Les traditions de Noël colombiennes

Insolite

Les traditions de Noël colombiennes

09 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

La période des fêtes de fin d'année est attendue avec impatience tout au long de l'année en Colombie. Les Colombiens parlent même de « recibir diciembre » ( « accueillir le mois de décembre » ), témoignant de l'importance particulière que revêt Noël dans leur culture. Des rues illuminées aux festins de famille, découvrez l'effervescence des célébrations colombiennes.

Les décorations restent généralement allumées tout au long de la période de Noël, la ville de Medellín est d'ailleurs considéré comme la capitale des décorations de Noël en Amérique Latine. Les décorations du pays sont présentes jusqu'au 28 décembre, lorsque les personnes célèbrent le jour des Innocents, qui ressemblent au poisson d'avril, jusqu'au Nouvel An.

Medellín, capitale des décorations de Noël en Amérique latineMedellín, Colombie

Los Alumbrados Navideños : éclats lumineux de Noël

Dès le début de décembre, la Colombie s'illumine de mille feux avec les "alumbrados". À Medellin, ville au Nord de Bogotá, ces spectacles de lumières transforment chaque coin de rue, chaque parc et chaque pont en une expérience visuelle éblouissante. Les Colombiens se promènent en famille ou entre amis pour profiter de cette atmosphère festive. Ils dégustent des "arepas", pain de maïs garni de jambon, fromage, viande, haricots ou œufs, et des brochettes dans les rues animées.

La Noche de las Velitas : la nuit des bougies

Le 7 décembre, les fêtes commencent avec "La Noche de las Velitas". Cette tradition religieuse célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. À la tombée de la nuit, les Colombiens allument bougies et lanternes aux couleurs symboliques. Chaque couleur exprime un vœu : rouge pour l'amour, bleu pour la sérénité, blanc pour la paix. Alignées le long des rues, ces bougies illuminent le chemin de Marie, dans un esprit de partage familial. L'occasion de déguster des spécialités comme les "buñuelos", petits beignets salés, les "hojuelas", desserts croustillants, ou la "natilla", une sorte de flan sucré.

La Novena : Prières et chants de Noël

La "Novena d'Alguinados" réunit les Colombiens pour neuf jours de prières précédant Noël. Les familles se réunissent pour partager des repas, prier et chanter des "villancicos", chants de Noël, autour de la crèche. La majorité des Colombiens sont catholiques et la prière neuvaine est une pratique très courante. C’est l’occasion de célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Les prières sont suivies de chants accompagnés d'instruments de musique miniatures.

La Misa de Gallo

"La Misa de Gallo", la Messe du Coq, est une messe de minuit célébrée dans de nombreuses églises colombiennes. Cette messe marque le début de la journée de Noël et les familles se retrouvent, après la messe, pour partager un repas festif tous ensemble.

Les Crèches de Noël

Les scènes de la Nativité, ou "el pesebre", décorent chaque coin de la Colombie, des maisons aux rues. De grandes installations mettant en avant décorations et personnages se retrouvent dans les rues de tout le pays.

Aguinaldos : Jeux et défis pleins d'humour

Les Colombiens, réputés pour leur sens de l'humour, participent aux "aguinaldos", des jeux ou défis humoristiques qui culminent la veille de Noël. Parmi ces jeux, on retrouve le « tres pies » où vous devez éviter que votre adversaire mette son pied entre les vôtres ou la « pajita en boca » qui consiste à garder une paille dans la bouche toute la journée. Ces activités ajoutent une touche ludique aux festivités.

Les Délices du Réveillon de Noël

Le 24 décembre, à minuit, familles et invités se réunissent autour de tables pour savourer un délicieux repas colombien. Les plats varient selon les régions : dinde farcie aux raisins et noix ("el pavo") ou jambon cuit au four à Bogotá, accompagnés de riz au safran et de sauces aux pruneaux ou aux pommes ("el pernil"). Dans d'autres régions du pays, c'est la soupe qui est à l'honneur, el "ajiaco" est une soupe de pomme de terre composée de poulet. En Colombie, de nombreux kilos de poulet sont consommés pendant la fin de l'année et une grande partie est destinée à ce repas. 

En dessert de fête de fin d'année, rien de mieux pour les Colombiens qu'une "natilla" (crème dessert que l'on retrouve dans tous les pays latino-américains), accompagnée du "manjar blanco" et des "buñuelos", conclut ce festin.

Pour faire la recette des "Buñuelos" : beignets de fromage et spécialité culinaire colombienne consommée tout au long de l'année et en particulier pendant la saison de Noël.

Guatemalan Buñuelos Recipe

"Buñuelos", spécialité colombienne 

Ingrédients :

- 2 tasses de fécule de maïs

- 2 tasses de fromage costeño râpé (ou fromage brousse/fêta en miettes)

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à soupe de fécule de manioc (tapioca)

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de levure

- 2 œufs

- Huile pour friture 

 

Préparation :

1- Dans un bol, mélanger la farine de maïs ou l'amidon de manioc avec du fromage râpé. La quantité de fromage varie en fonction des recettes, mais vous pouvez avoir la main lourde pour donner une saveur riche et coté moelleux caractéristique aux buñuelos.

2- Ajouter les œufs, la levure chimique, le sel et éventuellement du sucre à la mixture. Mélanger, vous devez obtenir une pâte homogène.

3- Former de petites boules avec la pâte : les boules peuvent varier en taille, mais sachez que généralement, elles sont assez petites en Colombie. 

4- Chauffer de l'huile dans une poêle ou une friteuse et faites frire les boules de pâte jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes à l'extérieur. Le fromage à l'intérieur va fondre ce qui va créer une texture moelleuse.

5- Égoutter les buñuelos sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.

Les buñuelos sont le plus souvent servie chaudes, bonne dégustation :)

 

Vous l'aurez compris, les traditions de Noël en Colombie sont empreintes de chaleur, de spiritualité et de festivités qui unissent les familles et les communautés à travers le pays ! 

Découvrez d'autres traditions d'Amérique latine en partant pour le Vénézuela !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Les traditions de Noël colombiennes

Colombie, destination dépaysante et sûre pour voyager ?

Voyage en famille en Colombie