Pingyao

Découvrez « Pingyao »

Voyage sur-mesure, Histoire de Pingyao

Histoire de Pingyao

L'histoire de Pingyao remonte à plusieurs millénaires, à une époque où, avant les dynasties Qin et Han, la ville s'appelait Ancien Tao. La ville passa ensuite entre les mains du Royaume Jin puis du Royaume Zhao. Les premiers remparts, quant à eux, ont été construits sous la dynastie Zhou. Mais c'est à partir du 14e siècle que ceux que l'on peut voir aujourd'hui ont été érigés. Ces 500 dernières années, ils ont été reconstruits près d'une trentaine de fois, mais toujours dans le respect de leur architecture d'origine.

C'est au cours de la dynastie Ming que Pingyao connût un essor important, en devenant un centre de commerce incontournable entre la Mongolie et le sud de la Chine. Sous la dynastie Qing, le développement économique se poursuivit et entraîna la fondation des toutes premières banques chinoises. Mais au cours du 20e siècle, Pingyao ne pût suivre le développement économique fulgurant du reste du pays et tomba dans la pauvreté. À la fin des années 1990, la ville fut classée à l'Unesco pour son riche patrimoine historique.

Voyage sur-mesure, Pèlerinage culturel dans les musées de Pingyao

Pèlerinage culturel dans les musées de Pingyao

Pingyao regorge de petits musées permettant d'apprendre de nombreuses choses au sujet de l'histoire de la ville et de la région. La plupart traitent de son développement économique, puisqu'il s'agit d'une grande partie de son passé. Le musée Rishengchang notamment, est dédié au change et à la bourse. On y découvre le développement du tout premier projet de banque au début 19e siècle, ainsi que la manière dont Pingyao contrôlait une grande partie de l'économie du pays à cette époque. Car c'est grâce à la banque Rishengchang que Pingyao devint le centre financier de la Chine.

D'autres nombreux petits musées sont installés un peu partout en ville dans de somptueuses bâtisses traditionnelles. Que ce soit le musée du Journal, le musée de la Chambre de Commerce Chinoise ou encore le musée des Anciennes Résidences, tous permettent de plonger dans l'histoire de Pingyao tout en visitant des demeures anciennes bien conservées.

Voyage sur-mesure, Les temples de Pingyao

Les temples de Pingyao

Pingyao, loin de se résumer à un centre financier, est aussi un carrefour spirituel pour les bouddhistes de toute la Chine. La preuve avec les nombreux temples qui parsèment la cité, dont le fameux temple Shuanglin, ou "temple de la Double Forêt". Bâti sous les Wei du Nord, il fut ensuite reconstruit puis agrandi sous les dynasties Ming et Qing. C'est l'un des plus grands temples de la région avec ses 15 000 m2, ses 10 salles immenses et ses quelques 1600 statues en argile peinte.

Dans un tout autre style, le temple Qingxu Guan est l'unique temple taoïste de la ville. Situé à l'intérieur des remparts, il possède une belle collection de statues. Au sud-est de Pingyao, le temple de Confucius est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Construit au 12e siècle, il dévoile de magnifiques salles aux décors colorés de jaune et de rouge. Un vrai petit havre de paix et de gaieté en plein cœur de la cité fortifiée.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Chine