Sulawesi et les petites îles de la Sonde

Les autres petites îles de la Sonde

Les dragons de Komodo

Rencontrer les dragons de Komodo au cours d'un séjour en Indonésie demeure une expérience mémorable. Située entre l'île de Florès et l'île de Sumbawa, l'île de Komodo ne fut découverte qu'au début du 20e siècle. Elle est aujourd'hui réputée pour sa faune endémique unique au monde, dont les célèbres varans de Komodo. C'est d'ailleurs pour protéger ces fameux "dragons" que le parc national de Komodo fut classé à l'Unesco au début des années 1990.

Au cœur des forêts tropicales, des savanes et des plages de sable blanc ou rose, l'on se balade en liberté à la rencontre de ces créatures étranges. Captivants et inquiétants à la fois, les dragons de Komodo côtoient de près les cerfs, les buffles et les chevaux sauvages qui habitent aussi l'île. Au large, il est également possible d'aller faire de la plongée sous-marine pour rencontrer les raies manta, les requins de récif à pointe blanche et parfois même les dauphins.

La grande Florès

Au cœur des petites îles de la Sonde, se trouve la fameuse île de Florès, qui tire son nom des nombreuses fleurs qu'elle abrite. Il serait dommage de se contenter, comme beaucoup de voyageurs, du port de Labuan Bajo qui permet de rejoindre Komodo. Car Florès, malgré sa taille restreinte, abrite de nombreux joyaux méconnus tant sur le plan culturel qu'en matière de paysages, avec notamment une dizaine de volcans et une population majoritairement chrétienne.

Visiter Florès, c'est partir à la rencontre de différents peuples : les Sikkas, les Manggarais, les Ngadas… Tous sont parvenus, à leur manière, à préserver leurs traditions ancestrales, comme l'ikat, un procédé de tissage et de coloration connu bien au-delà des frontières indonésiennes. Voyager à Florès, c'est aussi découvrir des paysages extraordinaires, avec notamment le volcan Kelimutu, encore actif, réputé pour ses trois magnifiques lacs de cratère aux eaux laiteuses.

Sumba, l'île mystique

Au sud-ouest de Florès, se trouve l'île de Sumba, deux fois plus grande que Bali et pourtant tellement moins connue et fréquentée… Isolée car située loin des routes maritimes, Sumba mérite le détour ne serait-ce que pour ses habitants accueillants, ses anciens rituels et ses paysages à couper le souffle. Très riche en culture, l'île abrite une multitude de petits villages perdus en pleine nature et pourtant chargés d'histoire. Quand on se balade au milieu des mégalithiques et des petites rues bordant les maisons aux toits de chaume et décorées de cranes de buffle, on croirait que le temps s'est arrêté.

C'est ici, à Sumba, qu'a lieu le festival Pasola chaque année en février et en mars. Ce rituel guerrier célèbre le début de la plantation du riz et la paix entre les différentes communautés à travers des combats démonstratifs.
Il plane un air résolument dépaysant à Sumba, comme si la géographie unique de l'île, près de l'Australie, de la Papouasie et de la Nouvelle-Guinée, avait un effet sur les traits des visages, sur les coutumes, sur la faune et sur la flore… Un endroit unique et loin de tout.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?