Le coup de cœur pour Memphis de notre responsable USA Est

On a testé pour vous

Le coup de cœur pour Memphis de notre responsable USA Est

10 Apr 2024
par Orane Nonnenmacher

Notre responsable USA Est, Svenja, vous partage son coup de cœur pour Memphis, surnommée la "Bluff City" ou la "berceau du rock'n'roll", charmante ville du Sud des Etats-Unis située sur les rives du fleuve Mississippi. Une aventure musicale, mais pas que…

« Memphis a une atmosphère qui lui est propre, unique. J’ai été agréablement surprise par l’authenticité de Memphis, ville du Tennessee bordée par le célèbre Mississippi. La ville incarne le charme et l’hospitalité du Sud, avec une certaine audace. La musique est omniprésente ici !
Il est important de consacrer quelques jours à Memphis, car il y a beaucoup à visiter. Une ville idéale pour les connaisseurs de musique mais aussi pour tout voyageur désireux de comprendre les origines du Blues, du Rock’N’Roll et de la Soul (rien que ça) ! Plongez dans les pas d’Elvis ou encore de Martin Luther King à Memphis. »

  

Musique

Impossible de parler de Memphis sans évoquer la musique, qui a forgé l’âme de la ville. Memphis a vu grandir le Blues, c’est ici qu’est né le Rock’n’Roll et que s’est développé la musique Soul.
Les sites liés à la musique sont nombreux et accessibles à tous. Débutez par le Rock N Roll Museum pour tout savoir sur l’origine de ces courants musicaux. Ne manquez pas le Stax Museum, label musical de Soul music, ou encore le Sun Studio, où Elvis Presley a enregistré son premier tube, lançant ainsi le Rock’N’Roll ! Le producteur Sam Phillips fera découvrir d'autres stars du moment dont Carl Perkins (Blue Suede Shoes), Jerry Lee Lewis (Great Balls of Fire) et Johnny Cash (Walk the Line). Des artistes contemporains enregistrent encore au Sun Studio une fois la nuit tombée.
Pour une découverte ludique, prenez part à un tour en bus où votre guide/musicien vous contera l’histoire musicale de la ville, tout en poussant la chansonnette.
Prolongez avec une escapade nocturne sur Beale Street, une rue remplie d’enseignes néon où de grands artistes se sont produits. Des notes s’échappent à chaque coin de rue comme au BB King ou au Rum Boogie Café.

  

Elvis

Originaire de Tupelo, dans l’Etat voisin du Mississippi, c’est ici que le King, autrement dit Elvis Presley, a enregistré son premier tube. C’est également près de Memphis qu’il vécut, à Graceland. Incontournable ! Prévoyez ½ journée à Graceland, la dernière résidence d’Elvis ; la deuxième demeure historique la plus visitée des Etats-Unis, après la Maison Blanche. La visite débute par la maison d’Elvis, que l’on visite avec une tablette audioguidée. Accédez ensuite à diverses expositions où vous pouvez entre autres admirer sa collection de voitures, ses costumes, ses discs et même son avion ! Sans oublier les nombreuses boutiques avec les produits estampillés Elvis. Dans le centre de Memphis, prenez un petit déjeuner à l’Arcade Restaurant où Elvis avait ses habitudes. On peut aujourd’hui encore admirer la table où il s’installait toujours.

  

Mississippi

La ville de Memphis, Tennessee, est bordée par le fameux fleuve Mississippi. Offrez-vous un verre sur un rooftop avec vue sur le Mississippi lors du coucher du soleil. Mais quoi de mieux pour découvrir le Mississippi qu’une balade sur l’eau ? Votre guide vous emmène pour une excursion en canot, avec un stop pique-nique face à la ville de Memphis. Une belle expérience, testée et approuvée. Peu de voyageurs peuvent se vanter d’avoir vogué sur le Mississippi !

  

Peabody

Le Peabody est un célèbre hôtel cinq étoiles de Memphis. Il est surtout connu pour avoir son propre cortège… de canards ! Chaque jour, les canards de l’hôtel passent leurs journées à se prélasser dans la fontaine qui orne le hall de l’hôtel. On peut assister chaque jour à la « Duck March » dans le hall du Peabody, où l’on observer les canards descendre de l’ascenseur jusqu’à la fontaine. Le départ a lieu à 11h et le retour à 17h. Il vaut mieux arriver en avance, car les canards du Peabody attirent une foule de curieux !

Histoire

Au-delà de l’histoire musicale, évidemment très présente à Memphis, la ville a aussi été un tournant dans la lutte pour les droits civiques. Une visite s’impose au National Civil Rights Museum, installé dans le Lorraine Motel ; où Martin Luther King fut abattu en 1968. Un lieu chargé d’histoire où l’on comprend l’importance de la lutte pour les droits civiques, particulièrement dans le Sud des Etats-Unis. On découvre de nombreuses photos et objets d’époque démontrant la forte ségrégation à l’encontre des Afro-Américains dans les années 1950-1960 et le combat pour l’égalité. La mise en place de l’esclavagisme, le boycott des bus de Montgomery, le refus de Rosa Parks, la lutte menée par Martin Luther King et d’autres évènements sont présentés dans le musée.

  

Industrielle

Memphis est la plus grande ville du Tennessee. Ville portuaire située sur le fleuve Mississippi, elle était aussi plus grand centre industriel de l’Etat, ainsi qu’un grand marché de coton des États-Unis. Aujourd’hui, dans le centre-ville on découvre quelques façades au charme industriel. La ville a fait le choix de valoriser ce patrimoine issu du passé industriel tout en faisant la part belle aux initiatives et à la culture artistique locales. On trouve ici des boutiques et restaurants indépendants. Les quelques hôtels de chaîne installés à Memphis se doivent d’intégrer des éléments d’art local et rappelant le patrimoine de Memphis, mettant en avant l’identité de Memphis.

Soulsville

Surnommée « Soulsville », comme nous l’avons mentionné, la ville de Memphis a une longue tradition musicale. Blues, rock’n’roll mais également la Soul, avec notamment le label Stax dans les années 60. La ville a même donné son nom à un sous-genre musical : la « Memphis Soul ». A Memphis, et plus généralement dans le Sud des Etats-Unis, on peut goûter la soul food. Une nourriture généreuse qui fait référence à la culture afro-américaine et notamment à la musique Soul. Par exemple le Soul Burger du bar Earnestine & Hazel’s. Ouvert depuis les années 1960, pendant l’âge d’or de la soul à Memphis, le Earnestine & Hazel’s a vu passer les plus grandes légendes de Memphis, comme Ray Charles, Aretha Franklin et Chuck Berry. Malgré son air peu accueillant, n’hésitez pas à pousser la porte !

  

Il est possible de combiner Memphis avec d’autres villes musicales comme Nashville, la route du Blues, itinéraire emblématique qui traverse le sud des États-Unisn ou encore la Nouvelle-Orléans. La ville de Nashville est considérée comme le berceau de la musique country avec de nombreuses légendes comme Johnny Cas ayant joué dans ses salles de concert. La musique est aussi au cœur de l'identité de la Nouvelle-Orléans, la ville a donné naissance au jazz, genre musical né de la rencontre des cultures africaine, française et espagnole.

Les intersaisons (automne et printemps) sont idéales pour découvrir ces régions.

Nos voyages Usa Est


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Le coup de cœur pour Memphis de notre responsable USA Est

Un Noël aux Etats-Unis

Philadelphia à l'heure de Disney !

Voyagez à New York en février, à l'heure de la NBA !

Les meilleurs points de vue sur New York ?

Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane