La magie de Noël norvégienne !

Insolite

La magie de Noël norvégienne !

06 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

Qui n'a jamais rêvé d'un Noël en Norvège ? Comme dans de nombreux pays scandinaves et de l'Est, l'Avent est une période très importante et Noël est la fête la plus importante de l'année, avec la fête nationale. 

Dès la fin novembre, les villes, en particulier la capitale norvégienne, Oslo, se parent de festivités avec les premiers achats et les préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l'Avent marque le coup d'envoi, illuminant sapins et rues. Des concerts et des marchés de Noël foisonnent à travers le pays. Toute la nation se prépare à célébrer, avec entreprises, associations et particuliers qui perpétuent la tradition du "julebord", un banquet de Noël festif agrémenté de délices culinaires spécifiques à la saison. Pour certains Norvégiens, Noël est toute une saison ! Dans la ville de Drøbak, dans le sud du pays, la Maison de Noël est d'ailleurs ouverte aux visiteurs toute l'année.

La célébration de Noël, appelée "Jul" par les Norvégiens, repose principalement sur des traditions chrétiennes, agrémentées de quelques éléments de la fête norroise d'hiver et de la Hanoukka. Au fil des ans, de nouvelles traditions émergent, enrichissant cette célébration.

Un Noël norvégien – Un tour à BergenBergen, Norvège

Le déroulé des festivités : 

Le 23 décembre marque le début des festivités de Noël en Norvège. Ce jour-là, les familles se réunissent pour aller chercher leur sapin dans la forêt, une tradition importante. En Norvège, on ne décore que rarement le sapin avant le 23 décembre. Ensuite, les familles préparent à manger, notamment la maison en pain d’épice, décorent la maison avec des éléments naturels comme des pommes de pin, des branches et des couronnes.

Le 24 décembre est le jour le plus important des fêtes de Noël en Norvège. La journée débute souvent avec les derniers achats de Noël, les derniers cadeaux ou une visite à l'église. Vers 17 heures, les cloches sonnent, annonçant le début de la célébration de Noël. La plupart des gens se réunissent pour le repas de Noël chez eux ou en famille. Les cadeaux, déposés sous le sapin la veille, sont ouverts dans la soirée.

La période entre le 25 et le 30 décembre est dédiée aux repas de famille et les rues norvégiennes sont désertes. Les Norvégiens sortent à nouveau dans les rues le 26 et le 27 décembre, les boutiques rouvrent, et les gens échangent les cadeaux de Noël qui ne leur plaisent pas.

 

Les spécialités norvégiennes

Les plats de Noël en Norvège sont plutôt traditionnels, on privilégie souvent un "repas blanc" avec de la morue macérée dans de la soude (Lutefisk), du cabillaud et du riz au lait. D’ailleurs, le soir du 23 décembre, de nombreux Norvégiens mangent du riz au lait avec du sucre, de la cannelle et du beurre. Il y a même une amande cachée dans le riz au lait, celui qui la trouve gagne un petit cochon en massepain est censé avoir de la chance pour l'année suivante ! Pour d’autres familles, c’est la viande qui est à l’honneur : travers et du rôti de porc ainsi que des côtes de mouton salées et séchées (Pinnekjøtt). On accompagne le repas avec de la bière de Noël, une bière brune largement disponible, et du gløgg, un vin chaud épicé. 

Comme dessert, le pepperkake, un biscuit épicé, est très populaire et souvent préparé en famille. Une chose amusante à noter : les Norvégiens ont une dent sucrée, avec des milliers de kilos de bonbons et de sucreries vendus pendant la période de Noël. En parlant de douceurs, le massepain est une tradition incontournable en matière de bonbons, avec plus de 40 millions de figurines de massepain consommées à Noël par les 5 millions de Norvégiens !

 

Le Père Noël en Norvège ? 

Le mythe du Père Noël n'est pas aussi profondément enraciné dans leur culture qu’en France par exemple. Ceci dit, tout le monde sait où localiser le Père Noël : une charmante maison près d'Oslo, joliment décorée, est désignée maison du Père Noel et les enfants y envoient leurs lettres avant le grand jour ! 

En effet, les enfants norvégiens n'ont pas de rituel particulier pour le Père Noël. Cependant, une tradition bien ancrée persiste : nourrir le Nisse dans la grange ou le garage de chaque maison. Ce petit lutin ou elfe, qui habite une partie un peu cachée de la maison, est très populaire dans les familles vivant à la campagne. Les enfants lui préparent une bouillie le soir du 23 ou du 24 décembre pour qu'il puisse se nourrir lorsqu'il viendra déposer les cadeaux. Cette tradition provient d’une vieille légende norvégienne qui prétendait que chaque foyer possédait son propre "Nisse", un Père Noël personnel que l'on nourrissait le soir de Noël. 

 

Comment ne pas parler de la Laponie lorsque nous parlons Noël et Norvège ?

La Laponie, c'est le pays du Père-Noël, cette région du nord de la Scandinavie s’étend de Tromsø, en Norvège, jusqu’à Murmansk, dans l’ouest de la Russie. La Laponie est nichée dans le cercle polaire arctique ce qui vous offrira une atmosphère idéale pour célébrer les fêtes de fin d'année de la manière la plus authentique. Entre la neige, les aurores boréales, le son de traîneaux tirés par les rennes, sans oublier les chalets pittoresques, les délices culinaires locaux et l'artisanat traditionnel lapone, c'est un endroit magique pour les fêtes de fin d'année !

Road trip hivernal en Laponie Norvégienne et aux îles Lofoten — Bretzel  AventureLaponie, Norvège

Vous l'aurez compris, les Norvégiens accordent une importance particulière à Noel, mais aussi à la préservation de leurs traditions, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et joyeuse qui illumine les froids mois d'hiver. À travers ces rituels intemporels, Noël en Norvège continue de captiver les cœurs, mais aussi d'inspirer un sentiment d'appartenance et de partage.

Nos voyages


Nos articles du blog


Nos articles du blog