Astuces : Comment bien préparer son voyage en famille

Insolite

Astuces : Comment bien préparer son voyage en famille

20 Feb 2017
par Heugas Pascale

Par Marguerite Lima Santos, Chef de Produit Bresil, Mexique & Guatemala..

Le thème ne pouvait pas m’inspirer davantage !

Je suis à La Route des Voyages depuis 14 ans et maman de deux enfants qui connaissent déjà le bout du monde.

Quand on a le virus du voyage, on a non seulement envie de le transmettre, le partager et surtout de ne pas s’arrêter de partir sous prétexte qu’il faut emmener sa tribu.

Alors on se pose certes, beaucoup de questions (et des questions que l’on ne se posait jamais avant !), on prépare longtemps à l’avance, on retourne les itinéraires dans tous les sens, on équilibre, on essaie de faire plaisir aux petits sans oublier de se faire plaisir non plus, on anticipe des situations encore jamais vécues...

Vous l’aurez compris, les voyages en famille, c’est du vécu et nous avons à coeur de partager cette expertise avec vous !

Il y a l’aide des bons conseillers-voyageurs, les ’bons tuyaux’ des amis qui sont partis l’an dernier et votre expérience de globe-trotter mais malgré tout cela, la tâche vous semble encore pharaonesque et le chemin truffé d’imprévus qui pourraient bien empoisonner les seules grandes vacances de l’année….

Sans prétendre être exhaustive, voici une liste de ‘petits trucs’ qui peuvent vous faciliter la tâche :

Pour l’avion, armez-vous de patience mais aussi :

- fatiguez-les avant de partir

- un vol de nuit c’est mieux si c’est ça existe…

- réservez les sièges pour être tous ensemble, c’est mieux aussi...

- n’oubliez pas de demander un bassinet si votre enfant est petit (jusqu’à 18 mois environ) (attention service non garanti par la compagnie)

- Coffea Cruda (remède homéopathique) pour favoriser le sommeil (demander conseil à votre médecin)

- un biberon pour le décollage et l'atterrissage...

- crayons et coloriages (toutes les compagnies n’en fournissent pas)

- gâteaux et en-cas (pas de boisson qui vous sera confisquée à l’embarquement)

- des grosses chaussettes ou des chaussons

- du gel hydro-alcoolique sans rinçage pour les petites mains qui traînent partout...

Petits rappels utiles :

Les enfants ne voyagent plus sur les passeports des parents depuis juin 2006 - ils doivent avoir leur passeport (valable 5 ans). Les enfants doivent être présents lors du dépôt et du retrait de demande de passeport.

Attention aux délais pour la fabrication des passeports (1 mois minimum). Sur la plupart des compagnies aériennes, les enfants jusqu’à 2 ans peuvent voyager sans siège sur vos genoux à tarif très réduit. Les tarifs réduits (33% de réduction en moyenne) s’appliquent pour les enfants de 2 à 12 ans.

Avant de partir : maîtriser ses ambitions !

Un voyage en famille ne sera jamais au même rythme qu’un voyage sans enfants. Trop d’étapes, trop de km, trop de pierres à admirer peuvent vite tourner au calvaire pour tout le monde. Vous ne verrez pas tout, mais dîtes-vous qu'un seul voyage ne suffirait pas de toute façon.

Pensez ‘moins mais mieux’ : moins d’étapes, des distances plus courtes et du temps pour profiter.

La diversité : la clé ! Pensez à varier les visites et les plaisirs. Rajouter du ludique aux visites culturelles : descente en toboggan de la Grande Muraille de Chine, le Musée du Manga à Kyoto…

Variez aussi les modes de transport : tuk-tuk et bâteau à moteur en Thaïlande, Pirogue à Madagascar, mule en Equateur, Eléphant en Inde…

Alterner les étapes natures et les étapes plus citadines. Attention à la chaleur particulièrement dans les villes …

Variez les types d’hébergement : hôtel avec piscine dans une grande ville tropicale, bungalow sur une plage, nuit chez l’habitant, lodge en forêt….

Expériences animales Savez-vous que l’on peut dormir dans un zoo à Sydney ? Il y a aussi des expériences totalement inoubliables : Caresser un tigre ou faire l’apprenti cornac en Thaïlande, nager avec un dauphin en Colombie, observer les baleines aux Açores, câliner un koala et sauter comme un kangourou, se faire grimper dessus par un lémurien à Madagascar, observer les pingouins qui rentrent du bain en Nouvelle-Zélande - tant d’occasion de s’émouvoir tous ensemble !

Sport et activités... C’est le moment de bouger, d’essayer un nouveau sport ou une nouvelle activité en lien avec le pays visité : un cours de cuisine en Asie, un cours de Taï-chi dans un parc de Shangaï, tenter le surf sur une plage d’Australie, le kite-surf au Costa Rica, randonner en Amérique latine,… Les spectacles locaux peuvent aussi vous faire partager de bons moments en famille.

Favoriser les rencontres Dormir chez l’habitant en Indonésie, visiter une famille de bergers en Roumanie, séjour dans une communauté sur le lac Titicaca au Pérou, rencontre avec une association en Colombie. C’est le moment idéal pour partager et découvrir aussi une autre réalité.

Pense-bête

- contre les moustiques et les piqûres d’insecte : une moustiquaire, Ledum Palustre (répulsif homéopathique), Apis Mellifica (traitement homéopathique des piqûres), essence de citronnelle (avec modération), bracelet Paraquito...

- une poussette canne légère et allongeable pour les siestes en balade

- un sac à dos de portage à armature

- un paréo ou tissu de coton très léger qui peut servir de petite couverture, toile de tente improvisée pour la sieste, parasol de poussette, écharpe de portage…

- un lit-tente pop-up pour les enfants entre deux âges

- quelques petits pots pour dépanner et des gourdes de compote pour les petits creux

- un doudou de rechange...

Un peu de lecture à partager avant le départ ..

Avec les livres des éditions ‘Rue des enfants’ : faîtes le ‘tour du monde des bonnes manières, des fêtes, des blagues et devinettes’, découvrez des contes du monde entier..

A vos GPS : Cherchez la famille ‘Oukilé’ dans les grandes villes du monde !

Les guides de voyage : Partir en famille. Destinations couvertes pour le moment : Rome, New-York, Londres, Barcelone, Bruxelles

Pour les plus ambitieux : ‘Voyager autour du monde en famille, c’est possible’ de François Chazelle, libraire globe-trotteur à Lyon

Nos voyages