Lagos

Découvrez « Lagos »

Centre historique de Lagos

La ville portugaise de Lagos est située dans le quartier de Faro dans la zone ouest de l'Algarve.

C'est comme beaucoup d'autres endroits en Algarve, un vieux village de pêcheurs et sans doute l'un des joyaux de la région. Ici, le charme de l'histoire et de la tradition portugaises sont mêlées à des installations touristiques de bon goût. Pratiquement dans sa totalité, l'ancien mur arabe qui protégeait la ville reste intact et à l'intérieur on trouve des rues pavées avec de boutiques, des cafés et des restaurants. L'église de Santo Antonio avec ses belles sculptures baroques et ses carreaux est à visiter.

Le centre n'a pratiquement que des rues piétonnes. Dans le marché municipal, vous trouverez des fruits et du poisson frais, un café et un restaurant au dernier étage. Egalement à visiter la station archéologique romaine de Lagos, petites ruines formées par deux bâtiments construits au IIème siècle avant JC. A côté de la mer se trouve un fort du XVIIème siècle avec de belles vues sur la plage et la ville, qui contient une petite exposition sur l'époque des découvertes, car Lagos était souvent le point de départ de ces voyages.

Vous pourrez profiter d'installations touristiques comme des parcs aquatiques, le zoo et parcours de randonnées.

Sortie bateau ponta de Piedade

Au sud se trouve le Pont da Piedade, une série de falaises fortement érodées qui forment la pointe sud de Lagos. Le puissant océan Atlantique a sculpté des arches en pierre et des grottes marines dans les falaises de calcaire coloré, qui sont considérées comme la plus belle caractéristique naturelle de l'Algarve. Les formations de Ponta da Piedade peuvent être vues du haut des falaises, bien qu'il soit beaucoup plus amusant et agréable de louer un bateau et de les voir depuis l'eau. Il y a beaucoup de tour-opérateurs qui proposent des excursions en bateau dont la plupart partent du port de plaisance de Lagos. Les billets peuvent être achetés aux guichets situés sur la promenade de l'estuaire.

Les prix et les visites varient, mais généralement vous avez le choix entre un tour typique de 75 minutes et un tour de 120 minutes, le prix exact reflète la "modernité" du bateau, ou les extras inclus dans le tour, tels que la plongée sous-marine. Le mieux sont les plus petits bateaux, car ils permettent de serpenter entre les arcs et les grottes.

Plages et criques

Lagos possède certaines des plus belles plages du sud du Portugal, et quatre de ces magnifiques plages peuvent être atteintes à pied depuis la ville. Meia Praia est la plus grande de la région, une immense plage de sable qui s'étend sur 3 km de Lagos. Praia Dona Ana et Praia do Pinhão sont deux belles petites plages entourées de falaises calcaires qui offrent des eaux cristallines pour se baigner. La belle Praia da Batata est située à l'embouchure de l'estuaire et offre une vue incroyable sur la petite forteresse. De Lagos, il n'y a qu'un court trajet en bus pour accéder aux plages de surf de Sagres. L'excursion peut se faire dans la journée.

La grande quantité de plages de toutes sortes proches de Lagos signifie que, même au plus fort de la haute saison estivale, il est facile de trouver un endroit pour passer une journée de détente sous le soleil. Les visiteurs sont souvent surpris par les températures de l'eau extrêmement basses dans l'Algarve, en raison de son appartenance à l'océan Atlantique et à ses courants.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Portugal