Ouganda, destination safari préservée ?

Insolite

Ouganda, destination safari préservée ?

26 Apr 2021
par Stéphanie Taupin

Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, Botswana... Les destinations où avoir la chance d'observer la faune africaine ne manquent pas...
 
Jennifer, notre spécialiste passionnée d'Ouganda, élargit votre champ des possibles !
 
 
Pourquoi choisir l'Ouganda pour faire un safari?
 
 
L'Ouganda est surnommé "La Perle de l'Afrique", et il mérite bien son nom! A l'écart des sentiers battus, on y trouve une population authentique, de superbes paysages et parcs nationaux. Certes, il y a moins de prédateurs car leurs populations sont en cours de rémission, mais c'est l'un des seuls pays où on peut combiner un safari Big 5 avec l'observation de primates tels que les gorilles des montagnes, et aussi les chimpanzés!
 
 
On peut ensuite y ajouter des randonnées, des volcans, la rencontre avec les populations locales, des étapes découverte et repos dans des sites atypiques, et même du "vrai" balnéaire avec un vol vers Zanzibar par exemple!
 
Et un safari à pied, c'est possible?
 
Complètement! Il est possible d'approcher les rhinocéros à pied dans le sanctuaire de Ziwa, ils sont impressionnants à voir et les sorties sont bien encadrées. Il est aussi possible de faire des safaris à pied dans le parc de Queen Elizabeth ou celui de Kidepo et même des sorties bateaux sur le canal de Kazinga ou le lac Mburo! Une diversité d'approche qui est incroyable et pas toujours possible dans d'autres pays.
 

 
Les gorilles, une rencontre plus qu'un safari?
 
Tout à fait! Et même un coup de coeur, un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire! Le trek gorille peut être un peu fatiguant, mais on oublie tout dès qu'on observe les premiers signes de vie, un nid, des traces, qui nous approchent d'eux... Et puis, hop, d'un coup, voici le dos argenté qui apparaît, son air débonnaire au premier abord, et son regard profond ensuite.
La famille autour qui vit sa vie au coeur de la jungle, un pied qui dépasse de l'herbe lors de la sieste, un bébé dans les bras de sa mère, un joueur qui se suspend aux branches...
1 heure avec eux cela semble court, mais les souvenirs en sont impérissables!
 
 
Tu as un coup de cœur pour le parc de Kidepo, pourquoi?
 
L'Ouganda est un pays hors des sentiers battus, et le parc de Kidepo est hors des sentiers qui sont hors des sentiers battus....
2 jours de trajet en 4x4 ou un vol spécialement affrété pour le rejoindre, peu de lodges, des espaces immenses et la faune en liberté, Kidepo se mérite, mais l'expérience en vaut clairement le temps et la peine! Des clients partis en janvier ont ainsi pu observer des troupeaux de girafe, félins... Tout en ayant l'impression d'être seuls au monde comme les premiers explorateurs!
 
 
On peut naviguer sur le Nil aussi?!
 
Et oui, le Nil prend sa source en Ouganda! Deux sites pour le découvrir, Jinja, près de sa source, où il est très agréable de faire une croisière en bateau et observer la vie le long de ses rives, familles, pêcheurs, oiseaux & singes, le Nil est indispensable à leur quotidien.
Ensuite, dans le parc de Murchison Falls, une croisière permet de remonter le courant et admirer la force des spectaculaires chutes de Murchison, peu hautes, elles vous étonneront par leur puissance.
 
 
Quelle saison préfères-tu pour visiter l'Ouganda?
 
L'Ouganda peut se visiter toute l'année! La haute saison des pluies d'avril à mi mai peut rendre les pistes moins praticables, mais les lumières raviront les photographes...
 
Mon bon plan du moment ;-)  Profitez de la remise sur les permis primates offerte par le gouvernement pour les arrivées jusqu'au 30 Juin 2021, un gain non négligeable sur le budget de $330 par personne pour les gorilles, et environ $100 pour les treks chimpanzés!


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Ouganda, destination safari préservée ?