Interview de Julie après son voyage à Flores

On a testé pour vous

Interview de Julie après son voyage à Flores

21 May 2016
par Pascale Heugas

Après chaque voyage de repérage réalisé par nos conseillers voyageurs, nous vous faisons découvrir leur ressenti sur le pays et ils partagent avec vous leurs conseils avisés de spécialistes. Julie, notre spécialiste Indonésie, revient d’un voyage de repérage à Florès, l’une des nombreuses îles indonésiennes située à l’Est de Lombok.

1) Julie, quelles sont tes impressions sur ton séjour à Florès ?

Cette île regorge de magnifiques paysages alliant montagnes et volcans. Elle est encore très préservée et reste une île reculée et authentique. Même si Florès est à majorité chrétienne, les traditions et croyances animistes y demeurent fortes et restent encore très présentes dans les différents villages. Florès est vraiment l’île idéale pour ceux qui recherchent le contact avec la population locale !

2) Quel en est ton meilleur souvenir ?

J’ai adoré Berahagi, le dernier village que j’ai visité lors de mon séjour là-bas. Il a fallu marcher pendant 1h30 dans un paysage de savane pour atteindre ce village retiré. A mon arrivée, tous les villageois nous attendaient habillés de leurs ikats, leur tissu traditionnel, et j’ai pu assister à leur spectacle de flûte et partager un repas avec eux. Puis ils m’ont appris à jouer du gamelan et des percussions de bambous, et j’ai participé à leur orchestre ! L’émotion était à son comble lorsqu’il a fallu partir et que les villageois nous suivaient en musique. On s’attache vite !

3) A quel type de voyageurs conseillerais-tu cette île ? As-tu eu un choc culturel ?

Je dirais que, déjà, un voyage à Florès n’est pas pour tout le monde. Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est une île encore très authentique, préservée et reculée et qui va sans aucun doute se développer dans le futur. Toutes les infrastructures ne sont pas encore au niveau pour accueillir les touristes et le confort dans les hôtels reste très basique. Ça n’a donc rien à voir avec le charme ou le luxe que l’on peut trouver à Bali.

Florès est faite pour des voyageurs connaissant déjà l’archipel indonésien, qui sont à la recherche d’une expérience authentique et qui désirent une réelle rencontre avec les autochtones. Il faut aussi préciser que le temps de marche pour rejoindre chaque village est long et que l’on ne compte pas le nombre d’heures passées sur les routes sinueuses. Les trésors de Florès ne se révéleront qu’aux aventuriers !

Je déconseille donc cette île aux familles avec enfants, et aux amateurs de luxe ! Connaissant l’Indonésie, je n’ai pas vraiment eu de choc culturel lors de mon séjour mais certains voyageurs pourraient être surpris de voir à quel point les traditions et les croyances y demeurent présentes et importantes dans les villages. Un exemple me vient en tête : il y a des tombes un peu partout dans les villages, même au pied des maisons !

4) On sait que Bali est maintenant devenue très touristique, qu’en est-il de Florès ? Est-ce “sûr” pour les touristes étrangers ?

Florès n’est pas très touristique bien qu’elle ne se trouve qu’à 1h45 de vol de Bali. La partie qui pourrait attirer le plus de voyageurs correspond à l’ouest de l’île et l’archipel de Komodo. Mais l’île de Flores restera préservée tant que les dessertes aériennes ne se développent pas. Beaucoup de gens craignent les compagnies disponibles, mais les ayant utilisées maintes fois, je peux assurer de leur qualité ! Les touristes ne craignent rien à Florès, l’île est sûre, et c’est le cas partout en Indonésie !

5) De manière plus générale, les Indonésiens sont-ils accueillants ?

Les Indonésiens sont très accueillants et sympathiques. Les habitants de Florès ont été enchantés de partager avec moi leur culture et leurs traditions. J’ai même eu le privilège de participer à la fabrication de l’ikat, un tissu traditionnel !

6) Si tu devais donner 5 bonnes raisons à nos voyageurs d’aller à Florès, quelles seraient-elles ?

Un voyage à Florès vaut vraiment le coup pour :

- l’hospitalité des peuples

- la culture aux traditions ancestrales fortes

- les randonnées entre montagnes et volcans

- la visite des villages à l’architecture particulière

- la rencontre avec les fameux dragons de Komodo se trouvant sur l'archipel de Komodo, qui est rattaché à l'île de Florès

Sans oublier les fonds sous-marins très riches présentant des spots de plongée parmi les plus réputés au monde.

Merci Julie pour tous tes conseils !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores