Waitangi day : plongez dans l'histoire et la culture des Maoris !

On a testé pour vous

Waitangi day : plongez dans l'histoire et la culture des Maoris !

26 Jul 2019
par Vanesse Melodie

Chaque année, le 6 février, c'est la fête nationale en Nouvelle-Zélande, aussi appelée Waitangi day. Pour l'occasion, tout le pays s'arrête de travailler, Kiwis et Maoris, afin de célébrer l'anniversaire du traité de Waitangi. Un moment privilégié pour s'immerger dans la culture maorie autour de festivités, d'acitivités et de repas typiques !

Retour sur l'histoire du Waitangi day

Avant de vous en dire plus sur cet événement, il nous paraissait essentiel de retracer l'histoire de la fête nationale néo-zélandaise. Le 6 février 1840 fut en effet l'une des journées les plus importantes pour le pays, puisque c'est le jour où fut signé le fameux traité de Waitangi. C'est ce document, signé dans la ville de Waitangi, qui officialisa le statut de colonie britannique de la Nouvelle-Zélande, mais sous des conditions bien particulières. En effet, en échange du transfert de la souveraineté à la couronne britannique, le peuple maori a négocié le maintien de toute une série de droits, leur laissant une grande liberté. Ils ont ainsi pu conserver leurs terres tout en profitant des mêmes droits que les citoyens britanniques. Depuis, le traité de Waitangi représente l'alliance historique entre les Maoris et les Anglais.

 

Assister à la cérémonie des célébrations

Il est possible d'assister au rassemblement historique de Waitangi day en se rendant au nord d'Auckland, dans la baie des îles de la région de Waitangi. Dès le 5 février, les dirigeants politiques se rassemblent autour de discussions visant à interpréter la traduction malheureusement approximative du traité. Cette dernière fait toujours débat aujourd'hui. Le lendemain, la marine nationale hisse le drapeau de la Nouvelle-Zélande et lance ainsi le début des festivités. Tout au long de la journée, les cérémonies se suivent sans se ressembler. En tant que spectateur, il est possible d'assister aux spectacles de danse et de chant traditionnels, mais aussi d'admirer le balet des wakas (pirogues néo-zélandaises). C'est également l'occasion de goûter aux fameux hangis, un festin de viandes et de légumes cuit dans des linges humides enterrés dans une fosse sur des pierres volcaniques brûlantes. Une tradition que les Maoris perpétuent siècle après siècle.

 

Le Waitangi day représente un moment privilégié pour rencontrer les Maoris et s'imprégner de leurs coutumes et traditions. Alors si vous partez en voyage en Nouvelle-Zélande en février, nous nous ferons un plaisir d'ajouter cette étape à votre itinéraire !

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.

Nos voyages Nouvelle-Zélande