; le patrimoine architectural et historique avec monastères, couvents, basiliques, églises, cathédrales et j’en passe ; la côte Atlantique, … bref, une découverte bien complète. Ce qui ressort du voyage ? Une carte mémoire remplie ( un peu trop ) de photos de façades. Un vrai bonheur de se perdre dans les ruelles et prendre le temps d’admirer les maisons, les portes, les fenêtres et revêtements qui nous font voyager dans un autre monde.
Je commence le périple par les façades de Peniche - facette rafraîchissante du Portugal puisque la ville se situe sur la côte Atlantique. Je prends le temps de me perdre dans les ruelles de la vieille ville, perchée sur les hauteurs des falaises avec une superbe vue sur l’Océan. Sur mon chemin, je rencontre un couple de pêcheurs prêts à griller la morue du jour pour un moment de partage avec les voyageurs. Pendant que Monsieur prépare son repas, Madame pousse la chansonnette et nous offre une démonstration de fado.
Je quitte l’air marin pour rentrer dans les terres et découvrir Obidos : gros coup de coeur du voyage ! Petit village niché à l’intérieur des remparts qui abrite une quantité astronomique de bouquins. Vous trouverez des livres au marché, dans les églises, dans les hôtels, dans les restaurants, … de quoi faire une bonne cure de lecture !
Cerise(s) sur le gâteau, les façades sont splendides et la dégustation de “ginja” (liqueur à la cerise) dans une tasse en chocolat est bien appréciée !
Après une nuit paisible dans ce charmant village, départ pour les villes de Batalha, Tomar et Fatima où je découvre un riche patrimoine architectural.
Continuation vers les montagnes de la Serras de Aire e Candeeiros pour une toute autre facette du Portugal avec un petit séjour en pleine nature pour une déconnexion totale. Je pars pour une petite balade au milieu des champs d’oliviers où à part quelques biquettes portugaises, je ne croise personne !
Au soir, petit cours de cuisine bien convivial en essayant de suivre une recette 100% rédigée en portugais. Le résultat n’est pas trop mauvais …
Le lendemain, je pars pour Nazaré, LE spot des surfeurs sur la côte Atlantique. Comme une envie de faire trempette mais la température de l’eau et la puissance des vagues auront raison de moi ! J’opte alors pour une découverte des minuscules ruelles de la ville et du point de vue panoramique sur les deux plus grandes plages de Nazaré. Attention, le vent décoiffe !
Après avoir découvert les facettes culturelles, naturelles, maritimes et gastronomiques, retour sur Lisbonne et sa région pour quelques jours bien agréables. N’oubliez pas vos bonnes baskets car il y a de quoi marcher pendant des heures (en montée et descente). Un effort physique récompensé par de bonnes sardines et de délicieux pasteis de nata.
En définitive, n’attendez plus ! Si votre appareil photo trépigne d’impatience d’immortaliser les innombrables façades colorées du Portugal, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans la création du projet ! Contactez nos spécialistes du Portugal pour plus d'informations !