Salalah

Découvrez « Salalah »

Voyage sur-mesure, Un trésor archéologique

Un trésor archéologique

Salalah, deuxième ville d'Oman et porte d'entrée du Dhofar, est aussi un véritable joyau historique avec ses sites archéologiques multimillénaires. En plein cœur du centre-ville, la tombe de Nabi Imran, père de Maryam dans le Coran, est ouverte au public. De nombreux fidèles viennent chaque jour se recueillir sur cette tombe de trente mètres de longueur. Un peu plus loin, au beau milieu d'un quartier résidentiel, on peut aussi approcher les empreintes du dromadaire du prophète Saleh.

En quittant un peu le centre-ville, il est possible de visiter les ruines de la cité d'Al Balid. Ce site classé à l'Unesco est l'un des derniers fleurons du commerce de l'encens dans la région. Situé en bord de mer derrière la grande plage de Salalah, il dévoile d'impressionnants vestiges. Pour en apprendre plus sur ce site et sur le passé de la ville en général, vous pourrez aussi visiter le musée de l'encens de Salalah qui retrace l'histoire et les traditions du peuple omanais, et tout particulièrement du commerce de l'encens.

Voyage sur-mesure, Plages et couchers de soleil

Plages et couchers de soleil

L'un des sites les plus emblématiques de Salalah, c'est bien sûr sa fabuleuse plage de sable fin. Immense, elle s'étend au-delà de la longueur de la ville sur plus de 30 kilomètres et reste assez peu fréquentée du fait de son étendue. Vous pourrez non seulement vous y baigner, mais aussi y pratiquer toutes sortes d'activités aquatiques. Bordée de cocotiers d'un côté et d'une eau turquoise et translucide de l'autre, elle incarne à la perfection l'idée de paradis terrestre. Depuis le sable, il est parfois possible d'admirer des dauphins au large.

L'autre intérêt de la plage de Salalah, ce sont ses couchers de soleil. En fin de journée, la lumière change pour devenir plus chaude, et l'air se charge d'humidité, créant des effets lumineux magnifiques. C'est à cette heure-là que la plage se remplit, alors que les locaux viennent se détendre en famille ou entre amis. Les Omanais sont d'ailleurs nombreux à rejoindre le littoral en voiture pour admirer le coucher de soleil depuis leur véhicule.

Voyage sur-mesure, Souks et plantations : le Dhofar authentique

Souks et plantations : le Dhofar authentique

Visiter Salalah, c'est aussi s'offrir l'occasion de plonger dans la culture omanaise. Au vieux souk Al Husn, l'encens se décline sous toutes ses formes sur les étals. On en trouve de nombreux produits dérivés, d'odeurs, de qualités et d'usages différents. Mais ce n'est pas tout, car le souk de Salalah propose aussi toutes sortes d'objets artisanaux (comme les kumma, chapeaux traditionnels portés par les Omanais), de textiles, de spécialités culinaires, de boissons et de créations artistiques.

Une autre façon de plonger dans la culture du Dhofar est de visiter les plantations de Salalah. Tout autour de la ville, les plantations de cocotiers et de bananiers ouvrent leurs portes aux visiteurs. C'est l'occasion de se balader en pleine nature, mais aussi d'acheter des noix de coco et des bananes fraiches. Des boutiques ont même ouvert leurs portes pour proposer des jus de fruits fraîchement pressés provenant des plantations.

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .

Voyage sur-mesure, Oman