Interview d'Anne, Chef de destination Irlande.

On a testé pour vous

Interview d'Anne, Chef de destination Irlande.

12 Mar 2021
par Stéphanie Taupin

Voyager en Irlande du Nord ou en Irlande du Sud, tu nous recommandes quoi ?

Les deux !  :)

Effectivement ce sont deux pays donc il y a des différences administratives, politiques, gastronomique... Mais pour la beauté et la diversité des paysages, l'intérêt culturel et  la gentillesse de ses habitants, c'est similaire, je ne fais pas de différence!

Les deux valent vraiment le détour. D'ailleurs, si vous avez une quinzaine de jours, vous pouvez envisager de visiter les deux.

Pour essayer de vous résumer, l'Irlande dans son ensemble est essentiellement un pays rural, avec des petits villages, des maisons colorées, beaucoup de sites mégalithiques ou historiques. Vous trouverez au nord et sur l'ensemble de la côte ouest, des paysages époustouflants, parfois déserts, une côte découpée dans un défilé de caps et de promontoires, des falaises impressionnantes! La côte Est est différente en géographie et les villes sont souvent plus grandes. Certains comtés comme le Donegal, Mayo et Sligo semblent figés dans un mode de vie d'il y a 25 ans. L'intérieur des terres offre des paysages sauvages majestueux entre les nombreux lacs et fjords, la lande et les tourbières.

 

Les incontournables pour toi ?

Il faut commencer par visiter deux villes incontournables : Dublin et Belfast, elles sont vivantes, attachantes et culturellement très intéressantes. 

Ensuite en vrac je dirais… 

L’une des routes les plus panoramiques au monde, la Causeway Costal route et son défilé de sublimes paysages. Les fans de la série Games of Thrones trouveront sur le chemin différents lieux de tournage. Vous ne raterez évidemment pas la Chaussée des Géants,  patrimoine mondial UNESCO, lieu hors du commun de 40000 colonnes basaltiques.

La falaise Slieve League, deuxième plus haute falaise d’Europe…

Le parc national du Connemara! Plaines vallonnées, forêts, lacs gigantesques,  tourbières et des landes rousses… C'est un incontournable pour un premier voyage en Irlande, et les suivants aussi d’ailleurs!  

Au sud, je dirais aussi les falaises de Moher, la péninsule de Dingle et ses petits pubs et restaurants pittoresques où écouter de la musique irlandaise, le beau comté du Kerry… etc, etc. Tout dépend de combien de temps on dispose et des goûts de chacun… On en parlera de vive voix.

 

Quels moments choisir pour y voyager avec du beau temps?

Il faut privilégier le printemps et l'été de mai à septembre inclus. C'est à cette période que vous avez le plus de chance d'éviter les semaines de pluie! Vous n'êtes pas à l'abri d'une averse mais c'est ce qui rend l’Irlande si verte et si belle! 

Les couleurs et l’atmosphère changent, le pays s’embellit au rythme des saisons et des arcs en ciel!

 

Pour les amoureux d'animaux, des régions à privilégier?

Il y a beaucoup de phoques en Irlande ! Vous pourrez les observer sur les côtes rocheuses du Burren ou les rives de Sligo et du Donegal. Si vous êtes dans le West cork, ouvrez bien les yeux, il n'est pas rare de voir des phoques se prélasser sur les cales des petits ports de pêche....

Vous pouvez observer des dauphins assez facilement dans l'embouchure la baie de Dingle ou du côté de Doolin mais c'est dans l’estuaire du fleuve Shannon que vous aurez le plus de chance d'en voir car il abrite l’une des plus grandes populations de grands dauphins en Europe ! Les orques sont aussi des visiteurs réguliers de la zone.

Dans le sud du pays, il est également possible d’observer des baleines à bosse entre novembre et janvier et des petits rorquals de mars à novembre. 

Pour observer les oiseaux migrateurs il faut se rendre dans les îles de Saltee Islands et la réserve de Wexford. Les trois quarts de la population mondiale des oies cendrées ont des sites de nidification en Irlande. Les saltee islands quant à elles, sont l’un des plus beaux sanctuaires d’oiseaux de mer d’Europe.

On peut observer des cerfs et des blaireaux, dans les forêts en bord de lacs, ou encore des renards. J’ai aussi eu la chance d’observer un des plus grands troupeaux de cerfs élaphe d’Irlande, impressionnant!

Mais n'oubliez pas de lever les yeux au ciel pour y admirer aigles royaux, faucons et faucons pèlerins.

Certaines fermes attachées aux traditions ancestrales de l’élevage de moutons, propose aux visiteurs de passer une petite heure avec eux pour découvrir leur univers (démonstration de chiens de berger en action avec son troupeau de magnifiques border collie, tonte des moutons à l’ancienne, extraction de tourbe ...). Une activité sympa pour découvrir l’Irlande en famille.

Vous entendrez certainement parler des courses de lévriers, cela fait partie des traditions irlandaises mais c'est un sport en perte de vitesse et controversé en Irlande. Ce “sport” est en perte de popularité.

Et pour finir, l'Irlande, c'est un peu le pays du cheval : poney du Connemara, l'Irish cob, le Hunter irlandais, donc rien de mieux qu'une petite balade à cheval pour découvrir  le pays!

 

Et elle n'est pas la seule à être amoureuse de l'Irlande... Pierce Brosnan nous parle de l'Irlande


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Interview d'Anne, Chef de destination Irlande.

Anne nous fait voyager en Irlande !