Bayamo

Découvrez « Bayamo »

Voyage sur-mesure, Sur les traces de la Révolution dans la Sierra Maestra

Sur les traces de la Révolution dans la Sierra Maestra

Au sud de la ville de Bayamo, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour se retrouver perdu en pleine nature. La Sierra Maestra, superbe chaîne de montagnes, abrite le point culminant de l'île, le Pico Turquino, perché à 1974 mètres d'altitude. En dehors des paysages magnifiques de la région, la Sierra Maestra est aussi l'un des hauts lieux historiques de Cuba puisqu'elle joua un rôle essentiel pour l'indépendance de Cuba. C'est notamment ici, au cœur de la végétation épaisse, que se réfugia le quartier général de l'Armée révolutionnaire cubaine.

Randonner dans la Sierra Maestra, c'est donc non seulement accéder à de magnifiques panoramas sur la région, mais c'est aussi et surtout l'occasion de plonger dans l'histoire du territoire. Les sentiers traversant le massif permettent de visiter le site de la Radio Clandestine où vécut Fidel Castro, ainsi qu'un petit hôpital perdu en pleine nature. On s'enfonce au cœur de la jungle, on aperçoit les Caraïbes au loin, tout cela en s'imaginant ce à quoi pouvait ressembler la vie des rebelles qui se cachaient autrefois ici.

Voyage sur-mesure, Une ville coloniale protégée

Une ville coloniale protégée

Bayamo est l'une des villes les plus authentiques, les plus anciennes et les mieux préservées de Cuba. Fondée au début du 16e siècle, la capitale de la province de Granma dévoile un superbe centre-ville très agréable à vivre. C'est au 16e siècle que Bayamo connaît son apogée, alors que la culture de la canne à sucre et le commerce avec les pirates lui assurent un confort économique sans précédent. En 1868, la ville tente de se libérer de l'oppression espagnole, sans succès. Elle s'immole alors par le feu, faisant disparaître quasiment tous les vestiges de l'occupation espagnole.

Aujourd'hui, les maisons coloniales qui bordaient les rues de Bayamo ont presque toutes disparu mais l'atmosphère, elle, a survécu. C'est en effet l'une des rares villes cubaines à avoir su préserver ses traditions ancestrales. Chaque week-end, vous aurez notamment l'occasion d'assister à la fameuse Fête de la Cubanía, durant laquelle on fait rôtir des cochons et on danse au rythme des musiques locales.

Voyage sur-mesure, Une gastronomie typique

Une gastronomie typique

Dans une ville où les traditions cubaines sont si bien préservées, pas étonnant que la gastronomie, elle aussi, continue de faire vivre les coutumes locales. Partout dans le centre-ville l'on peut trouver des restaurants proposant la fameuse cuisine cubaine et ses saveurs typiquement caribéennes. On retrouvera notamment le "Moros y Cristianos", présenté sur tous les menus, mais aussi la "sopa de camarones" et même l'"ananas farci à la cubaine"… Vous le découvrirez vite, les locaux sont adeptes du sucré-salé !

C'est le samedi soir, lors de la fameuse Fête de la Cubanía, que la gastronomie de Bayamo bat son plein. Des dizaines de stands s'installent alors dans toute la ville, proposant les mets qui font la réputation du pays. C'est aussi l'occasion de goûter au délicieux cochon grillé, dont les senteurs exotiques embaument les petites ruelles jusque tard dans la nuit, à déguster bien sûr avec de la bière locale !

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Cuba