Viñales

Découvrez « Viñales »

Voyage sur-mesure, Un parc national classé à l'Unesco

Un parc national classé à l'Unesco

Située dans la province de Pinar del Río, la vallée de Viñales dévoile des paysages absolument sublimes et typiques. Au milieu des plants de tabac, des orangers et des bougainvillées, émergent de ci de là quelques bohíos, ces petites maisons traditionnelles en bois peint. Si la vallée est classée à l'Unesco, c'est non seulement pour la beauté et la variété de ses paysages, mais aussi pour son aspect rural et authentique. Partout l'on peut observer les locaux travailler dans les plantations de canne à sucre ou dans les champs de tabac.

Avec ses promontoires rocheux émergeant au milieu de nulle part et ses étendues verdoyantes, la Vallée de Viñales pourraient rappeler certains paysages de l'Asie du Sud-Est. Ces incroyables pains de sucre ont vu naître, au fil des siècles, d'impressionnantes grottes, certaines d'ailleurs ouvertes aux visiteurs. Pas étonnant qu'avec une telle diversité de paysages, le site soit classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voyage sur-mesure, La découverte de la production du tabac

La découverte de la production du tabac

C'est ici, dans la Vallée de Viñales, que se trouvent certaines des plantations de tabac les plus réputées du pays. Partout ou presque il est d'ailleurs possible d'en visiter, histoire de mieux comprendre les différents procédés de fabrication du tabac cubain. La visite commence dans les champs, où l'on part à la rencontre des paysans. C'est l'occasion d'en savoir plus sur la façon de cultiver la feuille de tabac puis de la récolter. À ce moment-là, la visite se poursuit en intérieur pour assister à l'une des étapes essentielles de la production de tabac : le séchage des feuilles.

C'est l'un des paysages que vous verrez le plus au cours de votre visite de la Vallée de Viñales : le séchage des feuilles. Placées dans des cases couvertes de feuilles de palmiers, les feuilles sont suspendues une à une grâce à une longue aiguille à l'aide de laquelle les femmes créent d'épaisses liasses sur des ficelles. Une fois séchées, les feuilles seront ensuite transportées aux quatre coins du pays et même au-delà des frontières cubaines.

Voyage sur-mesure, Randonnée et balade à cheval

Randonnée et balade à cheval

Le sport national, dans la Vallée de Viñales, c'est bien sûr la randonnée ! Marcher permet de s'immerger au mieux dans cette région pittoresque, et de rencontrer les locaux dans les petits villages et sur les plantations. De nombreux sentiers, plus ou moins longs, permettent de partir à la rencontre de la faune et de la flore de la région. Avec ou sans guide, ils sont parfaits pour visiter les champs, les fabriques de cigares et les grottes.

Autre possibilité : explorer la Vallée de Viñales à cheval. Beaucoup de locaux se déplacent à cheval pour gagner du temps mais, pour les voyageurs, c'est surtout une façon ludique et authentique de découvrir cette région d'exception. Cette excursion se fait en compagnie d'un guide local qui pourra également vous en apprendre plus sur les us et coutumes dans la vallée. Quel plaisir que de se balader au milieu des paysages verdoyants en toute liberté !

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Cuba