Que voir au Kenya ?
Le Kenya, pays d'Afrique de l'Est, est doté d'une beauté naturelle époustouflante et d'une diversité fascinante. Du safari aux plages idylliques en passant par ces montagnes, ces lacs et ses paysages divers et variés, le Kenya offre une multitude d'expériences inoubliables pour un voyage hors du commun. Et on vous en dévoile quelques-uns !
Découvrir les parcs nationaux
Un safari au parc national de Tsavo
Le parc national de Tsavo, au Kenya, est divisé en deux sections contiguës : Tsavo Est et Tsavo Ouest. C'est l'un des plus grands parcs d'Afrique, couvrant une superficie totale de plus de 21 000 kilomètres carrés. Le parc abrite une faune et une flore exceptionnellement riches. On y trouve notamment des lions, des éléphants, des rhinocéros noirs, des buffles, des guépards, des zèbres, des girafes, des hippopotames, des crocodiles, des gazelles et plus de 500 espèces d'oiseaux.
Le parc national de Tsavo offre une multitude d'options de safari pour tous les goûts et budgets. Le parc vous offre la possibilité de faire des excursions sur une journée comme sur 2 jours (en passant une nuit dans un lodge de campement) ou sur 3 jours (avec deux nuits en campements). Sans oublier les safaris de luxe avec des services plus haut de gamme.
Envie d'en apprendre plus sur le parc ?
Combiner la découverte du parc du Masai Mara et la rencontre avec le peuple Masai
La réserve nationale du Masai Mara, située au sud-ouest du Kenya, est une destination de safari emblématique et un élément clé du grand écosystème du Serengeti voisin en Tanzanie. Son nom vient du peuple masaï qui vit sur ses terres depuis des siècles et de la rivière Mara qui la traverse. Contrairement à un parc national, la réserve Maasai Mara est une zone de conservation où les Maasai continuent de faire paître leur bétail aux côtés de la faune sauvage. Les visiteurs peuvent espérer voir tous les membres du "Big Five" africain : le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle. Le parc est également célèbre pour la Grande Migration annuelle, un spectacle naturel époustouflant où des millions de gnous et de zèbres traversent la savane à la recherche de pâturages plus verts.
Le peuple Masaï est une communauté de pasteurs nomades vivant au Kenya et en Tanzanie. Ils sont connus pour leur culture et leurs traditions uniques, notamment leurs vêtements aux couleurs vives, leurs bijoux et leurs scarifications. Différentes excursions existent pour rencontrer ce peuple nomade. La rencontre peut avoir lieu durant une journée, une journée où vous découvrez la vie quotidienne, les traditions et l'artisanat des Masaïs ou bien par une visite guidée d'un guerrier Masaï lui-même qui vous apprendra l'histoire et la culture à travers son regard... Si vous faites un safari, vous pourrez aussi combiner l'observation de la faune sauvage et la rencontre des Masaïs dans leur environnement naturel. Vous pourrez aussi assister aux traditions, aux coutumes, Masai et participer à des projets communautaires (projets de développement ou d'éducation).
Découvrez les trésors du parc Masai Mara
Le parc national d'Amboseli et sa vue sur le Kilimandjaro
Le parc national d'Amboseli est l'un des parcs nationaux les plus populaires du Kenya, et pour cause. Situé dans le sud du Kenya, près de la frontière tanzanienne, il est surtout connu pour ses troupeaux d'éléphants ainsi que le mont Kilimandjaro en toile de fond ! Outre les éléphants, vous pourrez y observer des zèbres, des gnous, des lions, des guépards, des hyènes, des buffles, des gazelles et de nombreux oiseaux. Sans oublier que le parc national d'Amboseli est un territoire traditionnel masaï. Vous croiserez peut-être des villages masaïs et des guerriers masaïs vêtus de leurs shukas rouges distinctives en train de paître leur bétail aux côtés des animaux sauvages.
Explorer les villes du Kenya
La capitale, Nairobi
Nairobi, capitale du Kenya, est une ville fascinante et dynamique qui ne cesse de se développer. Située à environ 1 660 mètres d'altitude sur le plateau central du Kenya, elle offre un paysage urbain unique, mêlant gratte-ciel modernes, marchés animés et traditions africaines bien ancrées. Nairobi abrite de nombreux trésors cachés et un riche patrimoine historique à découvrir !
Sites historiques incontournables aux alentours de Nairobi :
- Musée national de Nairobi : Situé au cœur de Nairobi, le Musée national du Kenya est le plus grand du pays ! C'est une étape clé pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'histoire et la culture kényane à travers des expositions interactives, des fossiles, des artefacts et des peintures.
- Monument commémoratif Kenyatta : Ce monument imposant rend hommage à Jomo Kenyatta, le premier président du Kenya et figure historique majeure du pays.
- Bomas of Kenya : Ce centre culturel propose des spectacles de danse traditionnelle et d'autres événements mettant en valeur la diversité des cultures du Kenya. Vous découvrirez des démonstrations de chants, de danses et de musique et découvrez les costumes, les instruments et les traditions des différentes tribus du pays.
Situé au centre-ville de la capitale, ne manquez pas de réaliser une excursion au marché Masai est un endroit idéal pour trouver des souvenirs uniques, de l'artisanat, des bijoux et des vêtements traditionnels masaï. Le marché Masai est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez prendre un matatu (minibus) ou un taxi depuis le centre-ville de Nairobi.
Journée au parc national de Nairobi :
À seulement quelques kilomètres du centre-ville, le parc national de Nairobi est une oasis de verdure et de faune sauvage. Que vous réalisiez votre safari en 4x4 ou à pied, vous aurez la chance de découvrir de nombreux animaux durant vos circuits. À bord du 4x4, partez à la rencontre des animaux sauvages tels que des lions, des léopards, des rhinocéros, des hippopotames, des girafes et des zèbres. La version "safari à pied", accompagné d'un guide armé, vous permettra de vous promener dans le parc et de découvrir la flore et la faune locales. Apprenez à identifier les traces d'animaux, les différentes espèces d'oiseaux et les plantes caractéristiques de la savane.
Il existe aussi un centre d'accueil des girafes dans le parc national de Nairobi. Vous aurez l'occasion de rencontrer et nourrir les girafes de Rothschild, une espèce menacée. Ce centre de conservation permet d'en apprendre davantage sur ces animaux fascinants et de contribuer à leur protection.
Mombasa, une ville côtière
Mombasa est la deuxième plus grande ville du Kenya et la principale ville côtière du pays. Elle est située sur l'île de Mombasa, dans l'océan Indien, et est un important centre commercial et touristique. Mombasa est une ville portuaire historique avec de belles plages et une atmosphère Swahili ! Mombasa est une ville animée et fascinante avec beaucoup à offrir aux visiteurs à commencer par son parc marin national abritant une grande variété de vie marine : coraux, poissons, tortues marines... son fort Jésus, construit par les Portugais au 16ème siècle, qui est l'un des bâtiments les plus anciens et les plus importants du Kenya ou encore la veille-ville de Mombasa...
Sans oublier qu'à seulement une vingtaine de kilomètres au sud de Mombasa se trouve la Plage de Diani. C'est l'une des plages les plus populaires du Kenya pour son sable blanc et son eau turquoise.
Profiter de la région de lac, à l'ouest du Kenya
Le Kenya abrite de nombreux lacs magnifiques notamment dans la vallée du Rift. On compte plus de 20 lacs dans la vallée, chacun ayant son propre charme et ses propres caractéristiques.
Le lac Naivasha
Le lac Naivasha, situé au nord-ouest de Nairobi est un magnifique lac d'eau douce situé dans la vallée du Rift kényane. C'est l'un des rares lacs d'eau douce de la vallée. C'est un véritable paradis pour les ornithologues, avec plus de 400 espèces d'oiseaux recensées. Le lac Naivasha abrite aussi une grande population d'hippopotames et de crocodiles. Vous ne pourrez pas vous baigner dans ce lac et il faut être prudent lorsque vous vous approchez du rivage.
À quelques kilomètres de la rive du lac Naivasha se trouve l'île de Crescent, une île privée en forme de croissant. C'est une destination populaire lors des voyages au Kenya, car c'est un endroit idéal pour observer la faune. L'île abrite une grande variété d'animaux sauvages comme des girafes, des zèbres, des gnous et des hippopotames. L'île est accessible en bateau depuis le rivage du lac Naivasha. Des excursions d'une journée et des safaris de plusieurs jours sont disponibles.
Le lac Turkana
Le lac Turkana, également connu sous le nom de lac Rudolf ou lac Rodolphe, est un lac de soude endoréique qui fait partie de la vallée du Grand Rift. Un lac de soude endoréique est un type de lac qui présente deux caractéristiques principales : le lac a une eau salée riche en carbonate de sodium et c'est bassin fermé sans exutoire vers la mer. C'est le plus grand lac désertique du monde et le lac le plus salé de tous les grands lacs d'Afrique de l'Est. Le lac Turkana se situe en Afrique de l'Est, à la frontière entre le Kenya et l'Éthiopie. La majeure partie du lac se trouve au Kenya, seule son extrémité nord s'étend en Éthiopie. Le lac Turkana abrite une grande variété d'animaux sauvages, notamment des crocodiles, des hippopotames, des serpents et plus de 450 espèces d'oiseaux. Autour du lac, vous retrouverez un paysage désertique où vous aurez l'occasion d'admirer des volcans éteints, des gorges spectaculaires et des sources chaudes naturelles.
Le parc national du Mont Longonot
Au sud Ouest de Nairobi, cette fois, découvrez le parc national du Mont Longonot est un endroit idéal pour la randonnée. Vous pourrez escalader le mont Longonot, un volcan éteint culminant à 2 776 mètres d'altitude et profiter d'une vue imprenable sur la vallée du Rift et ses lacs. Si vous êtes amateurs de camping, le parc national du Mont Longonot dispose de plusieurs campings où vous pourrez passer la nuit. Le parc national du Mont Longonot abrite plusieurs sources chaudes où vous pourrez vous détendre et vous relaxer. Avec une superficie de 52 kilomètres carrés, le parc abrite une grande variété d'animaux sauvages tels que des zèbres, des buffles, des gnous, des gazelles, des lions... et une grande variété d'oiseau, notamment des aigles, des faucons et des vautours.
Le Hell's Gate
Hell's Gate National Park, au sud du lac Naivasha, est connu pour ses paysages spectaculaires, notamment ses falaises imposantes, ses gorges creusées par l'eau, ses tours rocheuses abruptes, ses volcans recouverts de broussailles et ses panaches de vapeur géothermique qui s'échappent. Hell's Gate est un endroit idéal autant pour la randonnée, que pour le vélo ou encore l'escalade.
Détente au Lac Nakuru
Le Lac Nakuru, situé dans la vallée du Rift au Kenya, est un lac salin célèbre pour ses millions de flamants roses qui bordent ses rives. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs endroits au monde pour les observer. Ce lac vous offrir une escapade relaxante tout en découvrant la beauté de ce lac unique.
Sur le lac, plusieurs choix s'offriront à vous :
- Des promenades en bateau : Embarquez sur un bateau et explorez les eaux du lac Nakuru. Vous aurez l'occasion de voir de près les flamants roses et autres oiseaux aquatiques, tels que les pélicans, les hérons et les aigrettes.
- Des safaris en bateau : Combinez la détente d'une promenade en bateau avec l'aventure d'un safari. Explorez les rives du lac et observez la faune sauvage, y compris des lions, des léopards, des rhinocéros, des buffles et des girafes.
- L'observation des oiseaux : Le Lac Nakuru est un paradis pour les ornithologues. Des excursions guidées sont organisées pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux qui y vivent, y compris des flamants roses, des pélicans, des hérons, des aigrettes, des cigognes et des aigles.
- La visite du sanctuaire des rhinocéros : Le sanctuaire des rhinocéros du Lac Nakuru abrite des rhinocéros blancs et noirs, des espèces menacées. Vous pourrez en apprendre davantage sur ces animaux et contribuer à leur protection.
Vous l'aurez compris, le Kenya est une destination incontournable pour les amateurs de safaris, avec des réserves nationales comme le Masai Mara et Amboseli proposant des excursions et circuits magiques pour observer de nombreux animaux sauvages dans le parc. Le pays offre aussi des paysages spectaculaires, des lacs et des montagnes qui raviront les randonneurs et les amateurs de nature. Les villes du Kenya, comme Nairobi et Mombasa, proposent un mélange d'histoire, de culture et de modernité, tandis que les plages de sable blanc invitent à la détente et au farniente.
Finalement, que vous soyez à la recherche d'aventure, de découverte ou de détente durant votre voyage, le Kenya saura vous combler !