Table Mountain : quelles randonnées faire ?
Séjourner au Cap sans faire l’ascension de la Table Mountain est tout simplement impensable, surtout s’il s’agit de votre premier voyage en Afrique du Sud. Vous ne passerez pas à côté d’elle sans la remarquer avec présence majestueuse et sa forme originale ! Son sommet est aussi plat que le dessus d’une table. Les jours de grand vent, des nuages très blancs la recouvrent et retombent sur les côtés, telle une nappe d’où son nom. Elle culmine à 1086m et est l’un des plus vieux massifs montagneux du monde avec ses 360 millions d’années.
Pour arriver au sommet, vous aurez le choix entre le téléphérique ou suivre un sentier de randonnée. Mais si vous êtes ici, c’est que gravir des sommets ne vous fait pas peur !
Voici donc une suggestion de sentiers de randonnées incontournables afin d’effectuer votre ascension :
- Platteklip Gorge : cette randonnée d’environ 1h30 pour les plus rapides offre de superbes panoramas. Il n’y a aucun passage dangereux, ce qui la rend accessible aux enfants et aux débutants.
- India Fenster : beaucoup plus sportive, cette randonnée dure environ 2h30 et est parsemée de sentiers escarpés et parfois difficiles. Toutefois, la vue panoramique sur Cape Town, Camps Bay et les environs est magnifique.
- Skeleton Gorge : après une visite du jardin de Kirstenbosch, emprunter le sentier qui démarre de celui-ci. Le chemin est moins fréquenté et est idéal. Cependant notez que la randonnée est longue, il faut compter de 3h30 à 4h pour atteindre le sommet, mais la vue par temps dégagé jusqu’au Cap de Bonne Espérance en vaut la peine !
Au sommet, vous trouverez 3 différentes boucles de parcours de diverses longueurs, qui passent par tous les belvédères. Notez qu'il est essentiel de ne pas quitter les sentiers balisés pour la sauvegarde des plantes.
Alors, prêt(e)s ?!