La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Un grand périple de 21 jours pour ce combiné Mexique & Guatemala.
Découverte des régions du Chiapas et du Guatemala accompagné d'un chauffeur hispanophone puis autotour pour plus de liberté pour la visite de la Péninsule du Yucatan. L'accent est mis sur les splendeurs du passé précolombien et colonial du Mexique et du Guatemala. En particulier quelques étapes hors des sentiers battus de sites archéologiques perdus en pleine forêt où la faune est encore très présente. Des hôtels minutieusement choisis pour leur charme historique ou leur cadre en pleine nature.
Un combiné Mexique Guatemala à personnaliser en contactant l'un de nos spécialistes en fonction de vos souhaits et de votre budget.
La capitale Aztèque et le site Mixtèque de Monte Alban
Le voyage commence par la visite de Mexico la mythique, son centre historique et le site de Teotihuacan. Puis vous reliez la ville de Oaxaca en bus pour découvrir celle qui est certainement l'une des villes coloniales les plus attrayantes du pays, dominée par le site archéologique monumental Zapothèque de Monte Alban.
Le Chiapas et le lac Atitlan au Guatemala
Un bus de nuit vous permet de rejoindre votre troisième étape, San Cristobal de Las Casas, ville coloniale animée où se retrouvent les indiens tzotziles dont les femmes font de superbes tissages colorés.
Un guide francophone vous permet de comprendre les rites pratiqués dans la petite église du village de San Juan de Chamula. Puis vous rejoignez le Guatemala et découvrez la majesté du lac Atitlan entouré par trois volcans culminant à 3500 mètres d'altitude.
Une balade en bateau sur le lac vous permet d'atteindre le village haut en couleur de Santiago de Atitlan et de visiter les différentes coopératives artisanales d'un petit village plus reculé.
Possibilité de rester 2 jours dans un village authentique autogéré par des coopératives villageoisesafin de profiter au maximum de votre passage au Guatemala.
Antigua est votre prochaine étape et vous goûtez au doux plaisir de déambuler dans les ruelles de cette très belle ville coloniale qui fut l'ancienne capitale du Guatemala.
Le site de Copan au Honduras et la côte Caraïbe
Un départ matinal vous permet de rejoindre le site archéologique de Copan au Honduras : remarquable pour la finesse de ses sculptures et de ses bas-reliefs, il se visite dans un environnement naturel parfaitement préservé. La petite ville coloniale de Copan, elle aussi surprend et vous constatez le contraste étonnant avec le Guatemala.
Le dépaysement se fait de plus en plus saisissant dans ce combiné en atteignant la côte Caraïbe et la petite ville Garifuna de Livingstone : l'ambiance très nonchalante dans les rues en sable du village, la musique empreinte de reggae et de calypso, les maisons colorées rappellent la Jamaïque.
Les grands sites Mayas
Faites une balade en lancha, cheveux au vent, pour explorer le Canyon du rio Dulce et admirer sa végétation exubérante avant de rejoindre la capitale Maya de Tikal que vous visitez avec un guide francophone.
Découverte au petit matin du site de Yaxha et de sa faune puis traversée de la frontière en bateau pour revenir au Mexique et visiter le site exceptionnel de Yaxchilan.
Palenque et la tombe du roi Pakal viennent clore cette immersion dans le Chiapas avant de poursuivre vers la péninsule du Yucatan en véhicule de location.
La Péninsule du Yucatan
Après Calakmul, seconde capitale du monde Maya et la réserve de la biosphère, votre itinéraire se poursuit vers le nord pour atteindre un petit village où vous accueillent les membres d'une coopérative agricole.
Visite du site Puuc d'Uxmal, de la charmante ville coloniale d'Izamal, son couvent et enfin le site de Chichen Itza.
Après un périple aussi intense et riche en découverte, détente à Tulum dans un petit bungalow au bord de la mer des Caraïbes avant de prendre votre vol retour de Cancun.
"Visite inoubliable du site de Yaxchilan perdu au fond de la jungle où les blocs de pierre et les stèles se mêlent aux racines des arbres, approche en bateau du site avec l'impression d'être des explorateurs" Marguerite Spécialiste Mexique à l'agence de Paris.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Oaxaca
Encerclée par les majestueuses montagnes de la Sierra Madre del Sur, Oaxaca est d’une rare beauté. Cette ville conjugue à la fois un riche passé colonial et des traditions indiennes toujours vivantes. Elle offre ainsi au visiteur une atmosphère particulière qui la rend très attachante.
Voir plus
San Cristobal de las Casas
Capitale de l'Etat du Chiapas de 1824 à 1892, San Cristobal resta isolée jusque dans les années 70, période à laquelle le tourisme commença à s'y développer. Très jolie ville coloniale nichée au cœur de la petite vallée de Jovel, qui abrite encore de nombreux villages indiens.
Voir plus
Lac Atitlan
Considéré comme l’un des plus beaux paysages du pays, le lac de couleur indigo doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1.540m d’altitude, le lac est dominé par trois volcans de plus de 3000m d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro. Il s’en dégage une impression de majesté mais aussi de douceur de vivre. Dans les villages autour du lac, vous découvrirez des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons de pisé où les Indiens de différentes ethnies continuent à vivre selon la tradition. Les femmes portent toujours des huipils brodés dont les motifs de fleurs et d'oiseaux évoquent l'iconographie ancienne des Mayas Tzutuhil, Lacandons ou Quichés.
Voir plus
Santiago Atitlan
Peuplé en quasi-totalité d’Indiens tzutuhil, directement descendants des Mayas. On y accède en bateau, après une heure de traversée depuis le village de Panajachel. Généralement, les touristes ne font que passer. Mais y passer la nuit, est l’occasion de découvrir la vie et les coutumes - parfois fort étranges - de cette petite communauté reculée... Le lac Atitlan, au Guatemala, avec ses eaux d´un ravisant bleu turquoise, sa luminosité unique, ses Majestueux volcans et le charme de ses villages indigènes est bien connu des voyageurs et touristes comme étant l´un des plus beaux lacs au monde. C'est ainsi la ville la plus emblématique du bassin du lac Atitlan. Flanquées de ses volcans Tolimán et Atitlan, d´un coté, et de la presque parfaite pyramide du volcan San Pedro, de l autre. Santiago Atitlan combine histoire ,paysages superbes, traditions, couleurs locales et religion dans une atmosphère transparente et calme.
Voir plus
Antigua
Classée Patrimoine culturel de l'humanité en 1979, La Antigua fut la troisième capitale du Guatemala. Fondée en 1543, elle fut détruite à de nombreuses reprises par des catastrophes naturelles. Le dernier tremblement de terre, en 1773, poussa le gouvernement à choisir un autre lieu afin d'implanter le centre politique : c'est la création de Ciudad Guatemala. Malgré cette migration, Antigua reste un centre culturel riche dont les prestigieux édifices coloniaux sont l'une des principales attractions du pays. Les nombreux couvents (Santo Domingo, Santa Catarina) et églises baroques (San Francisco, Iglesia de la Merced) témoignent de l'importance prise par la vie religieuse dans ce pays où les croyances ancestrales font encore partie de la vie quotidienne des Indiens.
Voir plus
Copan
La petite ville coloniale de Copan est située à quelques kilomètres du site archéologique du mêmes nom. C'est une étape très agréable où il fait bon flâner pour s'imprégner de son ambiance typiquement hondurienne qui contraste avec celle du Guatemala.
Voir plus
Copan - site archéologique
Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle, dans la petite vallée d'un sous-affluent du fleuve Motagua, à seulement 12km de la frontière guatémaltèque. Cité Maya découverte en 1839 par John L.Stephen, dans le nord-ouest du Honduras, Copan fait encore de nos jours l’objet de fouilles archéologiques majeures qui tâchent d’élucider les mystères de l’une des plus brillantes civilisations précolombiennes. L’espace sacré de la cité couvre une douzaine d’hectares, avec au nord, la grande place composée d’une vaste esplanade et d’édifices culturels. L’ornementation des bâtiments, identifiés à des divinités, est centrée sur le dieu Soleil et le Cosmos. Le site présente aussi de nombreux temples pyramidaux dans une ordonnance spatiale astronomique. Au sud, un jeu de balle long de 25mètres.
Voir plus
Livingston
Ce petit village uniquement accessible en bateau vaut une visite pour sonder son atmosphère très particulière et découvrir les modes de vie très différents des Garifunas, descendants d'anciens esclaves africains qui cohabitent avec les mayas de la région. Une découverte passionnante sur le plan socio culturel en plus de l'ambiance caribéenne vient renforcer le sentiment de dépaysement.
Voir plus
Rio Dulce
Le Rio Dulce est un fleuve tropical long de 50 km, composé d'eau douce et salée ce qui lui confère une biodiversité exceptionnelle. De jeunes enfants vendent les prises de leurs pêches : crabes et des poissons forts délicieux. Les habitants s'alimentent principalement de poissons et de fruits tropicaux. Leurs huttes sur pilotis sont fabriquées en bambous et toits de chaumes. Le fleuve traverse la réserve de Chocon Machacas : une forêt de palétuviers où l'on y retrouve une multitude de poissons qui viennent pondre. Le fleuve abrite également des huîtres, des crabes ainsi qu'une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme de grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets Aras, aigles, tortues, iguanes, et rarement des Lamantins. En saison sèche le niveau du fleuve baisse ce qui permet aux habitants de recueillir le sel des marais asséchés. Le crocodile Moreletti habite le Rio Dulce.
Voir plus
Tikal
Les premières traces de présence humaine dateraient de 700 av. JC. Mais Tikal connut son apogée entre 700 et 900 après JC. Cette ville maya faisait office de grand centre religieux, économique et culturel. Elle fut subitement délaissée et abandonnée. Les raisons de son effondrement demeurent encore assez inconnues. Redécouverte en 1848, elle fait l'objet de nombreuses études et de restaurations depuis 1956. Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la forêt tropicale dans laquelle vivent des singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. L'observation des oiseaux du sommet d'une pyramide, les parfums de la jungle, les bruits de la vie animale sont saisissants.
Voir plus
Flores
Flores est une petite ville agréable, située sur une île dans le lac Petén Itzá, à 45 minutes environ de Tikal. Vous apprécierez ses petites ruelles pavées, ses maisons colorées, l’église au sommet du village et l'hospitalité de ses habitants.
Voir plus
Yaxha
Yaxha (eau verte en maya), située sur les rives du lac Yaxha à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal, est un site qui laisse apparaître l'un des plus grands tissus urbain de l'époque Maya. Il compte plus de 500 structures, dont 40 stèles, treize autels, neufs temples-pyramides, deux terrains de jeux de balle et des Sacbeob (chemins pavés construits par les mayas) qui relient les trois acropoles : centre, nord (appelé aussi Maler) et est.
Voir plus
Yaxchilan
Edifié dans un méandre du fleuve Usumascinta au milieu de la forêt peuplée de singes hurleurs à la frontière du Guatemala,il a connu son apogée entre 600 etv 800 après JC est considéré par les passionnés de civilisation Maya comme l’un des plus remarquables. Vous y accéder en bateau par le fleuve puis traverser un labyrinthe de souterrains censés représenter l’inframonde pour les Mayas.
Voir plus
Palenque
Construite délibérément à l'endroit même où les plaines du Tabasco rencontrent les premiers reliefs des montagnes du Chiapas, Palenque est l’un des sites mayas les plus époustouflant du pays. La tombe du roi Pakal y a été découverte. Palenque atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d’exister après le IXème siècle. Il est probable qu’elle fût abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Envahie par forêt vierge du Chiapas, elle fût partiellement dégagée par les archéologues. Son aqueduc, unique dans l’architecture maya, alimentait le centre de la cité, par des canaux souterrains. Comme certains archéologues qui n'ont jamais pu quitter les ruines, vous succomberez à coup sûr au charme de cette cité majestueuse.
Voir plus
Calakmul - réserve de la biosphère
La réserve de Calakmul se situe à l'est de l'état de Campeche et borde la frontière avec le Guatemala. Ses 723 185 hectares de jungle en font La 2ème plus grande réserve de la biosphère du pays. Cet environnement naturel exceptionnel est un vrai paradis pour la faune et la flore d'autant plus qu'il est encore très peu fréquenté. Les félins tels que le Jaguar, le puma, l'ocelot, le chat sauvage sont cachés au cœur de cette immense forêt de même que le singe hurleur, le singe araignée, le tapir, le pécari, le fourmilier. On y trouve également 282 espèces d'oiseaux dont le toucan et l'aigle ainsi que des reptiles et des papillons. Plusieurs sites archéologiques remarquables sont situés au cœur de la réserve.
Voir plus
Uxmal
Site archéologique majeur du Yucatan, Uxmal présente une architecture raffinée de style Puuc. Vous y découvrirez notamment la pyramide du mage et ses mosaïques magnifiques (pyramide construite en une nuit selon la légende). Le palais des nonnes, le palais du gouverneur, les frises richement décorées ou encore, les masques du Dieu Chac (divinité de la pluie à qui le site à été consacré).
Voir plus
Izamal
Située à 66 kilomètres à l'est de Merida, Izamal est l'étape idéale pour visiter Mérida tout en séjournant dans un environnement plus au calme et typique. Cette petite ville agréable tire son nom du grand dieu maya "Itzamna", créateur de la vie dans la religion Maya. Elle possède de beaux vestiges précolombiens ainsi que le plus grand monastère franciscain du Mexique qui abrite en son sein la vierge d'Izamal: patronne du Yucatan
Voir plus
Chichen Itza
Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, Chichen Itza est l'un des sites mayas les plus célèbres et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan. Successivement peuplé par de petits agriculteurs Mayas, puis par les Itzas (Mayas originaires de Campeche et enfin par les Toltèques, le site a la particularité de présenter 2 styles distincts : le style Puuc et le style Toltèque, plus austère.
Voir plus
Tulum
Située à environ 130 km au sud de Cancun, Tulum est une ville qui séduit énormément de par ses ruines mayas, et ses superbes plages sauvages. C'est l’un des plus petits sites du Mexique au bord de la mer turquoise des Caraïbes. La muraille (de 3 à 5 m de haut) et les tours de guets traduisent le besoin de sécurité de l’époque, avant l’arrivée des Espagnols, et créent une séparation hiérarchique entre l’élite et le peuple. L’échelle miniature de tous les bâtiments contraste avec la démesure de Chichen Itza.
Voir plus
Teotihuacan et Guadalupe
Rendez vous avec votre guide à la réception de votre hôtel. Il vous emmène pour une journée de visite du site archéologique de Teotihuacan, ''le lieu où les hommes deviennent dieux". Ce site est incontestablement le site le plus important de toute la civilisation pré-colombienne d’Amérique centrale par son ampleur mais aussi par son importance historique. Votre guide vous emmène ensuite découvrir la basilique Notre Dame de Guadalupe. Lors d'un grand pèlerinage, le 12 décembre, les pèlerins affluent de tous le pays pour remercier la Vierge de Guadalupe des grâces obtenues. Retour à votre hôtel vers 17h/18h00.
Voir plus
Matinée de visite privative avec guide local francophone des villages San Juan de Chamula et Zinacantan
Le matin, votre guide local francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène découvrir le petit village de San Juan de Chamula.situé à quelques kilomètres de San Cristobal pour visiter sa mystérieuse église où les indiens Tzotzilzes mélangent rites catholiques et chamaniques. A l’intérieur de l’église les aiguilles de pin fraîches sont destinées à absorber les mauvaises ondes. La nef a été débarrassée de ses bancs et de ses prêtres catholiques qui ne sont autorisés à revenir que les 24 juin pour baptiser les enfants. Pendant la visite de l’église; asseyez vous discrètement dans un coin de et observez les rituels : c’est impressionnant. Vous irez également visiter les villages de Zinacantan (connu pour la qualité de ses tissages) Sur la route, vous découvrirez les paysages montagneux du Chiapas.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...

Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le vol international, taxes incluses
- L'hébergement en hôtel rigoureusement sélectionné par nos soins pour 16 nuits
- Le transfert en service regroupé aéroport/hôtel à Mexico
- La visite en service privatif francophone du site de Teotihuacan et de la basilique de Guadalupe
- Le transfert privatif hôtel / terminal de bus de Mexico
- Le trajet en bus de Mexico à Oaxaca
- Le trajet en bus de nuit de Oaxaca à San Cristobal
- La visite en service privatif francophone de San Juan Chamula
- Le transfert privatif de San Cristobal de las Casas à la frontière
- Le transfert privatif de la frontière vers le lac Atitlan
- La balade en lancha sur le lac Atitlan
- La visite en espagnol des coopératives artisanales sur le lac Atitlan
- Le transfert privatif du lac Atitlan à Antigua
- Le transfert privatif de Antigua à Copan
- La taxe frontière Guatemala / Honduras
- Les entrées dans les sites archéologiques au Guatemala
- Le transfert en bateau à Livingstone
- La balade en lancha sur le rio Dulce
- La visite de Tikal avec un guide francophone
- La visite de Yaxha avec un guide anglophone ou hispanophone
- La traversée de la frontière Guatemala/Mexique en bateau
- Le transfert en lancha aller/retour à Yaxchilan
- Le transfert privatif de Frontera Corozal à Palenque avec un arrêt à Bonampak
- Le transfert privatif de Palenque à Villahermosa
- La location d'une voiture de catégorie intermédiaire pendant 5 jours
- Les petits déjeuners au Guatemala
- Votre carnet de voyage personnalisé
- La compensation solidaire
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les entrées dans les sites archéologique de Yaxchilan, Bonampak, Palenque, Uxmal et Chichen Itza
- Les frais d'abandon du véhicule de location à payer sur place
- Les petits déjeuner au Mexique
- Les déjeuners et les dîners.
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles.
- L'ambiance "jungle" crée par la faune et la végétation des sites archéologiques
- L'incroyable diversité des sites naturels et la sensation de dépaysement qu'ils procurent
- L'immersion en terre maya
- La possibilité de visiter trois pays en un seul voyage
