Où et quand faire les plus beaux safaris en Afrique ?

On a testé pour vous

Où et quand faire les plus beaux safaris en Afrique ?

30 Nov 2021
par Lise Grimaud

Les meilleurs moments pour faire un safari en Afrique ?

 

La « grande migration » est un phénomène incroyable au Kenya !

Tous les ans, entre juillet et octobre (mais cela dépend de la saison des pluies évidemment), les troupeaux de gnous, zèbres, gazelles... quittent les plaines devenues trop arides du Serengeti en Tanzanie pour rejoindre l'herbe verte du Massai Mara au Kenya.

Au Kenya, la traversée des rivières Grumeti et Mara est un moment crucial de la grande migration : C’est l'endroit où les animaux restent le plus longtemps sur une surface assez réduite, en proie aux prédateurs tels que les crocodiles. On peut assister à des scènes de chasse assez fortes.

« Je me souviens avoir eu la chance de pique-niquer au milieu des troupeaux de gnous, impressionnée par leur nombre… et par le bruit qu'ils faisaient juste en respirant et en "broutant" ! » confie Anne, spécialiste du Kenya.

 

Différentes périodes de migration en Tanzanie ?

La migration étant un phénomène naturel, il n’y a pas de science exacte mais on distingue tout de même de grandes phases :

- Les naissances : Entre janvier et mars, dans la zone du Ngonrongoro et au sud du Serengeti, les gnous se rassemblent pour la naissance des petits. Plusieurs raisons à cela : D’abord il n’y a pas d’obstacle, d’arbre où se cacher pour les félins ; Et l’herbe qui pousse après la saison des pluies dans les restes de cendre de cet ancien cratère est riche en minéraux, et donnera un lait très nutritif pour les bébés gnous qui devront grandir vite…

- La grande marche: En avril-mai, avec les petits suffisamment grands pour marcher, le troupeau se met en marche vers le Nord et ses pâturages frais.

- Le cœur de la Migration : En juin et juillet, les troupeaux arrivent dans le Nord-Ouest du Serengeti à la frontière avec le Kenya et son parc du Massai Mara. Selon l'abondance de nourriture, ils y restent une partie de l'été, ou passent très tôt la fameuse rivière Mara, côté Kenya, avec tous ses dangers. En août et septembre, c’est une marée à laquelle on assiste dans le Massai Mara, le troupeau allant et venant au gré des averses.

- La boucle est bouclée… A partir d’octobre-novembre, il est temps de reprendre la route vers le Sud et les sites de mise bas en passant par l'Est du Serengeti cette fois, et une partie de la Zone de conservation du Ngorongoro.

« Chaque période a son charme et ses avantages, que l’on cherche à observer des scènes de chasse ou que l’on s’attendrisse face aux petits encore instables sur leurs jambes », Lise, chef de destination Tanzanie.

 

Où faire les observations les plus variées ?

On rencontre aussi ce phénomène de migration plus au Sud, que ce soit au Botswana ou au Zimbabwe. En Afrique Australe, la puissance des safaris vient davantage du mélange des espèces.

Les 20000km² du Parc National Kruger en Afrique du Sud présentent une variété de paysages propices aux différentes espèces : Bush, forêt, plaines herbeuses, koppies (petites collines), lits de rivières encaissés… Certains secteurs du parcs sont réputés pour les éléphants, d’autres pour les lions. Les berges et points d’eau donnent lieu à des rencontres parfois intéressantes : Un petit phacochère fouillant la boue au pied de l’énorme éléphant venu s’abreuver !

« La vérité, c’est que les animaux vont et viennent dans tout le parc et tout au long de l’année. Le seul mois moins propice est avril, où traditionnellement les pluies permettent aux herbivores de se contenter de l’humidité sur les feuillages plutôt que de venir le long des rivières. Et ceci est valable aussi pour les parcs du Kwazulu Natal», Stéphanie, spécialiste Afrique du Sud.

En Namibie, le territoire est aride et semi-désertique. Les animaux se concentrent donc dans le Parc National d’Etosha, et en moindre mesure au Damaraland. On peut les observer toute l’année, et encore plus facilement entre septembre et décembre où la chaleur pousse les herbivores vers les points d’eau d’Halali, Okaukuejo, Namutoni, et avec eux les fauves.

Dans le pan (lac asséché) d’Etosha, on assiste à un incroyable mélange des espèces, koudous, springboks, zèbres, girafes… sur fond de paysage lunaire. « La couche de sel blanchâtre, le noir des acacias, et la silhouette gracieuse de petit dikdiks broutant l’herbe tendre… Les photographes se font plaisir », Charlène, passionnée d’Afrique Australe.

Non loin de là, dans le Nord du Damaraland, on trouve la plus grande partie des rhinocéros noirs de Namibie. Un safari insolite qu’a vécu Catherine, notre spécialiste bordelaise : https://www.laroutedesvoyages.com/blog/article/rencontre-avec-les-rhinoceros-du-damaraland-en-namibie

 

Où allier safari traditionnel et observation de primates ?

En Ouganda ! Le célèbre parc de Queen Elizabeth, et celui Murchisson Falls (appelé localement Kabalega National Park) plus au nord offrent la possibilité d’observer la faune de la savane. La période de juin à octobre est particulièrement propice.

« Si vous voulez coupler votre safari en Ouganda avec l’observation des gorilles, juin et juillet, ou alors janvier-février sont des bons moments. Evitez mars à mai ou septembre à Novembre », précise Jennifer, chef de destination Ouganda.

Et oui, en Ouganda les chimpanzés vivent paisiblement dans le Parc National de Kibale, et les gorilles dans celui de Bwindi. Des parcs très boisés, où ils trouvent leur nourriture, font leur nid au sol pour la nuit (dans le cas des gorilles), et vous observent curieux depuis la canopée (pour les chimpanzés).

 

Une année ne fait pas l’autre, et chaque parc a ses spécificités. Interrogez nos spécialistes par destination, ils vous conseilleront pour réaliser votre safari en Afrique dans les meilleurs conditions.

 

 

 

Nos voyages Tanzanie



Nos articles du blog

Le Kilimandjaro : vous aussi, grimpez sur le toit de l’Afrique

Le cratère du Ngorongoro, une des 7 merveilles d’Afrique !

Où et quand faire les plus beaux safaris en Afrique ?

Quels parcs choisir en Tanzanie ?

Lise, tu nous racontes ton tout premier safari?

Tanzanie + Zanzibar : le combo parfait pour un voyage réussi