Trouvailles

Ouganda

Excursions, hébergements, hôtels... découvrez les coups de coeur secrets de nos agents !

Rencontre avec les Chimpanzés à Ngamba

On ne l'imaginerait jamais, et, pourtant, l'observation des chimpanzés en Ouganda peut se faire directement depuis Entebbe à votre arrivée!

En effet, au coeur du lac Victoria, à 1h30 de pirogue ou 45mn en bateau rapide, se trouve le sanctuaire de chimpanzés de l’île Ngamba. Soutenus par la fondation Jane Goodall, ce sanctuaire de faune abrite et permet un retour à une vie semi-sauvage aux chimpanzés sauvés du commerce illégal depuis 1998.

Pour qu'ils puissent se remettrent de leurs traumatismes, ces chimpanzés ont désormais un environnement sûr qui peut leur permettre de profiter de leur longue vie (estimée à 60 ans) à travers les 95 hectares de forêt de l'île. Leur régime alimentaire est complété plusieurs fois par jour, au plus grand plaisir des touristes visiteurs qui peuvent les observer à partir d’une plate-forme d’observation. Les chimpanzés ont la liberté de rester dans la forêt ou de retourner dans les enclos où ils peuvent construire des nids et prendre leur repas du soir.

L’objectif principal de l’île de Ngamba est de fournir un refuge sûr aux chimpanzés sauvés tout en prenant soin de l’environnement et des autres espèces sauvages de l’île, et en assurant aux visiteurs une expérience éducative de premier ordre, tout en y faisant bénéficier les communautés locales.

Ngamba permet donc des expériences uniques: une visite à la journée, ou même à la demi journée, pour une 1ère découverte des chimpanzés dès votre arrivée en Ouganda. Vous en saurez plus sur leurs conditions de vie en milieu naturel, les menaces qui pèsent aujourd'hui sur ces grands primates.

Sara Ngamba Island's Diva - Ngamba IslandNgamba Island

Mais aussi sur des durées plus longues:

Un séjour en écolodge de 1 à 3 nuits pour une exploration des différentes activités de l'île de Ngamba. Vous participez à la construction des nids pour les chimpanzés, partez en croisière sur le lac Victoria pour y admirer le coucher du soleil, vous pouvez visiter les villages de pêcheurs environnants. Vous profitez également d'un dîner autour du feu de camp, aux sons et mouvements des danses traditionnelles. Et partez pour une excursion mélangeant pêche et découverte de la faune et la flore de l'île.

Ou, venez vivre une expérience de soigneur! Sur une semaine minimum, vous participez à toutes les activités en tant que bénévole: le nourrissage, nettoyage, assister aux procédures médicales, pédagogiques, observer et reporter des informations sur le comportement des chimpanzés pour enrichir la recherche scientifique, un moment de vie qui restera pour toujours dans votre mémoire!

Excursions, hébergements, hôtels... découvrez les coups de coeur secrets de nos agents !