Nuwara Eliya
Découvrez « Nuwara Eliya »
Découvrez la région avec notre agence locale

Histoire et quotidien des cueilleuses
Plus d'un million de Sri lankais sont employés directement ou indirectement dans l'industrie du thé. Dans les plantations, la main d'oeuvre est constituée majoritairement de femmes (75-85%), de descendance tamoule, dont l'âge minimum est de 12 ans. Au XIXème siècle, les Cinghalais habitués aux plantations de riz, refusent travailler dans les plantations de thé. Pour cette raison les anglais ramènent des Tamouls du sud de l'Inde.
Les ouvrières cueillent environ 16 kilogrammes de feuilles de thé par jour, pour un salaire de 280 roupies (environ 3,50 '). Chaque kilogramme supplémentaire est payé 12 roupies. La cueillette est manuelle : sont récoltés les jeunes bourgeons ainsi que les deux premières feuilles. Chaque panier est pesé par un contremaître à la fin de la récolte.

Les manufactures de thé
Si vous souhaitez visiter une manufacture de thé, autour de la ville de Nuwara Eliya vous allez avoir l'embarras du choix. Les visites durent environ entre 20 à 30 minutes, et suffisent à avoir une bonne connaissance sur la fabrication de thé.
En 1823, le Major Robert Bruce, de la compagnie des Indes Orientales découvrit en Assam, centre de la région Nort Est indien, une espèce indigène de théier. En 1834, la Compagnie des Indes Orientales entreprit d'installer des fabriques de thé en Inde. Elle commissionna alors, en 1848, Robert Fortune (botaniste), pour un voyage d'exploration en Chine ou celui-ci réalisa un véritable espionnage industriel, il réussit à recruter 8 fabricants de thé qui livrèrent tous les secrets pour mener à bien la culture du thé. La variété assamais se révéla la mieux adaptée au climat très chaud de la péninsule indienne et fut rapidement plantée en Inde et à Ceylan. Aujourd'hui, la plupart du thé produit dans le monde provient de cette variété.
Et c'est ainsi, au XIXème siècle, que les anglais s'installèrent à Nuwara Eliya, séduits par le climat dans cette ville située à 1900m d'altitude, où les conditions étaient idéales pour la plantation de thé. Rapidement les plantations de café furent remplacées par celles de thé, le thé de Ceylan.

L'ambiance coloniale de la ville (Architecture, météo)
La ville de Nuwara Eliya a été fondée par Samuel Baker au début du XIXème siècle. Elle se situe à 1900 metres d´altitude, les températures sont plus douces qu'ailleurs (17°c en moyenne), la végétation est luxuriante et elle représente un véritable havre pour ceux qui supportent difficilement la chaleur du bord de mer.
Surnommée « la petite Angleterre », Nuwara Eliya a conservé quelques vestiges de l'époque coloniale comme sa poste victorienne, son golf et ses cabines téléphoniques rouges. Il doit être bien agréable de se promener autour du lac Grégory ou au parc Victoria par une journée ensoleillée. Dès 1827, des édifices sont construits et des cultures apparaissent : du thé mais également des champs de légumes.
Lieux d'intérêts
Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .
Côte Sud : plages et parcs
-
Yala
Avec La Route des Voyages, visitez la 2e plus grande réserve du Sri Lanka. Vous y découvrirez de nombreux animaux : éléphants, crocodiles, chacals, léopards mais également des centaines d'espèce d'oiseaux !
-
Galle
Apprenez-en plus sur l'histoire de cette ville en visitant les vieux quartiers de Galle avec son fort et ses demeures coloniales hollandaises. Votre circuit sur-mesure au Sri Lanka avec la Route des Voyages.
-
Mirissa
Mirissa est connu dans le monde entier comme étant le point de rendez-vous des mammifères marins de novembre à avril. Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de la vie sous-marine et flâner sur ses paisibles plages de sables blanc !
Plantations de thé
-
Nuwara Eliya
La Route des Voyages vous propose d'en apprendre plus sur cette petite ville perchée à 1900 mètres d'altitude, entre forêt d'eucalyptus, rivières, cascades et plantations de thé à perte de vue.
-
Ella
Partez à la découverte d'un paradis perdu grâce à La Route des Voyages et découvrez une biodiversité luxuriante à travers randonnées et balades dans cette magnifique région !
-
Kandy
Kandy est une ville de grande importance pour les Sri Lankais car elle abrite l'une des reliques les plus précieuses de la foi bouddhiste, une dent de Bouddha ! Une étape incontournable lors de votre circuit avec la Route des Voyages.
Triangle culturel
-
Anuradhapura
La Route des Voyages vous accompagne à travers le Sri Lanka. Le site d'Anurâdhapura, ville sainte du bouddhisme, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses monuments anciens bien préservés.
-
Sigiriya
Entre récits, patrimoine et découvertes, La Route des Voyages vous emmène au plus profond de l'histoire du pays en vous racontant l'histoire de l'un des vestiges les plus impressionnants du Sri Lanka : le "Rocher du Lion".
-
Matale
Découvrez la région de Matale, un monde aux multiples saveurs : entre cuisine locale, épices et production de thé, La Route des Voyages vous fera vivre des moments inoubliables !