La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Avis à ceux qui ceux qui veulent visiter le Guatemala et ses lieux incontournables en un minimum de temps. Ce voyage qui début au lac Atitlan offre un concentré de ses plus beaux attraits lors d'un circuit de 9 jours à bord d'une voiture privée avec chauffeur. Vous visitez les plus grands sites archéologiques de la civilisation maya et vous vous immergez dans la vie traditionnelle des indiens.
Comme pour chacun des voyages que nous construisons, ceci est une suggestion de voyage à personnaliser selon votre propre projet. Parlez-en à l'un de nos spécialistes Guatemala!
Le Lac Atitlan et les villages indiens
Les premières émotions naissent en vous avec la découverte du Lac Atitlan. Perché à 1500 mètres d'altitude, ce lac encerclé de volcans et de montagnes est considéré comme l'un des plus beaux du monde. Une balade en bateau vous permet d'en apprécier la beauté. Vous prenez le temps de visiter les villages indiens installés au bord du lac : Panajachel, San Juan la laguna et Santiago.
Rendez- vous ensuite à Chichicastenango, connu pour son immense marché haut en couleurs. Vous pouvez y acheter des blouses brodées et des masques de danseurs traditionnels.
Les trésors d'Antigua
Le périple se poursuit avec la visite d'Antigua, une des plus vieilles et des plus belles ville d'Amérique du Sud. Cette ancienne capitale recèle des trésors d'architecture coloniale de style baroque et Renaissance. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Laissez-vous charmer par ses ruelles colorées au pieds des volcans Agua, Fuego et Acatenango.
Le site Maya de Tikal au milieu de la jungle
Un vol intérieur pour Flores vous permet ensuite de rejoindre la majestueuse cité Maya de Tikal située au coeur de la jungle du Peten dans une végétation luxuriante. Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya. Son centre cérémoniel comporte des temples et des palais superbement construits ainsi que des places publiques auxquelles on accède par des rampes. Des vestiges d'habitations sont disséminés dans la campagne environnante. La visite du site s'effectue avec un guide francophone et dure environ 5h.
Les plages de la Côte des Caraïbes
Vous rejoignez ensuite la côte Caraïbes et le village de Livingstone en passant par le Rio Dulce où vous faites une promenade en bateau pour découvrir l'île aux oiseaux et le castillo San Felipe, un fort construit en 1595 pour se protéger des attaques fréquentes des pirates.
Vous voilà arrivés dans la charmante petite bourgade de Livingstone peuplée de descendants d'esclaves: les Garifunas. Prenez du bon temps sur ses plages paradisiaques et profitez d'une journée libre pour apprécier le savoir vivre local: tout se fait en douceur, sans précipitation.
Visite du site de Copan
Après la visite du site de Quirigua, la découverte de la cité Maya de Copan constitue le bouquet final de votre voyage. Situé au Honduras près de la frontière du Guatemala, les ruines au milieu de la jungle sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980.
Retour sur Guatemala City pour reprendre un vol pour la France.
"Le Marché de Chichicastenango est un régal de couleurs locales, une étape incontournable pour l'achat d'artisanat " Marguerite, spécialiste Guatemala à l'agence de Paris
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Lac Atitlan
Considéré comme l’un des plus beaux paysages du pays, le lac de couleur indigo doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1.540m d’altitude, le lac est dominé par trois volcans de plus de 3000m d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro. Il s’en dégage une impression de majesté mais aussi de douceur de vivre. Dans les villages autour du lac, vous découvrirez des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons de pisé où les Indiens de différentes ethnies continuent à vivre selon la tradition. Les femmes portent toujours des huipils brodés dont les motifs de fleurs et d'oiseaux évoquent l'iconographie ancienne des Mayas Tzutuhil, Lacandons ou Quichés.
Voir plus
Panajachel
Situé sur les rives du Lac Atitlan à 1500 m d’altitude, le village de Panajachel bien que très touristique mérite d'y faire une étape pour contempler les jeux de lumière sur le lac Atitlan. A l’entrée du village, un panneau vous informera que vous rentrez dans « le Pays du printemps éternel » car l’altitude du lieu tempère les fortes chaleurs de cette zone tropicale, et le climat y est donc très agréable. Panajachel est également un bon point de chute pour découvrir les villages environnants ainsi que leurs marchés.
Voir plus
San Juan La Laguna
A 3 km de San Pedro, au bord du lac Atitlan, San Juan de La Laguna est un village spécialisé dans le tressage des petates (nattes en roseau). Habitée par des mayas tzutujiles et quichés, cette bourgade est l’une des plus authentiques du lac. Ceci grâce aux associations indiennes qui créent des projets pour la préservation et la promotion de la culture et l’artisanat local de San Juan de La Laguna.
Voir plus
Chichicastenango
Situé à 2.150m d’altitude, Chichicastenango possède le marché indien le plus important et le plus coloré du Guatemala. La ville est alors en effervescence, les paysans et marchands indiens venus des villages des environs, parfois d’assez loin, installent leurs stands avant l'aube à la lueur des bougies. A l'intérieur de l'église coloniale de Santo Tomas, où fut découvert le Popol Vuh, livre sacré des indiens mayas, vous apercevrez des rites séculaires païens et catholiques.
Voir plus
Antigua
Classée Patrimoine culturel de l'humanité en 1979, La Antigua fut la troisième capitale du Guatemala. Fondée en 1543, elle fut détruite à de nombreuses reprises par des catastrophes naturelles. Le dernier tremblement de terre, en 1773, poussa le gouvernement à choisir un autre lieu afin d'implanter le centre politique : c'est la création de Ciudad Guatemala. Malgré cette migration, Antigua reste un centre culturel riche dont les prestigieux édifices coloniaux sont l'une des principales attractions du pays. Les nombreux couvents (Santo Domingo, Santa Catarina) et églises baroques (San Francisco, Iglesia de la Merced) témoignent de l'importance prise par la vie religieuse dans ce pays où les croyances ancestrales font encore partie de la vie quotidienne des Indiens.
Voir plus
Tikal
Les premières traces de présence humaine dateraient de 700 av. JC. Mais Tikal connut son apogée entre 700 et 900 après JC. Cette ville maya faisait office de grand centre religieux, économique et culturel. Elle fut subitement délaissée et abandonnée. Les raisons de son effondrement demeurent encore assez inconnues. Redécouverte en 1848, elle fait l'objet de nombreuses études et de restaurations depuis 1956. Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la forêt tropicale dans laquelle vivent des singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. L'observation des oiseaux du sommet d'une pyramide, les parfums de la jungle, les bruits de la vie animale sont saisissants.
Voir plus
Copan
C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé "l’Alexandrie du monde Maya". Copán est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et raffinés du monde Maya. Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle, dans la petite vallée d'un sous-affluent du fleuve Motagua, la rivière Copán, à une altitude de 600 mètres et à seulement 12km de la frontière guatémaltèque.
Voir plus
Livingston
Ce petit village uniquement accessible en bateau vaut une visite pour sonder son atmosphère très particulière et découvrir les modes de vie très différents des Garifunas, descendants d'anciens esclaves africains qui cohabitent avec les mayas de la région. Une découverte passionnante sur le plan socio culturel en plus de l'ambiance caribéenne vient renforcer le sentiment de dépaysement.
Voir plus
Quirigua
Ce site archéologique est situé dans la vallée du Rio Motagua offrant une végétation luxuriante. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré leurs secrets. L’histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue. La flore tropicale ajoutera à votre visite un charme incomparable.
Voir plus
Rio Dulce
Le Rio Dulce est un fleuve tropical long de 50 km, composé d'eau douce et salée ce qui lui confère une biodiversité exceptionnelle. De jeunes enfants vendent les prises de leurs pêches : crabes et des poissons forts délicieux. Les habitants s'alimentent principalement de poissons et de fruits tropicaux. Leurs huttes sur pilotis sont fabriquées en bambous et toits de chaumes. Le fleuve traverse la réserve de Chocon Machacas : une forêt de palétuviers où l'on y retrouve une multitude de poissons qui viennent pondre. Le fleuve abrite également des huîtres, des crabes ainsi qu'une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme de grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets Aras, aigles, tortues, iguanes, et rarement des Lamantins. En saison sèche le niveau du fleuve baisse ce qui permet aux habitants de recueillir le sel des marais asséchés. Le crocodile Moreletti habite le Rio Dulce.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...

Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
-le vol international taxes incluses
- l'hébergement en chambre double avec petit-déjeuner compris
- les entrées à Tikal, Quirigua, Rio Dulce et Copan
- taxe de frontière Guatemala-Copan
- la promenade en Lancha (barques à moteur) sur le lac Atitlan
- les transferts en Lancha Rio Dulce-Livingston-Puerto Barrios
- tous les transferts en véhicules prives conduit par un chauffeur prudent et formé au tourisme.
Prestations non-incluses dans votre voyage
- les déjeuners et les dîners.
- les pourboires au guides et aux chauffeurs
- les dépenses personnelles.