Java & Sumatra

Les sites culturels autour de Yogyakarta

Borobudur au lever du soleil

Borobudur, plus grand monument bouddhique de notre planète, est aussi l'un des endroits les plus visités de l'Indonésie. Niché entre deux vallées, près du volcan Merapi, il dévoile une silhouette parfaitement proportionnée avec ses façades en pierre volcanique. Pas étonnant que le site soit inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco ! Ce chef d'œuvre de l'architecture bouddhiste est un lieu de pèlerinage majeur à Java. Et pour en profiter, rien de tel que de le découvrir au lever du soleil.

Pour visiter Borobudur au lever du soleil, il faut se lever tôt, très tôt. L'hôtel situé dans l'enceinte du temple est le seul à proposer des billets permettant d'entrer 1h30 avant l'ouverture officielle. Il vous faudra donc être au portail pour 4h30, mais la fatigue sera vite oubliée. Car au sommet du monument, dans la sérénité la plus totale, vous assisterez à l'un des plus beaux spectacles de toute votre vie de voyageur.

Prambanan et le spectacle du soir

Classé à l'Unesco, le temple de Prambanan est l'un des plus remarquables de l'île. Il s'agit en fait d'un ensemble de plusieurs centaines de temples éparpillés au cœur d'une vallée. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans ce dédale de pierres pour ressentir l'atmosphère particulière du lieu. Si beaucoup des temples ont été endommagés – voire détruits – lors du tremblement de terre de 2006, les principaux ont été restaurés. Ils se dressent fièrement, pointe vers le ciel, leurs pierres grises contrastant avec le décor verdoyant.

La visite de Prambanan vaut bien sûr le coup à toute heure. Mais si vous avez l'occasion de rester jusqu'au soir, saisissez-la. Car tous les jours ou presque, à la tombée de la nuit, le lieu s'illumine d'un incroyable spectacle. Pour l'occasion, 200 danseurs viennent illustrer la narration de l'histoire de Ramayana, au son du Gamelan en arrière fond. Ce spectacle de théâtre et de danse fait partie des plus beaux ballets de l'île.

La ville de Yogyakarta et ses particularités

Yogyakarta, c'est un peu LE passage incontournable lorsque l'on visite Java. C'est ici que se trouve le berceau de la tradition et de la spiritualité de l'île, et l'endroit est parfait pour faire du shopping et ramener de beaux souvenirs. Partout les petites boutiques de bijoux, d'artisanat et de vêtements attireront votre regard. Mais le plus intéressant reste de visiter les marchés et bazars de Yogyakarta, comme le Mirota Batik, le marché aux oiseaux, ou encore le marché de Beringharjo.

Les monuments de Yogyakarta valent eux aussi le détour, comme le Water Palace et sa superbe mosquée et le palais de Kraton et ses magnifiques colonnes. Et puis, la ville est également réputée pour son artisanat bien particulier, celui des marionnettes en cuir. Tous les soirs ou presque sur la place au sud du Palais du Sultan, des spectacles gratuits sont organisés. L'occasion de découvrir des épisodes de l'histoire du Ramayana de manière ludique.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?