Jennifer chez les Japonais

On a testé pour vous

Jennifer chez les Japonais

04 Jul 2016
par Pascale Heugas

C’est au tour de Jennifer, notre spécialiste Japon, de partager avec vous ses impressions sur son dernier voyage au pays du soleil levant.

1) Dans quel cadre es-tu partie au Japon ?

j’ai été invitée à partir en éductour 1 semaine au Japon. A savoir qu’un éductour est un voyage d’information proposé aux agents de voyages. Ce sont les préfectures d’Hiroshima et d’Okayama, toutes 2 situées sur l’île de Honshu, qui ont invité 6 agents de voyage dans le but de leur faire découvrir ces 2 villes moins souvent proposées en circuit dit “classique”. Pendant notre voyage nous étions accompagnés du représentant de l’Office de Tourisme d’Hiroshima ainsi que de plusieurs guides, parfaits pour nous conseiller et nous expliquer tout ce dont nous avons besoin de savoir pour être au plus près des envies de nos voyageurs.

Puis, afin de continuer mon exploration du Japon, j’ai décidé à la fin de l’éductour de partir seule quelques jours dans les Alpes japonaises !

2) Quelles sont les villes et régions que tu as visité ?

Je suis arrivée le premier jour à Hiroshima où tout le groupe a été accueilli par un guide. Et nous n’étions pas seuls puisque la télévision locale nous y attendait ! A Hiroshima, nous avons eu la chance de pouvoir goûter l’okonomiyaki, une spécialité de la ville.

Ensuite, le groupe a séjourné dans une station thermale japonaise (onsen) où nous avons pu assister à une pièce de théâtre japonaise traditionnelle. Puis, après une visite des gorges de Sandankyo, nous avons mis les voiles vers l’île sacrée de Miyajima. J’ai adoré cette partie du séjour puisque nous avons pu approcher de très près des daims et c’est là que se trouve le fameux sanctuaire Itsukushima avec l’Ootorii (petite arche) dans la mer. C’était magique de passer en kayak sous cette fameuse arche puis de se balader au sommet de Miyajima.

Nous avons poursuivi notre exploration du Japon par la visite de Onomichi, ville située entre Okoyama et Hiroshima, où nous avons découvert la rue des chats ! Tout le petit groupe a passé la journée à Tomo No Ura, un petit port de pêche où, pour l’anecdote, se tournera le prochain Wolverine !

Nous avons passé la nuit dans un hôtel avec une vue exceptionnelle sur la mer et le pont de Seto ! Je vous recommande vivement cet endroit.

Ensuite, direction Kurashiki où nous avons participé à un atelier de cuisine pour faire nous-mêmes une crêpe japonaise.

Après cette étape gastronomique nous sommes partis sur l’île de Naoshima, véritable sanctuaire consacré à l’art contemporain où se trouve l’hôtel Benesse House.

Puis, ce fût au tour de Bizen de nous dévoiler ses secrets. La poterie étant la spécialité de la ville, nous avons eu droit à un vrai atelier de poterie pour confectionner nous-mêmes notre petit souvenir. Ma poterie doit arriver d’un jour à l’autre en France!

Et pour clôturer cet éductour, nous avons visité l’un des 3 plus beaux jardins du Japon : Korakuen.

Comme je l’ai dit précédemment, à la fin de l’éductour, je suis partie seule dans les Alpes japonaises puisque je ne connaissais pas cette région. J’ai pris un train pour Takayama, petite ville aux nombreuses rues datant de la période Edo, où j’ai pu visiter des ryokan et je me suis aussi rendue à Shirakawa-Go, ensemble de 120 maisons au toit de chaume classé à l’Unesco.

Durant ces quelques jours j’ai visité pas mal d’hôtels et de maisons traditionnelles. Et pour finir en beauté mon séjour nippon j’ai eu la chance de voir le Kenrokuen, un autre jardin parmi les plus beaux du Japon situé à Kanazawa.

3) Qu’as-tu préféré lors de ton voyage ?

Franchement, j’ai vraiment tout aimé et je n’ai jamais été déçue par l’un de mes voyages au Japon. La ville de Kurashiki avec son petit canal et ses maisons traditionnelles est vraiment top ! Et puis passer en kayak sous le torii reste mythique. Le fait d’avoir un guide pendant l’éductour, et notamment à Hiroshima, était très appréciable puisqu’il a pu nous montrer autre chose que l’héritage laissé après le bombardement de la ville.

4) Pour qui un voyage au Japon est-il fait ?

D’abord, il faut savoir que le Japon est un pays aussi riche que la France, que ce soit sur le plan culturel ou gastronomique. Avant de partir nos voyageurs doivent se demander s’ils préfèrent plutôt découvrir le côté traditionnel ou le côté “nature”. Le circuit que j’ai fait lors de ces 10 jours était axé culture et tradition, les voyageurs souhaitant donc réaliser cet itinéraire doivent vouloir découvrir le Japon traditionnel. Et pour nos familles composées de voyageurs en herbe, aucun problème pour les emmener au pays du manga. Il y a beaucoup d’activités pour les petits, dont quelques parcs d’attractions de renommée mondiale.

Sans oublier que le Japon est l’un des pays les plus sûrs au monde, partez donc détendus !

Sayonara !

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.

Nos voyages Japon