La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Au Moyen-Âge, les navigateurs vénitiens, apercevant les sombres forêts de pins courant sur les pentes du mont Lovcen, baptisèrent le pays Monte Negro, le « Mont Noir ». Vous y croisez des villages pittoresques, longez des canyons, sillonnez des vallées et routes de montagnes qui vous mènentt jusqu’aux plages de la côte Adriatique. Un petit pays riche en découvertes !
Prenez le temps d’apprécier la beauté naturelle du Monténégro à l’occasion d’un voyage de 2 semaines.
Pour personnaliser votre autotour au Monténégro, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos spécialistes.
Un fjord sous le soleil de Méditerranée
Débutez votre grand tour du Monténégro par le fjord le plus méridional d’Europe où règne une singulière douceur de vivre : paysages ensoleillés, villages en pierre assoupis, palais aux allures vénitiennes et montagnes se jetant dans l'eau font partie du fantastique décor des Bouches de Kotor. À l’occasion de votre séjour dans la région, prenant le temps de faire un tour dans les villages de Perast, Kotor et Herceg Novi, plus pittoresques les uns que les autres.
Déjà vous quittez la région des Bouches de Kotor que la montagne s'offre à vous... Trait d’union entre le fjord et l’arrière-pays monténégrin, le Parc Lovcen offre une vue imprenable sur les alentours. Sur la route, faite un arrêt au petit village de Njegusi connu pour ses produits typiques. L'occasion aussi d'aller crapahuter dans le premier parcours d’accrobranche du pays. Pour une immersion dans l’histoire monténégrine, une halte à Cetinje s’impose. Capitale historique, elle renferme de nombreuses richesses : le célèbre Palais Bleu du Prince Nikola, le Musée de l’Etat ou encore l’Eglise Vlaska pour n'en citer que quelques-uns.
Les fascinants paysages du Nord
Contiunez votre voyage au Monténégro en direction de Kolasin, en passant par la capitale Podgorica et en longeant le Canyon de la Moraca. Vous pouvez d'ailleurs visiter le Monastère de Moraca, un paisible lieu empli de spiritualité et d’histoire, nous vous le conseillons.
Cette étape est l'occasion d'arpentez le lac du Parc National de Biogradska Gora qui renferme une richesse naturelle unique : une des dernières forêts primaires d’Europe. Deux heures de route et vous entrez dans le Parc National de Durmitor, aux montagnes encore plus hautes ! Après avoir franchi le canyon de la Tara, connu pour être le plus profond au monde après celui du Colorado, laissez-vous émerveiller par les montagnes du Durmitor, le Lac Noir ou encore les 18 lacs glaciaires appelés les « Yeux de la Montagne ». Durmitor vous offre une nature intacte, vous y passerez volontiers quelques nuits, entre plaines verdoyantes et pics rocheux. A découvrir en randonnée ou en véhicule 4x4.
Après la traversée du massif du Durmitor, poursuivez votre roadtrip au Monténégro par une étape d'une nuit au plus près du fameux Monastère d’Ostrog. Le principal lieu de pèlerinage du Monténégro force l’admiration de par son envergure, son emplacement à-même la roche et sa Sainteté.
L’envoûtant Lac de Skadar
Vous apercevez les rives du pittoresque Lac de Skadar. Le lac qui s’étend entre le Monténégro et l’Albanie, est connu comme étant le plus grand lieu d’accueil d’oiseaux migrateurs en Europe. Un séjour à proximité vous permet d'approfondir votre découverte de la région du Lac de Skadar. Admirez ses nénuphars, ses monastères posés sur des îlots, ses oiseaux, ainsi que les villages environnants. Le mieux reste peut-être d'observer son écosystème depuis l'eau...
Plages et délices de la côté Sud
Pour clôturer votre circuit en liberté au Monténégro sur les chapeaux de roues, profitez d’une étape de quelques nuits sous le soleil de la côte Sud. Farniente et découvertes, le tout à votre rythme ! Il est facile de rayonner depuis votre hébergement sur la route côtière, entre mer et montagnes. Ulcinj, la ville la plus au sud où se trouve Velika Plaza la plus longue plage de la côte, la pittoresque Stari Bar, la festive Budva, en passant par la prisée presqu’île de Sveti Stefan, les haltes ne manquent pas. Profitez d'une journée sur l’une des plus belles plages de la côte Adriatique : Drobni pjesak, Jaz ou Mogren. Un coucher de soleil enchanteur sur Ada Bojana terminera en beauté votre séjour au Monténégro.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Kotor
Située le long d'une des plus belles baies du Monténégro, Kotor est une ville de commerçants et de marins. La Vieille Ville de Kotor, construite entre le 12ème et le 14ème siècle, est un exemple d'urbanisation préservée et typique du Moyen Âge. Son architecture médiévale et ses nombreux monuments culturels lui ont permis d'être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Parmi les sites les plus remarquables de Kotor notons la Cathédrale Saint Tryphon, un monument d'architecture romaine, véritable symbole. Des carnavals et des festivals sont organisés chaque année, de quoi renforcer le charme de la ville de Kotor.
Voir plus
Lovcen
Le Mont Lovcen est une montagne du sud-ouest du Monténégro qui se compose de 2 pics, le Štirovnik culminant à 1 749 mètres et le Jezersky à 1 657 mètres d'altitude. Pour les Monténégrins, le Mont Lovcen, classé Parc National depuis 1952, est un site sacré à l'image de l'Olympe pour les Grecs. Il offre une vue exceptionelle sur les Bouches du Kotor, le Lac de Skadar, le massif du Durmitor ainsi que le littoral et ses eaux turquoises. Pour un point de vue des plus spectaculaires, grimpez les quelques 461 marches qui mènent au sommet où trône la Mausolée du héros national Petar II Petrovic Njegos.
Voir plus
Cetinje
Ancienne capitale du royaume construite au 15ème siècle, Cetinje est une petite ville de montagne aux allures de décor d'opérette un peu désuet. Mise de côté pendant un temps, le prince-évêque Petar II Petrovic Njegos décida de s'y établir dans les années 1830. La ville continue son développement sous le règne du prince Nikola. Les monuments ne sont pas très anciens, toutefois la ville offre un ensemble citadin du 19ème doté de nombreux sites culturels. Parmi les sites les plus représentatifs, on peut citer les monastères de Cetinje et de Biljarda, le Palais Bleu du Prince Nikola ou l'église Vlaska dont la clôture est constituée de plus de 1500 canons confisqués aux Turcs lors du 19ème siècle.
Voir plus
Parc National de Biogradska Gora
Émerveillez-vous devant les paysages verdoyants du Parc National de Biogradska Gora ! Situé au centre du Monténégro, entre les rivières Tara et Lim, il s'agit du plus petit des quatre Parcs Nationaux du pays. Entouré de montagnes dont les sommets culminent à 2 000 mètres, le parc est surtout connu pour sa forêt "vierge", l'une des trois forêts primaires les plus anciennes d'Europe. Malgré sa petite superficie, le parc dispose d'une grande biodiversité : on y dénombre 26 écosystèmes différents, 220 espèces végétales, 150 espèces d'oiseaux, ainsi que 86 espèces d'arbres dont certains sont vieux de plus de 500 ans.
Voir plus
Parc National de Durmitor
Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, le parc national Durmitor est d’une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara aux gorges les plus profondes d’Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides. Surnommés les "Yeux de la montagne", les 18 lacs glaciaires sont situés à plus de 1500m d'altitude, tandis que le mont le plus haut - le Bobotov Kuv - culmine à 2522m. Le parc abrite une importante flore endémique. Un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la randonnée et des paysages spectaculaires de haute montagne !
Voir plus
Monastère d'Ostrog
L'édifice fut fondé lors du XVIIème siècle par Basile Jovanovic (ultérieurement devenu Saint) et constitue aujourd'hui l'un des sites religieux les plus visités des Balkans. Des milliers de fidèles viennent s'y recueillir chaque année. Un monastère véritablement unique, de par sa construction imbriquée dans la falaise de la montagne Ostrog, mais également par la présence de reliques.
Voir plus
Lac de Skadar
Le lac de Skadar, connu sous son nom italien Scutari ou Shkoder pour les Albanais, est le plus grand lac de la péninsule balkanique. Situé à cheval sur la frontière entre l'Albanie et le Monténégro, la partie monténégrine du lac et ses environs ont été décrétés parc national en 1983. C'est une des plus grandes réserves d'oiseaux migratoires d'Europe avec près de 260 espèces d'oiseaux, à noter la présence de pélicans. C'est un joyau offrant des paysages d’une beauté époustouflante. Sur la rive Nord les routes à lacets s'enchaînent pour apprécier les paysages qui défilent entre champs de roseaux, prairies de nénuphars, forêts inondées... Au sud du lac, les petits village pittoresques et les îlots près des berges réservent d'agréables haltes.
Voir plus
Petrovac
Petrovac est une ville côtière, nichée dans une baie face aux îlots Katic et Sveta Nedjelja. Ancien village de pêcheurs, il est aujourd'hui une destination touristique populaire avec ses 600 mètres de plage de sable. Sur la promenade piétonne, les restaurants et bars se succèdent. Tout au bout se trouve le port, avec à sa pointe le château vénitien Kastio qui offre une vue sur les roches stratifiées de la côte.
Voir plus
Ville portuaire importante de la côte monténégrine, la ville moderne de Bar ne présente pas un grand intérêt touristique. Elle est aujourd'hui le plus grand port du pays d'où partent les ferrys à direction de Bari en Italie. La ville est d'ailleurs surnommée Antivari par opposition à la ville de Bari, située sur la rive opposée de l'Adriatique. A quelques kilomètres du port, vous pouvez néanmoins apercevoir le site archéologique de Stari Bar, ancienne cité fortifiée ottomane bâtie au pied du mont Rumija. Vous êtes ici dans la partie ancienne de la ville, Stari signifiant littéralement "ancien". Véritable témoignage de l'histoire mouvementée du Monténégro.
Voir plus
Ulcinj
Ulcinj est la ville côtière la méridionale du Monténégro. Commune limitrophe de l'Albanie, la population est majoritairement d'origine albanaise, à près de 90%. Promettant un dépaysement total, Ulcinj est aussi une station balnéaire très prisée, bordée par la Velika Plaža ("Grande Plage" de 12km de long). Tout près se trouve Ada Bojana, qui est à la fois une île de rivière et de mer, créée à l’embouchure de la Bojana par l'accumulation des sédiments de sable déposés par la rivière. L’île a divisé le cours d’eau en deux bras.
Voir plus
Canyoning en famille
Le Monténégro est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air. A l’occasion d’un séjour sur la côte, au sud du pays, profitez d’une activité de canyoning en famille.A deux pas de la populaire station de Budva, le canyon que nous vous proposons de découvrir fait partie des canyons les moins connus. Niché dans la chaîne de montagnes qui donne sur la côte, ce canyon est accessible à tous. Parfait pour les débutants, ou les familles avec des enfants de 10 ans ou plus. Encadrés par des guides qualifiés, partagez un moment riche en émotions et en adrénaline sur environ 3h.
Voir plus
De la ferme à la table
Entre le Parc National du Lovcen et la baie de Kotor, se niche l'authentique village de Njegusi, lieu de naissance du grand héros monténégrin Petar II Petrovic Njegos. Les maisons ont conservé leur style traditionnel avec des pierres locales et leurs toits rouges. Plus qu'un simple repas, c'est une véritable expérience "de la ferme à la table" qui est proposée. La famille qui ouvre les portes de sa ferme est à la fois chaleureuse et accueillante. Vos hôtes n'hésiteront pas à vous parler de l'histoire de leur village. La maîtrise de l'anglais de l'hôtesse facilitera d'ailleurs grandement la compréhension. Les plats servis sont issus de la cuisine nationale ou avec des influences italiennes, les ingrédients provenant majoritairement du jardin familial ou des villages voisins. Grâce à une subtile alliance entre produits locaux de qualité,décor et récits, c'est l'essence même de l'âme monténégrine qui se révèle.
Voir plus
Route ethno-gastronomique
Le Lac Skadar est le plus grand lac d’eau douce des Balkans. Il abrite un écosystème important inscrit sur la liste de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides. Facilement accessible depuis la capitale ou le littoral, sa richesse à la fois historique, culturelle et naturelle, invite à la découverte de son patrimoine préservé. Tout autour du Lac Skadar, de part et d’autre de la frontière entre le Monténégro et l’Albanie, se trouve une route ethno-gastronomique qui recense une soixantaine d’adresses, toutes répertoriées dans un guide. Vous y découvrirez tour à tour les traditions, l’artisanat, les spécialités et l’hospitalité propres aux Balkans. On trouve de nombreux petits producteurs et tables d’hôtes, l’occasion de mieux connaître les produits locaux mais aussi les habitants. Miel, fromages, huile d’olive, vin, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses tables d’hôtes sont sur réservation, tandis que d’autres vendent leur production en direct. Pour les amateurs de vin, nous pouvons vous proposer en étroite collaboration avec un partenaire local, une expérience oenologique (en anglais), accompagnée d'une visite de l'authentique village de Godinje.
Voir plus
Tyrolienne au dessus d'un canyon
Découvrez le canyon de la Tara, connu pour être le deuxième canyon le plus profond au monde, depuis les airs. La plus longue tyrolienne du Monténégro culmine à 1050 mètres tout en enjambant le canyon de la rivière Tara. C'est aussi la plus rapide, jusqu'à 80 ou 100 km/h, de quoi ravir les amateurs d'adrénaline !
Voir plus
Croisière en barque Lac de Skadar
À la frontière entre le Monténégro et l’Albanie se situe la plus grande étendue d’eau des Balkans : le Lac de Skadar. Derrière ce nom se cache une beauté sauvage et envoûtante, où l’on trouve de nombreuses îles, des monastères et maisons anciennes. Embarquez sur une barque traditionnelle, durant 1h ou plus, et découvrez le lac de Skadar en totale immersion. C'est aussi l'un des sanctuaires ornithologiques les plus importants d’Europe, l'occasion d'observer de nombreuses espèces et peut-être même des pélicans frisés aujourd’hui protégés. Découvrir le lac de Skadar au ras de l’eau, c’est vivre une expérience au cœur d’une nature encore sauvage. Possible également en kayak.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Charmant hôtel face à la Baie de Kotor Prcanj/Monténégro
À seulement quelques mètres de la plage de Prčanj, l'hôtel occupe un bâtiment en pierres datant du XVIIIe siècle. Mélangeant un style traditionnel et rustique avec des équipements modernes, il propose des chambres et suites entièrement équipées avec une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres comprennent toutes une télévision par satellite à écran plat ainsi qu'une salle de bains, avec des touches de pierres apparantes. Certaines sont dotées d'un coin salon, d'une terrasse meublée et d'une baignoire spa. Un charmant hôtel dans un environnement exceptionnel.
Voir plus
Hôtel supérieur aux allures de chalet Kolasin/Monténégro
Situé au coeur de la petite station de montagne Kolasin, cet hôtel entouré de forêts de pins offre tout le confort nécessaire. Les parties communes présentent un cadre chaleureux digne d'un chalet, où l'alliance de bois et de pierre nous fait sentir comme chez soi. Un restaurant à la carte ainsi qu'un spa sont disponibles sur place.
Voir plus
Hotel supérieur Zabljak/Monténégro
Situé à 5min du centre de Zabljak, le point de départ pour visiter le Parc National de Durmitor, cet hôtel récent propose un hébergement de confort supérieur. A l'image d'un chalet de montagne, l'établissement disposent de chambres spacieuses, confortables, joliment décorées. Un petit centre bien-être est mis à la disposition des clients (sauna, bain de vapeur, massages) moyennant supplément. L'hôtel dispose également d'un restaurant traditionnel, ainsi que d'un bar à vins à l'ambiance très agréable.
Voir plus
Petits bungalows près du Monastère Monastère d'Ostrog/Monténégro
Situé près la ville de Niksic et encore plus près du Monastère d'Ostrog, cet hôtel construit en 2010 constitue l'un des meilleurs choix d'hébergement pour une nuit étape dans la région. Loin d'un confort grand luxe, il s'agit de plusieurs bungalows en bois plutôt simples mais confortables et avec vue sur la Vallée de la Zeta. Le complexe touristique dispose d'un restaurant traditionnel, au-dessus duquel il y a également 8 chambres classiques.
Voir plus
Maison d'hôtes à la campagne Virpazar/Monténégro
Cette charmante maison de campagne est située à Virpazar, à moins de 2 km du Lac de Skadar. Les chambres disposent d'un balcon avec vue sur le jardin, d'un coin cuisine équipée et d'une salle de bain privative. Votre hôtel vous réserve un accueil attentionné. Vous pourrez aussi profiter du jardin, de la terrasse et du barbecue. Possibilité de dîner sur place et prêt de vélo.
Voir plus
Hotel confortable en bord de mer Petrovac/Monténégro
Cet hôtel de 34 chambres se situe idéalement sur la plage de Petrovac, une charmante station balnéaire. Vous pourrez profiter de la plage privée, du lobby bar et du restaurant à la carte qui offre une vue sur les deux îles qui se trouvent en face de Petrovac : Katić et Sveti Nedjelja. Toutes les chambres sont parfaitement équipées pour un vous offrir un agréable séjour en bord de mer.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le transport aérien depuis la France pour 2 adultes, en classe économique
- Les taxes aériennes
- Le logement dans les hôtels mentionnés (ou similaires), en chambre double pour une durée de 13 nuits
- Les petits déjeuners
- Un dîner en guesthouse dans la région du Lac de Skadar
- La location de véhicule de catégorie économique, prise et rendue à l'aéroport pour une durée de 13 jours
incluant le kilométrage illimité, les assurances avec franchise
- La descente en rafting sur la Tara (équipement, transfert et pique-nique inclus)
- La contribution solidaire : 20€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- Les options supplémentaires liées au véhicule de location
- Le carburant et frais de passage de frontière
- Les activités optionnelles
- Les assurances voyage

Canyoning en famille
Le Monténégro est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air. A l’occasion d’un séjour sur la côte, au sud du pays, profitez d’une activité de canyoning en famille.A deux pas de la populaire station de Budva, le canyon que nous vous proposons de découvrir fait partie des canyons les moins connus. Niché dans la chaîne de montagnes qui donne sur la côte, ce canyon est accessible à tous. Parfait pour les débutants, ou les familles avec des enfants de 10 ans ou plus. Encadrés par des guides qualifiés, partagez un moment riche en émotions et en adrénaline sur environ 3h.
Voir plus
Route ethno-gastronomique
Le Lac Skadar est le plus grand lac d’eau douce des Balkans. Il abrite un écosystème important inscrit sur la liste de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides. Facilement accessible depuis la capitale ou le littoral, sa richesse à la fois historique, culturelle et naturelle, invite à la découverte de son patrimoine préservé. Tout autour du Lac Skadar, de part et d’autre de la frontière entre le Monténégro et l’Albanie, se trouve une route ethno-gastronomique qui recense une soixantaine d’adresses, toutes répertoriées dans un guide. Vous y découvrirez tour à tour les traditions, l’artisanat, les spécialités et l’hospitalité propres aux Balkans. On trouve de nombreux petits producteurs et tables d’hôtes, l’occasion de mieux connaître les produits locaux mais aussi les habitants. Miel, fromages, huile d’olive, vin, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses tables d’hôtes sont sur réservation, tandis que d’autres vendent leur production en direct. Pour les amateurs de vin, nous pouvons vous proposer en étroite collaboration avec un partenaire local, une expérience oenologique (en anglais), accompagnée d'une visite de l'authentique village de Godinje.
Voir plus
Tyrolienne au dessus d'un canyon
Découvrez le canyon de la Tara, connu pour être le deuxième canyon le plus profond au monde, depuis les airs. La plus longue tyrolienne du Monténégro culmine à 1050 mètres tout en enjambant le canyon de la rivière Tara. C'est aussi la plus rapide, jusqu'à 80 ou 100 km/h, de quoi ravir les amateurs d'adrénaline !
Voir plus
Croisière en barque Lac de Skadar
À la frontière entre le Monténégro et l’Albanie se situe la plus grande étendue d’eau des Balkans : le Lac de Skadar. Derrière ce nom se cache une beauté sauvage et envoûtante, où l’on trouve de nombreuses îles, des monastères et maisons anciennes. Embarquez sur une barque traditionnelle, durant 1h ou plus, et découvrez le lac de Skadar en totale immersion. C'est aussi l'un des sanctuaires ornithologiques les plus importants d’Europe, l'occasion d'observer de nombreuses espèces et peut-être même des pélicans frisés aujourd’hui protégés. Découvrir le lac de Skadar au ras de l’eau, c’est vivre une expérience au cœur d’une nature encore sauvage. Possible également en kayak.
Moments forts
- Etape de charme dans la région du Lac de Skadar
- Une fin de séjour en toute liberté pour sillonner la côte
