Les conseils de Stéphanie pour un safari réussi

Paroles de voyageurs

Les conseils de Stéphanie pour un safari réussi

30 Mar 2016
par Stéphanie Taupin

​A chaque voyageur son safari !

Selon le profil de chacun, différentes régions sont véritablement adaptées pour faire de beaux safaris en Afrique Australe :
 
Pour une famille, l’Afrique du Sud est la meilleure possibilité ! Elle peut séjourner à l’intérieur même du parc Kruger, dans 2 ou 3 camps pour rayonner et découvrir différents secteurs du parc, avec peu de kilométrage. On peut ainsi partir faire de belles observations animales le long des rivières et points d’eau le temps d’une grande matinée, pique-niquer à l’air libre dans les aires aménagées à cet effet, et rentrer profiter de la piscine du camp en fin d’après-midi. On prévoira un cottage confortable avec kitchenette, pour pouvoir prendre tranquillement son petit-déjeuner « à la maison » le matin, et pour pouvoir tester le « braai » (barbecue sud-africain).
 
Pour un couple à la recherche d’observations variées, le Kwazulu Natal (en Afrique du Sud) permet d’observer la faune de la savane, en 4×4 avec ranger, dans des parcs tels que Hluhluwe-Umfolozi et Ithala. Dans la réserve de St Lucia, on peut aussi observer des hippopotames et des oiseaux en barge. On peut même envisager une approche différente de la faune, à pied ou en canoë, dans une petite réserve secrète trouvée lors de nos repérages…
 
Pour des amateurs d’aventure, de coins perdus, en bout de pistes… On peut imaginer un beau périple jusqu’au parc du Kgalagadi, à la frontière de l’Afrique du Sud, de la Namibie et du Botswana.
 
Pour ceux qui aiment la photo, le parc d’Etosha en Namibie est un vrai régal : son Pan asséché couvert d’une croûte de sel blanche, ses silhouettes noircies par quelques arbres et le magnifique mélange des espèces allant et venant aux points d’eau.
 

Quel pays choisir pour un premier safari ?

L’Afrique du sud, définitivement ! La destination est « facile » en terme de santé, de sécurité et de routes. On peut ainsi mettre un premier pied sur le continent africain et découvrir sa beauté sauvage, sans désagrément. Ce pays est aussi riche de ses paysages et de ses cultures…
 

Vous hésitez encore ?

Découvrir la faune de la savane dans son élément naturel est quelque chose de fort, d’inimaginable tant qu’on ne l’a pas vécu.
Épier le bush, voir le feuillage frémir, et tout à coup apercevoir le long cou d’une girafe sortir pour manger les feuilles les plus tendres du haut d’un acacia…
Voir son enfant écarquiller les yeux face à un petit phacochère en train de boire à un étang entre les jambes d’un énorme éléphant…
Admirer la savane s’embraser de rouge au coucher du soleil, alors que le rugissement des fauves se fait entendre…
Et puis saviez-vous que vous pouvez, dans un même voyage, observer des éléphants et des manchots, à moins de 800 kilomètres de là ?!
 
Conseil santé : Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas prendre de traitement anti-paludéen, le parc d’Etosha en Namibie et tout le sud et l’ouest de l’Afrique du Sud sont des régions parfaitement saines à ce niveau.

Nos voyages


Nos articles du blog


Nos articles du blog