Tavira

Découvrez « Tavira »

Etape authentique hors tourisme de masse

Tavira est une ancienne ville mauresque qui a conservé son caractère unique et son patrimoine pour devenir l'une des plus belles stations balnéaires de l'Algarve. La ville s'étend le long des rives de la rivière Gilão et est un mélange délicieux de l'architecture traditionnelle portugaise avec des influences maures profondes. Tavira est un plaisir à visiter avec sa pléthore de bâtiments historiques et d'églises décorées, toutes situées autour de charmantes places donnant sur des jolies ruelles pavées.

La ville possède également un petit port de pêche et un marché moderne.

Le tour peut commencer par la Porte Dom Manuel I et l'église de Misericórdia, construite entre 1541 et 1551, considérée comme l'expression la plus notable de la Renaissance en Algarve. Ensuite, vous pouvez visiter l'église Santa Maria do Castelo. Il est conseillé de continuer en descendant la Rua Libertade, elle est très animée avec ses cafés, et vous amènera à la Praça da República, où se trouve le Centre Muséologique Islamique. Ensuite dans la zone du Mercado da Ribeiro, vous pourrez visiter l'église de São Pedro Gonçalves Telmo, patron des marins, située dans la Rua D. Marcelino Franco. Autre centre d'intérêts, l'église de São Paulo, l'église de Carmo et l'Ermitage de Santa Ana, ainsi que le Living Science Centre de Tavira.

Plages de Tavira

Tavira est une destination idéale pour des vacances à la plage car au sud de la ville se trouvent les plages immaculées de l'Ilha de Tavira. Ces plages sont parmi les plus sauvages de l'Algarve, protégées par le parc naturel de Ria Formosa et donc du tourisme de masse.

Cette île formée par un banc de sable a une côte de 10 km de long qui s'étend de Tavira au nord-est à Fuseta au sud-ouest. L'île est à seulement à 2 km de Tavira, mais elle est séparée par une étroite étendue d'eau et les marais du Parc Naturel de la Ria de Formosa. Les plages d'Ilha de Tavira sont idylliques et naturelles. Pratiquement aucun développement touristique (hôtels, boutiques ou appartements) sur l'île, et les plages sont entourées de dunes de sable et de bosquets.

Praia de Tavira est la plage la plus proche, desservie par un service régulier de ferry depuis la ville, elle est donc la plus populaire.

Praia do Barril avec son sable doré et ses eaux propres, représente bien le patrimoine et les traditions de la région.

Pour finir Praia da Terra Estreita pratiquement inconnu des circuits touristiques, est l'une des plages les plus calmes de l'Algarve, située dans la section centrale d'Ilha de Tavira, face au petit village de pêcheurs de Santa Luzia.

Parc de Ria Formosa

Le Parc de Ria Formosa, reconnu parc naturel en 1987, est un vaste marais qui s'étend de Vale de Lobo jusqu'à Tavira. Sur une soixantaine de kilomètres et recouvrant environ 18.000 hectares. C'est un des domaines les plus importants du pays, se caractérisant par une magnifique diversité d'écosystèmes, de faune et de flore, surtout d'oiseaux atypiques. Ce parc possède une zone de dunes de sable qui en plus de leur beauté, jouent un rôle fondamental dans la protection des lacs et de leur diversité. Le système de lagunes est important, allant de Anco (municipalité de Loulé) à Manta Rota (Conseil de Vila Real de San Antonio), et comprend une grande variété d'habitats, de dunes de sable, mines de sel, lagunes d'eau douce et d'eau salée, cours d'eau et de forêts parmi d'autres.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Portugal