Waitangi day : plongez dans l'histoire et la culture des Maoris !
On a testé pour vous
Waitangi day : plongez dans l'histoire et la culture des Maoris !
Chaque année, le 6 février, c'est la fête nationale en Nouvelle-Zélande, aussi appelée Waitangi day. Pour l'occasion, tout le pays s'arrête de travailler, Kiwis et Maoris, afin de célébrer l'anniversaire du traité de Waitangi. Un moment privilégié pour s'immerger dans la culture maorie autour de festivités, d'acitivités et de repas typiques !

Retour sur l'histoire du Waitangi day
Avant de vous en dire plus sur cet événement, il nous paraissait essentiel de retracer l'histoire de la fête nationale néo-zélandaise. Le 6 février 1840 fut en effet l'une des journées les plus importantes pour le pays, puisque c'est le jour où fut signé le fameux traité de Waitangi. C'est ce document, signé dans la ville de Waitangi, qui officialisa le statut de colonie britannique de la Nouvelle-Zélande, mais sous des conditions bien particulières. En effet, en échange du transfert de la souveraineté à la couronne britannique, le peuple maori a négocié le maintien de toute une série de droits, leur laissant une grande liberté. Ils ont ainsi pu conserver leurs terres tout en profitant des mêmes droits que les citoyens britanniques. Depuis, le traité de Waitangi représente l'alliance historique entre les Maoris et les Anglais.
Assister à la cérémonie des célébrations
Il est possible d'assister au rassemblement historique de Waitangi day en se rendant au nord d'Auckland, dans la baie des îles de la région de Waitangi. Dès le 5 février, les dirigeants politiques se rassemblent autour de discussions visant à interpréter la traduction malheureusement approximative du traité. Cette dernière fait toujours débat aujourd'hui. Le lendemain, la marine nationale hisse le drapeau de la Nouvelle-Zélande et lance ainsi le début des festivités. Tout au long de la journée, les cérémonies se suivent sans se ressembler. En tant que spectateur, il est possible d'assister aux spectacles de danse et de chant traditionnels, mais aussi d'admirer le balet des wakas (pirogues néo-zélandaises). C'est également l'occasion de goûter aux fameux hangis, un festin de viandes et de légumes cuit dans des linges humides enterrés dans une fosse sur des pierres volcaniques brûlantes. Une tradition que les Maoris perpétuent siècle après siècle.
Le Waitangi day représente un moment privilégié pour rencontrer les Maoris et s'imprégner de leurs coutumes et traditions. Alors si vous partez en voyage en Nouvelle-Zélande en février, nous nous ferons un plaisir d'ajouter cette étape à votre itinéraire !
Nos voyages
en Nouvelle-Zélande
Nos articles du blog
Nos articles du blog
Organiser son voyage
Les immanquables à Auckland
La Péninsule de Coromandel
Les trésors de la Baie des Îles
Géothermie à Rotorua
Au coeur des Waitakere Ranges
Grottes de vers luisants à Waitomo
Matamata et Hobbiton village
Que faire à Wellington ?
Abel Tasman
Lac Taupo et les chutes de Huka
La riche faune de Kaikoura
Ferry à travers les Marlborough Sounds
Tongariro, le paradis des randonneurs
Arthur's Pass en train
Le Mont Cook et ses lacs
Queenstown, capitale des sports extrêmes
L'éclat des lacs néo-zélandais
A la découverte des fjords néo-zélandais
Te Anau, entre fjord et lac
Les glaciers Fox et Franz Josef
Christchurch et la péninsule d’Akaroa
Dunedin et la péninsule d’Otago
Hokitika et le jade