Java & Sumatra

L'impressionnante nature de l'Est Javanais

Le massif Tengger et le fameux Mont Bromo

Le parc national de Bromo Tengger Semeru fait partie des plus beaux sites naturels de l'Est de Java. Sur une superficie de 800 km2, il dévoile des paysages volcaniques majestueux, dominés par les sommets des volcans d'où s'échappent éternellement des panaches de fumée. Dans un décor lunaire, on évolue sur les sentiers de randonnée au milieu des champs de lave et de la plus grande mer de sable de l'île : la Tengger Caldera. C'est ici, au cœur de cette caldeira, que se trouvent les cônes volcaniques de Bromo et de Batok.

Le Mont Bromo est souvent considéré comme le plus beau volcan de Java. Culminant à 2330 mètres d'altitude, il n'est pourtant pas le plus haut. Mais c'est l'un des rares dont il est possible de faire l'ascension. Si vous voulez profiter de cet incroyable volcan sans avoir à marcher pendant des heures, c'est aussi possible en rejoignant le sommet du Mont Penanjakan en 4x4. Cette excursion se fera de préférence avant l'aube, histoire d'assister à un magnifique lever de soleil face au Mont Bromo.

Le volcan Kawah Ijen

Moins touristique que le mont Bromo, le volcan Kawah Ijen a la particularité d'être le plus gros producteur de soufre de tout le pays. Pour le découvrir, nous vous conseillons d'en faire l'ascension. Le sentier grimpe mais reste facile et accessible à tous ou presque. En une petite heure, le haut du cratère est atteint. Ne vous attendez pas à une vue panoramique, car un nuage de soufre diffus tapisse le sommet. À certains endroits, la brume laisse entrevoir le lac, reconnaissable à sa couleur émeraude.

Si l'ascension du Kawah Ijen est si intéressante, c'est qu'elle permet de découvrir les conditions de travail extrêmement difficiles des porteurs de soufre. Vous croiserez ces hommes un peu partout dans le volcan, en train d'extraire le soufre ou de le transporter dans des paniers sur leurs épaules. Quand on sait que leurs charges peuvent aller jusqu'à 100 kg, l'on se rend compte de la difficulté du métier.

Les tortues de Sukamade

C'est au clair de lune que se fait l'observation des tortues de Sukamade, dans le Parc de Meru Betiri, situé au sud-est du parc national de Bromo Tengger Semeru. Pour arriver à les observer, il faut d'abord emprunter un sentier de marche bien caché, traversant la jungle et plusieurs rivières dans un environnement encore parfaitement sauvage. Et puis arrive le moment de rejoindre le littoral… Plusieurs plages du parc accueillent les tortues de mer qui, la nuit tombée, viennent pondre dans la tranquillité la plus totale.

Dans le silence, ces créatures étranges, d'un peu plus d'un mètre de longueur, progressent lentement dans le sable, au rythme des vagues. Après avoir parcouru quelques mètres hors de l'eau, les tortues de Sukamade trouvent un petit coin de sable pour y déposer leurs œufs. Quel spectacle extraordinaire que de les voir s'affairer, maladroitement et lentement, pour mettre leurs œufs à l'abri !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?