Italie, destination Nature par excellence !

On a testé pour vous

Italie, destination Nature par excellence !

20 May 2022
par Charlène Goasguen

 

Au delà de la Dolce Vita...

 

Les premières images qui viennent à l'esprit quand on envisage un voyage en Italie sont souvent celles de ses grandes villes, Rome, Venise, Naples... de sa gastronomie et sa dolce vità...

 

Pourtant, l’Italie est aussi la destination parfaite pour les amoureux de nature !

 

Imaginez-vous en bord de mer, dans une petite crique à l'eau turquoise avec les cigales qui chantent dans les pins maritimes... Ou foulant un sentier rocailleux sur le flanc d'une montagne sèche...!

 

Italia, che bella !

 

Avec plus d’une vingtaine de parcs nationaux, 146 parcs régionaux, et d’innombrables réserves de biosphère et sites naturels protégés, l’Italie met la barre haute pour la protection de ses richesses naturelles. Ces aires représentent près de 10% du territoire italien !

 

On vous emmène à la découverte de nos parcs préférés...

 

- Le Parc National de Gran Paradiso et ses sommets alpins :

 

C’est un peu le nonno des parcs italiens, puisqu’il fût le premier à voir le jour. Situé entre la Vallée d'Aoste et le Piémont, il fait partie des nombreux parcs de haute montagne italienne. Créé en 1922 pour protéger les bouquetins et la montagne, c’est aujourd’hui le paradis des randonneurs en été, avec ses lacs d’altitude et ses sommets enneigés, mais aussi celui des skieurs de fond en hiver.

Avec les parcs nationaux de Val Grande, Stelvio et celui des Dolomites, c’est un régal pour partir en grande randonnée et faire de l’escalade.

 

- La chaîne de montagnes des Apennins...

 

Tantôt collines, tantôt montagnes, c’est une véritable colonne vertébrale qui traverse le pays du Nord au Sud, avec des reliefs doux qui rappellent un peu l'Auvergne.

 

Plus abruptes et grandioses, les reliefs du Gran Sasso, dans les Abruzzes, tutoient les cieux à 2900m d'altitude ! Mais il n’est pas nécessaire de partir un piolet à la main pour découvrir ses paysages sauvages et impressionnants. Une très belle boucle de 9,8 km (dénivelé 510m) permet au départ de Cesacastina (GPS 42,59012, 13,43971) de découvrir la vallée des 100 cascades, passer par le refuge Stazzo Mercurio, et revenir en suivant le torrent du Fosso dell’Aero. Comptez 3h30. Possible même en famille ! Notre suggestion de voyage dans les Abruzzes.

Appennino Tosco Emiliano, Foreste Casentinesi Monte Falterona Campigna, Monti Sibillini, Gran Sasso Monti della Laga, Maiella, Abruzzo Lazio Molise, Alta Murgia, Appennino Lucano Val d'Agri Lagonegrese, Pollino et Aspromonte sont autant de parcs pour randonner en Italie.

 

- Les trésors cachés du littoral :

 

C'est en bord de mer que l'on retrouve les parcs les plus connus : Les Cinque Terre, le Vésuve et la Maddalena. Ce sont aussi, bien sûr, les plus fréquentés. Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte des parcs moins connus, mais magnifiques qui longent le littoral ?!

On vous emmène dans le Golfe d'Orosei, entre éperons rocheux et eau turquoise… Sur la partie Sud du golfe, ne manquez pas la plage de Goloritzè ! On la rejoint par une courte randonnée d’1h30 environ, sans les haltes pour saluer les passants : vaches, cochons, chèvres en pleine liberté. Sachant qu’au retour c’est une pente constante qui vous attend pour remonter les 470m. Si le courage vous manque en plein été, vous pouvez aussi y aller en bateau. Un incontournable dans un itinéraire pour découvrir le Sud de la Sardaigne !

Non loin de là, dans les terres cette fois, vous trouverez le massif du Gennargentu et ses sentiers plus exigeants, surtout en été avec les températures élevées. Interrogez-nous.

 

- La faune en Sicile !

 

S’il ne fallait ne vous en conseiller qu’un, ce serait le parc des Monts Nebrodi... Peu connu, avec la montagne qui descend jusqu’à la mer et ses petits villages reculés, il a l’avantage d’être en partie boisé (agréable l’été…). On y croise des chevaux Sanfratellani, mais c’est aussi le territoire de la martre, du porc-épic, la tortue d’Hermann, et plus de 150 espèces d’oiseaux dont la mésange à longue queue de Sicile, endémique.

A ne pas manquer dans votre circuit en Sicile !

 

Et pour les gourmands, goûtez au canestrato, un fromage légèrement piquant, et à la ricotta locale !


Nos articles du blog

Vivez un Noël typique Italien !

Italie, destination Nature par excellence !

L'Italie qui va vous surprendre

Plongeon dans les traditions millénaires des Pouilles avec les trulli

Charlène nous plonge au coeur de l'Italie !


Nos articles du blog

Vivez un Noël typique Italien !

L'Italie qui va vous surprendre

Italie, destination Nature par excellence !

Plongeon dans les traditions millénaires des Pouilles avec les trulli

Charlène nous plonge au coeur de l'Italie !