Réussir son voyage au Japon...

On a testé pour vous

Réussir son voyage au Japon...

18 Dec 2015
par Heugas Pascale

Jennifer nous parle de son lien avec le Japon et nous livre les clés d'un voyage réussi sur cette destination...  

 

- Quelles regions as tu déjà visitées ?
 
 
Lors de mon premier voyage, que je pensais être le seul comme beaucoup de voyageurs, je me suis concentrée sur la région de Kyoto, tellement riche culturellement, avec deux escapades en dehors de la ville à Himeji et Nara.
 
 
J'y suis retournée deux fois depuis, avec la découverte de Tokyo et du Mont Fuji, des Alpes Japonaises, ainsi que les préfectures d'Okayama et de Hiroshima.
 
 
 
Le prochain voyage de repérage portera sur une découverte à la fois des destinations classiques du pays, ainsi que des détours pour développer de nouveaux sites comme le parc des macaques de Jigokudani, Matsumoto, la péninsule de Noto et un bout de l'île de Shikoku pour proposer toujours plus de sites hors sentiers battus.
 
 
 
Lac_Shinji_-_Coucher_de_soleil_et_île_Yomegashima_2
 
 
- Cette destination nécessite-t-elle une organisation particulière pour les clients qui voyagent en individuel ?
 
 
Comme la France, le Japon est très riche au niveau culture, gastronomie, en terme également de paysages et de nature. Malgré son image très urbanisée, les religions (shintoïsme et bouddhisme) permettent de conserver une approche au plus près de la nature, on trouve beaucoup de sanctuaires au coeur d'espaces naturels comme le sanctuaire Meiji à Tokyo, mais aussi de petits sanctuaires ou symboles religieux en pleine nature à travers les sentiers de pélerinage par exemple. A 1h de train de Tokyo, il est possible de se retrouver en pleine forêt, loin, très loin de la ville.
 
 
 
Donjon_du_château_de_Matsue_-_Cerisiers_en_fleur_3
 
 
 
Le Japon est une destination multi-facettes, chacun à sa propre vision du pays et de sa culture, ce qui permet une personnalisation très poussée de chaque voyage. Je demande toujours à chacun ses centre d'intérêts, passions qu'il ou elle souhaiterait découvrir pendant son voyage de façon à essayer de suggérer ou d'inclure des visites et activités qui correspondent. J'ai eu des clients fans d'arts martiaux, d'art contemporain, de randonnée, de mangas, d'onsen, de jardins, des projets de séjour en station de ski, des voyages en famille avec des enfants passionnés de ninjas... à chaque fois, on trouve la possibilité d'adapter le programme.
 
 
 
Nous proposons ensuite des hébergements de tout confort, du minshuku (guesthouse traditionnelle) à l'hôtel ou ryokan de luxe, mais aussi des locations de maisons traditionnelles à Kyoto, parfaites pour des familles ou des amis. Nous pouvons également prévoir les pass de transports en train, moyen idéal pour visiter le Japon, les entrées au musée Ghibli, des activités en groupe ou petit groupe selon les possibilités, et nous travaillons avec des guides et accompagnateurs francophones professionnels sur une base privative afin de pouvoir échanger avec des locaux et bénéficier de leurs expertises dans les villes principales: Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima.
 
 
 
IMG_2057
 
 

- Des codes culturels déroutants, la barrière de la langue, comment bien préparer son voyage au Japon ?

Le Japon est un pays qui paraît plus difficile d'accès qu'il n'est réellement, et je sais de quoi je parle! Je n'hésite pas à expliquer à nos clients que j'ai fait une crise d'angoisse lors de ma première après-midi sur place! On ne parlait seulement des moments où j'allais être seule, je n'étais jamais sortie d'Europe et tout me donnait l'impression d'être compliqué, écrit en Japonais et tellement grand !  

Au final, j'ai voyagé à pied, vélo, métro, bus et train pendant 9 jours, j'ai trouvé partout des inscriptions en alphabet occidental le "romaji", des offices de tourisme efficaces et des Japonais extrêmement serviables même si pas toujours anglophones.    

Le carnet de voyage que nous remettons avant le départ permet également de se préparer, il reprend les grandes règles de politesse (même si les Japonais nous pardonnent vite par rapport à notre statut de "Gaijin" d'étrangers), les conditions d'utilisation des pass, des cartes, les accès à la minute près pour les hébergements et même les horaires de trains indicatifs. C'est sans doute l'un des plus complets que nous proposons avec 300 pages en moyenne !

    Izumo_Soba_(nouilles_de_sarrasin)_1  

Le préparer demande du temps, en particulier pour des départs en avril, mai ou à la mi août lors de la fête de l'Obon. S'y prendre 6 mois avant est vraiment recommandé pour ces périodes afin d'avoir un maximum de possibilités pour les hébergements et les guides.
 
 
La plus grosse erreur est de prévoir un voyage "marathon", chaque ville et région étant très riche, il vaut mieux prévoir moins d'étapes et en profiter un maximum plutôt que de passer en survol, la frustration serait garantie!
 
 
Ne pas hésiter à croiser les informations de 2 voire 3 guides de voyage, il y a tellement à voir et à faire qu'aucun ne sera jamais exhaustif! Et sur place, se laisser porter au fil des tours et détours pour découvrir un bout de cette magnifique destination.
 
 
 
Shokoku-ji_Temple04
 
Merci Jennifer !
 
 

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.

Nos voyages Japon