Honshu

Que faire dans la région du Mont Fuji ?

 

Le Mont Fuji, culminant à 3 776 mètres d'altitude, trône en tant que sommet le plus élevé du Japon, et est inscrit depuis 2013 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, le Mont Fuji et sa région environnante sont prisés des voyageurs pour son paysage iconique, la nature, les sources thermales et la possibilité de séjour en logement traditionnel.

Symbole du Japon, sa symétrie parfaite se reflète dans l’eau des cinq lacs qui l’entourent. C’est l’occasion de vivre un séjour en ryokan, et de profiter des eaux thermales des onsens de la région. Nature et détente, cette étape est également adaptée aux plus aventureux qui peuvent faire l’ascension du Fuji durant les mois d’été. Les lacs du Nord offrent une plus belle vue sur le Fuji, tandis que la ville de Hakone, plus au sud, propose un mélange de nature avec son lac et ses fumerolles, avec des sites culturels comme le musée Pola ou son musée en plein air.

Comment se rendre au Mont Fuji ?

Pour découvrir le Mont Fuji et sa région, plusieurs solutions et sites sont possibles.

Vous pouvez choisir entre utiliser les trains japonais ou un bus express pour voyager en transports en commun, ou pour les amateurs de voyage en voiture des locations sont possibles, notamment de véhicules hybrides. Depuis Tokyo, prenez le Shinkansen (train à grande vitesse) depuis la gare de Tokyo jusqu'à la gare de Mishima ou la gare d'Odawara. Transférez-vous ensuite sur la ligne JR Tokaido jusqu'à la gare de Fuji. De là, vous pouvez utiliser des lignes de bus locales pour vous rendre dans différentes parties de la région du Mont Fuji.

Les lacs du Mont Fuji

Les cinq lacs du Fuji, plus au nord, sont d’accès plus ou moins aisé selon votre mode de transport. Les lacs Kawaguchi et Sai sont parmi les plus accessibles, situés au nord, ils rassemblent de superbes paysages, des randonnées, et des onsens pour un maximum de détente. Une fois sur place, vous avez la possibilité de louer des vélos ou de prendre des bus. 

Hakone : une parenthèse culturelle au pied du Fuji

Le Mont Fuji offre aussi plusieurs destinations en une seule. Hakone, la plus connue, et aussi un peu plus éloignée, possède une offre culturelle plus large avec ses musées, sa situation sur l’ancienne route de la Tokaido, et le site volcanique d’Owakudani.

Commencez votre exploration par les nombreux musées disséminés dans la région. Des musées d'art contemporain aux expositions thématiques, Hakone séduit les amateurs d'art japonais par sa diversité culturelle. Le Musée en plein air de Hakone expose des sculptures fascinantes au milieu d'un magnifique paysage naturel, tandis que le Musée d'Art Chokoku-no-Mori abrite une collection impressionnante de sculptures en plein air.
L'emplacement stratégique d'Hakone sur l'ancienne route de la Tokaido ajoute une couche historique à votre voyage japonais. Marchez sur les traces des voyageurs d'autrefois en explorant les vestiges de cette ancienne route historique qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) à Kyoto. Chaque pas révèle l'histoire et la culture de cette région riche en traditions.
Ne manquez pas le site volcanique d’Owakudani, une expérience sensorielle unique où vous pouvez observer des fumerolles s'échapper du sol, témoignant de l'activité géothermique sous-jacente. Les sentiers de randonnée offrent une vue panoramique sur la vallée et le Mont Fuji à l'horizon, créant une toile de fond impressionnante pour votre aventure.

Que faire à l’Ouest du Fuji ?

Le côté ouest du Mont Fuji se fait plus en voiture de location. Vous pouvez vous balader parmi le parc floral du lac Motosu, ou admirer le reflet du mont sur les eaux du lac Tanuki. Si vous êtes dans les alentours de Shizuoka, faites un stop aux chutes de Shiraito ou dans les plantations de thé vert offrant des vues sur le Fuji.. 

Une fois sur place, nous vous conseillons de séjourner en ryokan, ces auberges traditionnelles japonaises, et de profiter des onsen, les sources d’eau chaude, qui vous offriront de superbes vues sur la montagne. Toutefois, veillez à respecter certaines règles de politesse, comme se laver le corps entièrement avant de rentrer dans les bains ou ne pas y entrer avec sa serviette. Pour les tatoués, il est possible de privatiser un onsen pour passer un moment agréable.

Nos voyages en Japon


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Un Noël Japonais !

Nii-jima Island : une nouvelle île dans l’archipel d’Ogasawara !

Au coeur de la tradition japonaise au festival de tir à l'arc à cheval à Kamakura

Découvrez un Japon insolite !

A la recherche des pépites du pays du soleil levant !

Jennifer chez les Japonais

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?