Rencontre avec un moine bouddhiste au Myanmar

Insolite

Rencontre avec un moine bouddhiste au Myanmar

14 Dec 2017
par Pascale Heugas

Au cours de leur dernier voyage de repérage en Birmanie, Anne, notre spécialiste Asie sur l’agence de Bordeaux, nous parle de sa rencontre privilégiée avec des moines bouddhistes au coeur de la Birmanie :

Le bouddhisme est omniprésent dans la vie quotidienne des Birmans (90% de la population est bouddhiste).

On en prend vite conscience dès notre arrivée à Mandalay où brillent une centaine de stupas dorés dans le paysage. Il n’y a pas moins de 150 monastères où vivent environ 70.000 moines et quelques milliers de nonnesNous avons eu la chance de passer quelques heures avec l’un d’entre eux au cœur d’un monastère de Mandalay. Ce lieu dégage une grande sérénité et beaucoup d’apaisement !

Voilà ce que j’ai pu apprendre au cours de cet échange :

Au Myanmar, le bouddhisme se réclame de la branche theravada (la suppression du désir, cause de toutes nos souffrances, s’obtient par des actes individuels, de la discipline et la méditation) « action, réaction » dixit notre interlocuteur.

Les moines bouddhistes commencent novices entre 5 et 15 ans, pour une durée maximum de 3 mois, ensuite ils rentrent chez eux et reviendront vers l’âge de 20 ans pour quelques semaines ou toute la vie. A n’importe quel moment, ils peuvent revenir à la vie laïque puis retourner dans les ordres. Pour les familles à faible revenus, c’est un moyen d’offrir une éducation à leurs enfants et aussi d’échapper à l’enrôlement forcé dans l’armée. Les parents sont très fiers lors de la cérémonie de « novice ».

Lorsqu’ils sont adultes, les moines bouddhistes s’astreignent à suivre 227 règles contenues dans leur texte canonique : le vinaya. Mais il nous a confié qu’il aimerait en modifier quelques-unes…comme le droit de regarder la télévision. Ils s’autorisent d’ailleurs quelques passe-droits : nous avons été amusées de voir au gré de nos étapes, de jeunes moines consulter Facebook sur leur smartphone, écouter du rap, jouer aux voitures télécommandées ou prendre des photos avec leur tablette…

Notre interlocuteur a 42 ans et cela fait 30 ans qu’il est moine.

Voici son quotidien durant 3 mois dans l’année (le reste du temps, il continue d’approfondir ses connaissances religieuses en voyageant dans d’autres pays, le Sri Lanka par exemple) :

  • Vers 3-4h : lever, prière et méditations
  • Dans la matinée : petit déjeuner, prières et études.
  • 10h : les moines par ordre d’ancienneté, en file indienne, partent faire l’aumône auprès des habitants. Une méditation silencieuse accompagne leur marche lente. Les laïcs offrent aux moines bouddhistes tout ce dont ils ont besoin : robes, bols, nécessaire de toilette, médicaments…Les moines ne sont pas autorisés à travailler, à posséder de l’argent ou des biens.

  • Avant 12h : déjeuner (dernier repas de la journée). Ensuite ils peuvent seulement boire.
  • Début d’après-midi : Prières et études.
  • 15h : activités comme les travaux manuels (ménage, douche etc.) lesmoines bouddhistes ne sont pas tenus à une vie recluse tant qu’ils participent à la prière, aux repas et aux cours. Ils sont libres de se promener et de rencontrer des laïcs.
  • 18h : grande prière collective de la journée. 1h de Psalmodies, lectures et méditationsauquel nous avons pu assister. C’était vraiment impressionnant de voir ainsi plus de 200 moines, des plus anciens aux plus jeunes, unis dans la prière !
  • 21-22h : coucher.
  • 21-22h : coucher.

Une grande leçon d’humilité durant ce voyage en Birmanie

Retrouvez toutes nos offres sur notre site internet.

Nos voyages Myanmar


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Rencontre avec un moine bouddhiste au Myanmar

En voyage de repérage sur les routes birmanes

Voyager en Birmanie en période de crise ...