La Havane

Découvrez « La Havane »

Voyage sur-mesure, La Habana Vieja : le centre historique

La Habana Vieja : le centre historique

Ce n'est pas un hasard si le vieux quartier de La Havane a été classé à l'Unesco. Étonnant de par son mélange de styles architecturaux néoclassiques et baroques, il fut fondé au début du 16e siècle et arbore des monuments coloniaux à couper le souffle, témoins du passage des Espagnols arrivant ici avec leurs galions chargés de trésors. Au fil du temps, le patrimoine architectural de La Havane s'est enrichi de multiples palaces, de forts, d'églises et de maisons aux façades coloniales.

Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites ruelles du centre historique de La Havane pour en percer tous les secrets. Au total, le quartier compte plus de 900 bâtiments d'importance historique. En reliant les quatre places principales que sont la Vieille Place, la Place d'Armes, la Place de San Francisco de Asís et la Place de la Cathédrale, peu de chance de manquer les plus importants comme le Palais du Marquis de Aguas Claras, le Château de la Real Fuerza ou encore la Cathédrale de La Havane.

Voyage sur-mesure, La Fabrique de cigares

La Fabrique de cigares

Aujourd'hui, la fabrication des cigares cubains est tellement ancrée dans la culture locale qu'elle est devenue un art à part entière. Pour en apprendre plus sur cette coutume, direction la Fabrique des cigares de La Havane, la plus ancienne de la capitale encore en activité aujourd'hui. Ce sera l'occasion d'admirer les célèbres torcedores en plein dans leur travail et d'en apprendre plus sur l'exercice de ce métier pas comme les autres.

La tradition veut que, chaque matin, les 700 employés de la fabrique écoutent un discours politique pendant 45 minutes. Dans l'après-midi, ce sont plusieurs chapitres d'un roman qui leur sont lus. Cette dernière tradition remonte au 19e siècle et est la raison principale pour laquelle certains des cigares cubains les plus connus portent des noms de romans comme Romeo y Julieta ou Comte de Monte-Cristo. C'est un véritable plongeon dans la culture du cigare à Cuba qui vous attend ici !

Voyage sur-mesure, Balade sur le Malecón

Balade sur le Malecón

Le Malecón est une promenade de 8 kilomètres longeant le bord de mer depuis le quartier historique jusqu'à Vedado. C'est LA balade incontournable pour prendre conscience de l'éclectisme architectural de La Havane puisque l'on passe, en quelques minutes de marche seulement, des casas traditionnelles cubaines devant lesquelles sont garées de vieilles américaines à de hauts gratte-ciels plus modernes. Côté mer, le spectacle continue avec les locaux se promenant à toute heure, pêchant, ou jouant de la musique à la tombée de la nuit.

Se balader sur le Malecón, c'est un peu comme s'offrir un concentré des richesses architecturales et culturelles de Cuba. Au fil des pas, les époques se succèdent sans se ressembler. Quel plaisir que de déambuler ici, sans plus savoir où regarder tant le décor est inédit. Depuis plusieurs siècles déjà la promenade attire les poètes, les amoureux en quête de romantisme et les peintres venus immortaliser cet endroit iconique de La Havane une énième fois.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Cuba