Camagüey

Découvrez « Camagüey »

Voyage sur-mesure, Une ville classée à l'UNESCO

Une ville classée à l'UNESCO

Située à environ 500 kilomètres de La Havane à mi-chemin entre Santa Clara et Santiago, la ville de Camagüey dévoile, dans son vieux centre, de superbes monuments coloniaux aux façades colorées et de multiples églises. On se balade ainsi, dans une atmosphère à la fois conviviale et animée, dans les ruelles étroites du vieux quartier. Contrairement à ses voisines, la ville s'est développée autour de l'élevage plutôt que l'industrie sucrière, avec un système favorisant l'équité plutôt que la misère. Aujourd'hui encore le bétail représente l'une de ses sources de revenus majeures.

On ne peut que se laisser séduire par l'incroyable richesse du patrimoine architectural de Camagüey. La Plaza San Juan de Dios entourée de monuments coloniaux joliment préservés, la cathédrale Nuestra Señora de la Candelaria et son style typiquement baroque, la iglesia del Sagrado Corazón de Jesús, l'une des rares églises de style néogothique à Cuba… Chaque monument et chaque place permet de prendre la mesure du faste passé de la ville.

Voyage sur-mesure, La vie artistique de Camagüey

La vie artistique de Camagüey

Camagüey est aussi considérée comme la capitale artistique de Cuba et partout l'on a l'occasion de découvrir les talents locaux. Dans le parc Agramonte, par exemple, il est possible de visiter la Casa del Arte Jover où sont exposées certaines des plus belles toiles des peintres Ileana Sánchez et Joel Jover. Vous préférez la musique ? Direction la Casa de la Trova, où l'on peut assister tous les jours ou presque à des concerts de musique cubaine en direct, et même danser sur leurs rythmes endiablés !

Et puis, l'un des aspects artistiques les plus intéressants de Camagüey se trouve aussi dans sa spécialité artisanale : le tinajone. Dans les ateliers d'artistes, vous pourrez voir les artisans à l'œuvre en train de modeler ces grandes jarres en terre cuite destinées à stocker du grain, de l'eau ou de l'huile. Les plus grosses peuvent atteindre les deux mètres de hauteur !

Voyage sur-mesure, Les hôtels de charme

Les hôtels de charme

Du fait de son patrimoine historique important et de son ambiance provinciale, on trouve, à Camagüey, de nombreux hôtels de charme destinés à accueillir les voyageurs. Dans le vieux centre, la plupart des hôtels sont installés dans des anciennes demeures coloniales fidèlement restaurées. On y retrouve toutes les caractéristiques intérieures et extérieures de ces maisons historiques comme le fameux balcon du premier étage, la porte d'entrée monumentale, et même, dans le souci du détail, de la vaisselle et des couverts classiques de l'époque !

Quel plaisir de séjourner dans ces hôtels authentiques où tout a été pensé pour préserver le cachet colonial originel des bâtiments. Les meubles anciens, la décoration typique, les balcons avec vue, la cour intérieure ombragée… Nous avons même trouvé des hôtels de charme installés dans les anciennes maisons de personnalités célèbres ! C'est donc un véritable plongeon dans l'histoire de Camagüey et de toute l'île qui vous attend lors de votre séjour ici. Le tout allié à une atmosphère tantôt chic, tantôt romantique, tantôt pittoresque… Ou bien tout cela à la fois !

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Cuba