La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Un circuit découverte de Tikal et des grands sites Mayas du Guatemala parfait pour les marcheurs qui souhaitent découvrir toutes les richesses du Guatemala, à travers des petites randonnées et des trajets en bateau. Ce circuit s'effectue à bord d'une voiture privative avec chauffeur, et il est possible d'être accompagné par un guide francophone.
Ce programme est une suggestion d'itinéraire à adapter à votre propre projet de voyage. Demandez conseil à l'un de nos spécialistes du Guatemala.
Premiers sites Mayas
Depuis Guatemala City, vous partez visiter les magnifiques sites archéologiques mayas de Copan au Honduras et Quirigua qui abrite les plus hauts monolithes du monde Maya.
Naviguez sur le Rio Dulce
De Puerto Barrios, vous rejoignez en barque la ville de Livingston, fief des Garifunas (descendants d'esclaves) installé au bord de la mer des Caraïbes. Embarquez pour une croisière sur le fleuve Rio Dulce et découvrez un canyon, des sources d'eau sulfureuses, l'île aux oiseaux ainsi que le castillo San Felipe.
Nuit dans la jungle et site de Yaxha
Profitez du coucher du soleil sur le haut d'une pyramide, spectacle inoubliable. Vous passez la nuit dans une lodge au milieu de la jungle avant de visiter le site de Yaxha, un site archéologique peu connu et encore très préservé.
Tikal, Ceibal et Aguateca
Laissez vous éblouir par la majesté de la cité maya de Tikal encerclée par la jungle luxuriante du Peten et ses singes hurleurs.
La découverte se poursuit avec la visite du site Maya de Ceibal immergé en plein coeur de la forêt et uniquement accessible en pirogue. Y accéder est une aventure en soi.
Direction Aguateca. Situé sur les rives du lac Petexbatun, ces ruines mayas sont perchées sur une colline, protégées par des falaises qui font face au lac.
Après une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles aux eaux cristallines des grottes de Semuc champey, vous vous rendez à Chichicastenango pour découvrir son immense marché haut en couleur.
Le Lac Atitlan et ses villages
L'émerveillement se poursuit à la vue des magnifiques panoramas qu'offre la région du lac Atitlàn dont vous découvrez les villages lors d'une balade en bateau.
Flânez dans les ruelles colorées d'Antigua
Vous terminez ce voyage au pays des mille couleurs en visitant Antigua. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, nichée entre 3 volcans, c'est une des plus vieilles et des plus belles villes d'Amérique du Sud. Cette ancienne capitale recèle des trésors d'architecture coloniale de style baroque et Renaissance.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Lac Atitlan
Considéré comme l’un des plus beaux paysages du pays, le lac de couleur indigo doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1.540m d’altitude, le lac est dominé par trois volcans de plus de 3000m d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro. Il s’en dégage une impression de majesté mais aussi de douceur de vivre. Dans les villages autour du lac, vous découvrirez des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons de pisé où les Indiens de différentes ethnies continuent à vivre selon la tradition. Les femmes portent toujours des huipils brodés dont les motifs de fleurs et d'oiseaux évoquent l'iconographie ancienne des Mayas Tzutuhil, Lacandons ou Quichés.
Voir plus
Copan
C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé "l’Alexandrie du monde Maya". Copán est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et raffinés du monde Maya. Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle, dans la petite vallée d'un sous-affluent du fleuve Motagua, la rivière Copán, à une altitude de 600 mètres et à seulement 12km de la frontière guatémaltèque.
Voir plus
Quirigua
Ce site archéologique est situé dans la vallée du Rio Motagua offrant une végétation luxuriante. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré leurs secrets. L’histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue. La flore tropicale ajoutera à votre visite un charme incomparable.
Voir plus
Livingston
Ce petit village uniquement accessible en bateau vaut une visite pour sonder son atmosphère très particulière et découvrir les modes de vie très différents des Garifunas, descendants d'anciens esclaves africains qui cohabitent avec les mayas de la région. Une découverte passionnante sur le plan socio culturel en plus de l'ambiance caribéenne vient renforcer le sentiment de dépaysement.
Voir plus
Yaxha
Yaxha (eau verte en maya), située sur les rives du lac Yaxha à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal, est un site qui laisse apparaître l'un des plus grands tissus urbain de l'époque Maya. Il compte plus de 500 structures, dont 40 stèles, treize autels, neufs temples-pyramides, deux terrains de jeux de balle et des Sacbeob (chemins pavés construits par les mayas) qui relient les trois acropoles : centre, nord (appelé aussi Maler) et est.
Voir plus
Tikal
Les premières traces de présence humaine dateraient de 700 av. JC. Mais Tikal connut son apogée entre 700 et 900 après JC. Cette ville maya faisait office de grand centre religieux, économique et culturel. Elle fut subitement délaissée et abandonnée. Les raisons de son effondrement demeurent encore assez inconnues. Redécouverte en 1848, elle fait l'objet de nombreuses études et de restaurations depuis 1956. Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la forêt tropicale dans laquelle vivent des singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. L'observation des oiseaux du sommet d'une pyramide, les parfums de la jungle, les bruits de la vie animale sont saisissants.
Voir plus
El Ceibal
El Ceibal fut l’un des centres cérémoniels les plus importants du Petén durant le 9e. S., avant d’être subitement déserté vers l’an 900, comme tant d’autres cités mayas. Le nom Ceibal vient du nom de l’arbre Ceiba (arbre géant aux racines en forme d’énormes ailettes), que l’on compte en nombre dans la jungle, et qui envahit entièrement le site archéologique. Les monuments de ce site se distinguent par la finesse de leurs bas-reliefs, dont certains mettent en scène des personnages aux traits non mayas, influencés par les Putunes, peuple venu du Mexique aux environs de 820 ap JC.
Voir plus
Aguateca
Cette ancienne Cité-Etat a été construite sur un remarquable emplacement au sommet d’une muraille de 60 m de haut dans une nature verdoyante extraordinaire. Des archéologues restaurent le site depuis quelques années. Aguateca conserve encore le charme des sites inviolés, partiellement dégagés de l'épaisse couverture forestière du Péten. Les ruines sont perchées sur une colline, protégée par des falaises qui font face au lac et, par un ravin. Elles se repartissent en deux groupes principaux, en cours de restauration : le Grupo del Palacio où vivait le souverain, et la Plaza Mayor (place principale). Accessible seulement par bateau, la ville apparaît comme un des sites archéologiques majeurs de la péninsule.
Voir plus
Chichicastenango
Situé à 2.150m d’altitude, Chichicastenango possède le marché indien le plus important et le plus coloré du Guatemala. La ville est alors en effervescence, les paysans et marchands indiens venus des villages des environs, parfois d’assez loin, installent leurs stands avant l'aube à la lueur des bougies. A l'intérieur de l'église coloniale de Santo Tomas, où fut découvert le Popol Vuh, livre sacré des indiens mayas, vous apercevrez des rites séculaires païens et catholiques.
Voir plus
Semuc Champey
Semuc Champey est situé à 11km au sud de Lanquín, dans une vallée aux versants abrupts, au milieu d'une forêt tropicale. Ce site comprend un pont naturel de 300 mètres de longueur, permettant de traverser la rivière Cahabon et ses eaux cristallines, avec des profondeurs allant de 1 à 4 mètres. A la fin du pont s'écoule une série de cascades de 35 mètres de hauteur accompagnées de piscines naturelles : superbes !
Voir plus
Découverte des villages indiens
Journée de découverte en bateau vers les villages indiens de San Antonio Palopo, Santiago et San Cruz. Explication d'un savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre différent.
Voir plus
Chichicastenango et son marché
Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché. On y vend ce qui a été produit sur les métiers à tisser ou a été confectionné par les mains habiles des Indiens : tissus aux dessins richement colorés, poteries, objets en bois, maroquinerie.
Voir plus
Le site Maya de Ceibal
Après avoir serpenté au milieu de la jungle en bateau au milieu d'une végétation tropicale, le site de El Ceibal s'offre à vous. Les stèles, dispersées au milieu de la jungle, vous permettront d'imaginer l'ambiance hostile dans laquelle vivait les mayas. Un endroit fantastique seulement dérangé par les cris des singes hurleurs.
Voir plus
Exploration des ruines de Tikal
Chef-d'oeuvre le plus fantastique de la civilisation et de l'architecture maya, la plus grandiose cité du Mundo Maya. Les archéologues ont répertorié environ 3.000 structures sur une superficie de 16 km2. Promenade-visite sur des sentiers, dans une nature protégée et luxuriante, en découvrant des temples somptueux et des pyramides impressionnantes enfouies dans la jungle, habitations et palais, autels, terrains de jeux. Depuis le sommet du temple du serpent à deux têtes, à plus de 55 m de hauteur, l'horizon s'ouvrira à vos yeux.
Voir plus
Vers le site de Yaxha
Un lac entouré de fôret tropicale de la biosphère Maya qui abrite de nombreuses espèces animales dont certaines en voie de disparition : Un site archéologique d'une valeur exceptionnelle, du haut d'une pyramide, vous aurez une magnifique vue sur la forêt topicale et sur la lagune Topoxte.
Voir plus
Tour de bateau sur le Rio Dulce
Navigation dans l’impressionnant canyon du Rio Dulce aux parois abruptes et verdoyantes en direction. Découverte de petits coins privilégiés et de charme dans cette nature paradisiaque.
Voir plus
Le chateau de San Felipe
Ce beau château de San Felipe est classé monument historique national. Il servait en qualité de forteresse défensive, en vue de contenir les incursions des pirates anglais tout au long du XVIIIème siècle.
Voir plus
Le lac Atitlan en bateau
Considéré comme l'un des plus beaux lacs au monde, il est bordé par trois volcans (volcan San Pedro, Tolimán et Atitlán qui culmine à 3.537 m) et d'innombrables montagnes.Le bateau reste le meilleur moyen de profiter du lac et de ses berges avec la possibilité de s'arrêter visiter quelques villages traditionnels cachés sur ses berge.
Voir plus
Visite du site de Copan
C'est l'un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines imposantes de son acropole et de ses places monumentales témoignent des trois grandes étapes de son développement, avant son abandon au début du Xe siècle.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...

Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- les vols internationaux taxes incluses.
- le logement en chambre double avec petit-déjeuner inclus
- le déjeuner à Poptun et Comalapa
- les entrées aux sites et musées visités
- taxes de frontière Guatemala-Honduras
- les promenades en Lancha (barques à moteur) sur le lac Atitlan, sur le Rio Dulce, sur Yaxha et sur le Rio La Pasion pour accéder à Ceibal et Aguateca
- le transport terrestre en véhicule privé avec air conditionné conduit par un chauffeur prudent et formé au tourisme
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- les taxes aériennes
- les assurances
- Le côté grisant des trajets en bateau
- Les randonnées en forêt à la découverte des sites
- L'ambiance "zen" du lac Atitlan
- La rencontre avec les coopératives
