L'incroyable panel de paysages du Sud

Que faire dans le parc de Tsitsikamma ?

Le parc national de Tsitsikamma existe depuis 1964 et se trouve au cœur de la région connue sous le nom de la « Garden Route ». Il est situé sur une étroite bande côtière d'environ 5 km de large et 80 km de côte, bordée d'une part par la mer et d'autre part par la végétation forestière. Une magnifique brume venant de l'océan recouvre la côte et lui donne une allure sauvage et magique.

Dans ce parc vieux de 105 millions d'années, vous trouverez des arbres de 600 à 800 ans. C'est l'habitat de nombreuses espèces de la forêt et d'oiseaux de mer. En effet, lors de votre escapade dans le parc, vous pourrez apercevoir une variété époustouflante d'espèces allant du Goéland dominicain, du Martin-pêcheur géant, du babouin et de l'incontournable loutre à joues blanches. Côté mer, la baleine franche australe, les dauphins et les orques peuvent être admirés le long du littoral.

Randonner dans le parc est l'occasion d'admirer l'écosystème d'une richesse incroyable, parmi lequel vous aurez le choix entre 20 sentiers en fonction du niveau et du temps dont vous disposez.

Les plus fréquentés sont le « Suspension bridge » et le « Lockout trail », des promenades faciles qui mènent le long de la côte à l'embouchure de la rivière.

Le « Waterfall trail » est un parcours d'environ 2,65 km, court mais exigeant, qui s'arrête à la hauteur d'une magnifique chute d'eau.

Au-delà commence le fameux « Otter Trail », un chemin de randonnée de 41 km de long, l'un des plus beaux au monde, mais pour le parcourir, il faut compter 5 jours et 4 nuits.

Le « Duiker Blue trail » mène au cap des aiguilles, lieu où se rejoignent l'océan Atlantique et l'océan Indien. Des baleines et des dauphins peuvent être observés en hiver. Certains sentiers permettent de suivre les traces des premiers habitants de la région, où de nombreuses caves témoignent de leur présence.

Au parc, vous pouvez profiter de l'offre d'activités aquatiques telles que le canoë, le kayak et la plongée sous-marine. Les amateurs de plongée en apnée et de plongée sous-marine peuvent explorer les récifs, les grottes et les épaves tout en découvrant une variété de poissons et de créatures marines.

Le « Spirit of Tsitsikamma » donne aux voyageurs l'opportunité de voir les embouchures du fleuve et de s'en rapprocher. Chaque voyage a une durée de 2 heures et le départ est toutes les 45 minutes. C'est le seul moyen d'y accéder et de pouvoir admirer les grottes de plus de 20 m de hauteur, habitat de rares espèces de chauves-souris. Le "Spirit of Tsitsikamma" possède une capacité de 22 personnes et son départ se trouve sous le pont suspendu, à l'embouchure de Storm River avec l'océan. Cet endroit peut être rejoint après une marche de 45 minutes le long du « Mouth trail ».

Nos voyages en Afrique du Sud



Nos articles du blog

Où voir des rhinocéros en Afrique du Sud et lutter contre leur braconnage ?

À la découverte des fêtes de fin d'année Sud-Africaines !

L'histoire du Cap de Bonne Esperance

Qu'est-ce que le parc Kruger et quand le visiter ?

Les mille couleurs de la cuisine sud-africaine

Et si le safari était marin, en Afrique du Sud ?

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?