Moaïs, plages, village, grottes... L'île de Pâques comme vous ne l'auriez jamais imaginée !

On a testé pour vous

Moaïs, plages, village, grottes... L'île de Pâques comme vous ne l'auriez jamais imaginée !

14 Nov 2019
par Melodie Vanesse

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous faire découvrir l'une des destinations les plus lointaines et les plus isolées au monde : l'île de Pâques. Au fil de nos échanges avec les voyageurs, nous nous sommes rendus compte à quel point l'image que l'on se faisait de l'île de Pâques pouvait être faussée. Car contrairement aux idées reçues, le territoire ne se résume pas à ses étranges et gigantesques statues ! Envie de partir en exursion sur l'île de Pâques ? Laissez-nous vous montrer à quel point cette île recèle de trésors et de secrets...

 

Les Moaïs : gardiens éternels de l'île de Pâques

Il serait impensable de découvrir l'île de Pâques sans visiter ses fameux sites de Moaïs, ces étonnantes statues de formes et de tailles variables. Parmi nos sites préférés, il y a bien sûr celui de Rano Raraku, niché dans une grande carrière, mais aussi celui de Punau Pau où l'on découvre les fameux Pukao rouges, les chapeaux qui ornent les têtes des statues, ainsi que le site de Ahu Tongariki, probablement l'un des plus photogéniques avec ses 15 Moaïs debout.

Quel sentiment étrange et captivant que de se balader au milieu de ces monuments anciens, qui peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres et peser jusqu'à près de 100 tonnes. Au total, l'île en compte 887, tous différents. Certains sont réalisés en tuf volcanique, d'autres en basalte et d'autres encore en trachyte. 

Plage et plongée sur l'île de Pâques

En dehors des Moaïs, vous pourrez profiter de votre séjour sur l'île de Pâques pour découvrir de superbes plages de sable fin. La plus célèbre, la plage d'Anakena, accueille ses visiteurs avec une rangée de Moaïs et des cocotiers. C'est un endroit magnifique pour se balader et se reposer. 

La seconde, moins connue, dévoile un ruban de sable rose, qui tire sa couleur de l'érosion de la falaise qui la borde. Il s'agit de la plage d'Ovahe, un endroit parfait pour se baigner à la belle saison.

Et dans ce décor pour le moins exotique, l'activité phare, c'est bien sûr la plongée sous-marine ! Plonger au large de l'île de Pâques représente une expérience exceptionnelle pour plusieurs raisons : les sites sont très peu fréquentés, on peut y voir un Moaï immergé à 22 mètres de profondeur, et la visibilité est excellente. Côté faune, il n'est pas rare d'apercevoir des tortues et des requins des Galapagos.

Plongeon dans l'histoire de l'île de Pâques

Un autre moyen de découvrir l'île de Pâques lors d'un circuit au Chili consiste à plonger dans l'histoire du territoire. Nous vous proposerons de visiter le village d’Orongo où une cérémonie religieuse avait autrefois lieu tous les ans et où l'on peut admirer des pétroglyphes de des ruines bien conservées du village d'antan : d'anciennes maisons et un observatoire astronomique. On y trouve même un petit musée dont la visite permet d'en apprendre plus sur le fameux culte de l'homme-oiseau qui était pratiqué ici.

Autre musée à ne pas manquer sur l'île de Pâques : le musée anthropologique Père-Sébastien-Englert. Créé en 1973, il abrite le seul Moaï officiellement identifié comme étant de sexe féminin ainsi qu'une collection de photos, de livres, de statuettes et de documents pour en apprendre plus sur l'histoire de l'île.

Nos voyages Chili



Nos articles du blog

Moaïs, plages, village, grottes... L'île de Pâques comme vous ne l'auriez jamais...

Le voyage «en harmonie» au Chili (Gérard)