La faune du Kwazulu Natal au parc Kruger

Comment visiter le Parc Kruger ?

 

Le Parc national du Kruger est peut-être l'un des plus grands parcs nationaux du monde, et sans doute l'un des plus célèbres d’Afrique. Lorsque l'on évoque les trésors de la faune africaine, le nom du Parc national Kruger est l'un des premiers à venir à l'esprit, notamment pour les amateurs de safaris et d’animaux sauvages. Mais comment visiter le parc Kruger ?

     Il existe deux types de safaris dans le parc national du Kruger : rouler dans le parc national avec votre propre voiture de location ou voyager en réserve privée avec les 4x4 des rangers des camps.

* D'un côté vous avez le plaisir de chercher et trouver vous-mêmes les animaux dans la savane, mais il vous faut rester sur les pistes publiques du parc (donc des observations d’animaux parfois moins tranquilles, il faut le savoir, car il peut parfois y avoir beaucoup de monde sur la route).

* De l'autre côté, vous bénéficiez d’un ranger et d’un tracker (assis sur le siège monté à l’avant du capot de la voiture) expérimentés ayant le droit de sortir des pistes. Vous verrez à coup sûr les animaux et bénéficierez en plus d’explications sur la faune et la flore du parc. Un « must-have » pour votre premier safari en Afrique du Sud.

 

     L'avantage de la réserve du Kruger par rapport à d'autres destinations d’Afrique est que l'on peut réaliser un safari en toute autonomie avec une simple voiture de location, une petite citadine convient parfaitement sur les pistes asphaltées. Il est absolument interdit de sortir de sa voiture, sauf dans des points délimités très petits comme les points de vue ou dans les campements. Il faut bien se rappeler qu'une fois n'est pas coutume, nous sommes ici sur leur territoire, et donc c'est à notre tour d'être « emprisonnés » pour ne pas les déranger. Mais en fait, les animaux sont si nombreux dans le parc national du Kruger qu'il n'y a pas d'autres astuces que de rouler, s'arrêter et regarder si l'on voit des animaux (ou des embouteillages, souvent synonymes d'animaux rares). 

     L'expérience en voiture avec les rangers vous permettra d'observer mieux les animaux et surtout d'apprendre leur technique pour repérer les 5 « Grands ».

     Il est aussi possible, dans les réserves privées du parc, de faire une balade avec un ranger pour aller à la rencontre à pied de la petite faune et flore du parc et d'avoir des explications. Au cours de ces promenades, vous aurez l'occasion d'observer de plus près les traces d'animaux laissées dans le bush, les oiseaux, les différents types d'herbes et d'arbres, ainsi que tous les autres petits détails de la brousse qui pourraient vous fasciner.  C'est également le moment idéal pour les ornithologues d'observer de plus près leurs espèces d'oiseaux préférées.

Le parc propose également des sentiers de randonnée, comme le « Crocodile Gate » qui permet de rejoindre le Camp Skukuza, ou encore le « Rhino Trail ». N’oubliez pas de passer par le Blyde River Canyon, idéal pour découvrir le centre du parc mais pour lequel l’accompagnement d’un guide local est recommandé.

Pensez à réserver vos safaris, votre séjour en camp ou en lodge à l'avance auprès de nos spécialistes car ils sont très populaires auprès des voyageurs !

Nos voyages en Afrique du Sud



Nos articles du blog

Où voir des rhinocéros en Afrique du Sud et lutter contre leur braconnage ?

À la découverte des fêtes de fin d'année Sud-Africaines !

L'histoire du Cap de Bonne Esperance

Qu'est-ce que le parc Kruger et quand le visiter ?

Les mille couleurs de la cuisine sud-africaine

Et si le safari était marin, en Afrique du Sud ?

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?