Colombie, destination dépaysante et sûre pour voyager ?

On a testé pour vous

Colombie, destination dépaysante et sûre pour voyager ?

09 Jun 2022
par Catherine France Harnois

La Colombie, c'est le dépaysement assuré, le sourire en plus !

 

Je parle de dépaysement parce qu'on y trouve toutes les facettes de l'Amérique latine : Baignée par deux océans, avec la forêt amazonienne au Sud et la Cordillère des Andes comme une colonne vertébrale, elle donne parfois l'impression de visiter plusieurs pays en un seul.

On y trouve aussi des sites remarquables, comme Ciudad Perdida, fondée probablement 650 ans plus tôt que le Machu Picchu... Et tellement plus tranquille ! Teyuna, comme l'appellent les indigènes de la région de Santa Marta, se mérite : L'accès se fait en 4x4 jusqu'au village d'El Mamey, et la suite à pied. Et pour les puristes qui veulent en profiter pour marcher dans la forêt, un trek de 3-4 jours est possible.

 

Personnellement, ce que j'admire le plus, c'est cette diversité culturelle : Héritage précolombien avec les sites sacrés des Caraïbes, culture animiste indigène, jovialité des communautés afro-colombiennes, et l'histoire coloniale hispanique qui a laissé une architecture magnifique.

Villa de Leyva et Popayan sont de vrais joyaux, et ne manquez pas Cartagena, l'une des villes coloniales les mieux préservées au monde !

 

Bien sûr, quand on voyage en Colombie, la musique n'est jamais très loin. A commencer par ces petits bus populaires hauts en couleurs où merengue et cumbia s'échappent des fenêtres ouvertes. Si vous passez à Cali, vous ne pouvez pas râter une soirée au rythme de la salsa !

De la musique à la plage, il n'y a qu'un pas. Le pays compte quelques très belles plages, et même parmi les plus belles des Caraïbes ! Les îles de San Andres et Providencia, face à la côte du Nicaragua, offrent des paysages de cartes postales...

On en boit chaque jour, on ne va pas parler de dépaysement en matière de café... Et pourtant, là-bas le café prend une autre dimension, un autre arôme. C'est véritablement toute une économie qui repose dessus. Dans la région des plantations, reconnue Patrimoine Mondial par l'Unesco, la douceur des paysages fait oublier la dureté du travail.

Au petit matin, lorsque les travailleurs partent vers les parcelles le sac en bandoulière dans la brume encore là, les sourires sont francs et généreux. On s'y sent bien.

 

La Colombie a longtemps eu mauvaise presse en termes de sécurité. Les choses ont bien évolué. Il faut rester prudent dans les zones frontalières avec l’Equateur et le Venezuela (comme de nombreuses frontières dans le monde). Mais aujourd'hui on peut voyager en Colombie en sécurité, et même visiter un quartier comme la Comuna 13 à Medellin !

Quelques conseils valables que vous voyagiez en Colombie comme dans toute destination où le niveau de vie est bien inférieur à celui de chez nous : On évite les signes extérieurs de richesse (bijoux de valeur, appareils photos en bandoulière, smartphone dans la poche arrière). Les conditions de sécurité dans la capitale changent d’une rue à l’autre, donc on s’imprègne de l’atmosphère et de l’ambiance tout en étant attentif. Il vaut mieux retirer de l’argent à l’intérieur des banques et des centres commerciaux, c’est sécurisé.

Si vous vous demandez s’il est possible de visiter la Colombie avec un véhicule de location, la réponse est… depende. Les distances d’une région à l’autre sont longues (ce n’est pas un petit pays comme le Costa Rica), les routes pas forcément bien entretenues et cela se complique dans la région andine où elles sont en plus sinueuses. Ajoutez à cela un sens très approximatif du code de la route… Et le meilleur conseil sera de découvrir la Colombie avec un chauffeur !

Pour les baroudeurs, il y a des bus entre les provinces, si vous n’êtes pas tenus à un rythme précis. L’heure de départ elle aussi es mas o manos… Après... C’est une expérience, une fois dans sa vie !!!

Plus sérieusement, c’est vrai que voyager en Colombie avec un chauffeur est un avantage certain, on « profite » pleinement des endroits, et il aura toujours un petit restaurant populaire sympa à vous recommander (que vous n’auriez simplement pas trouvé seuls), une chanson à vous faire découvrir, et avec les enfants c’est tout simplement évident, ils sont les rois.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Les traditions de Noël colombiennes

Colombie, destination dépaysante et sûre pour voyager ?

Voyage en famille en Colombie