Découvrez la Lagune de Bacalar !

On a testé pour vous

Découvrez la Lagune de Bacalar !

01 Apr 2022
par Marguerite Lima Santos

La Lagune de Bacalar, un rêve bleu qui se décline en 7 nuances... Bienvenidos a Mexico !

 

Le sable blanc, le bleu turquoise de la mer des Caraïbes Mexicaines, les eaux cristallines des cenotes... Et si cela ne suffisait pas à vous éblouir, nous vous réservons un joyau naturel et historique qui a vraiment de quoi vous en mettre plein les yeux !

 

Des bleus en veux-tu, en voilà , des bleus à n’en plus finir !!!

 

Jasmine peut même envoyer Aladin se balader avec son tapis volant… C’est un rêve bleu version XXL que nous vous proposons de vivre.

 

Direction l’extrême sud de l’état du Quintana Roo pour aller découvrir la Lagune de Bacalar, longue de 42 kilomètres, avec une profondeur qui varie de 20 centimètres à 60 mètres en quelques mètres seulement parfois, créant d’ incroyables contrastes de bleu.

 

 

Alimentée par des resurgences d’eau douce extrêmement pure provenant des cenotes (dzonot en langue Maya), la lagune de Bacalar constitue un écosystème unique en son genre, complexe et extrêmement fragile.

 

Elle fait d’ailleurs l’objet de nombreuses études scientifiques pour comprendre son fonctionnement.

Pour la préserver, il est d’ailleurs demandé aux visiteurs de ne pas utiliser de crème solaire : Elle dégrade des formations calcaires vieilles de plusieurs millénaires. Prévoyez simplement un T shirt à manches longues et un chapeau.

 

Afin de lui laisser un temps de repos, aucune navigation n’est autorisée le mercredi.

 

 

Pour en profiter au maximum, nous vous proposons d’abord de poser vos valises dans un hôtel de charme installé sur ses rives, histoire de pouvoir y contempler avec délice le coucher du soleil.

 

 

Pour une expérience au vert ou plus design, nous avons aussi de jolies adresses.

 

Et le lendemain, tous à babord, pour l’excursion à ne pas manquer !

 

Le Canal des Pirates, entre la Laguna Bacalar et la Laguna Mariscal, creusé par les Mayas à l’époque pour transporter des marchandises, puis utilisé ensuite à l'époque de la colonie, présente des tons turquoises à peine imaginables.

 

Idéalement située entre le Chiapas et le Yucatan, c'est l'étape détente et baignade entre la réserve de biosphère de Calakmul et les plages de la Riviera Maya.

C’est notre coup de coeur, un incontournable lors d’un voyage au Yucatan. Ce sera aussi le vôtre...

Nos voyages Mexique


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Fêter Noël au Mexique !

Sargasses, gêne côtière ou écosystème marin ?

3 coups de cœur en voyage au Yucatan !

Découvrez la Lagune de Bacalar !

Le meilleur moment pour découvrir la culture mexicaine ?

Mexique : les sites perdus du Yucatan